< Tous les avis Eventide TimeFactor
grozeil grozeil
Publié le 04/03/09 à 21:37
Et bien, on a dans cette petite boiboite (en gros 12 cm * 19cm, pratique pour les pedalboards chargés) un des délais les plus performants à ce jour : 9 types de délais, assez différents les uns des autres + une fonction looper.
C'est du tout numérique, et cela s'entend moins que tout autre délai numérique tellement c'est bien fait.
A ma connaissance, il n'y a pas d'éditeur sur PC ou Mac ; ça pourra paraître dommageable aux excités du clavier, mais son absence ne se fait pas ressentir durement, car les effets sont très très facilement éditables directement sur la machine (c'est carrément un jeu d'enfant).
La connectique est plus que complète (full stereo en jacks, MIDI, USB, aux switches, pédale d'expression). Un truc sympa est de pouvoir spécifier en entrée comme en sotie le niveau, ligne ou instrument. Chipotons : manquerait juste une prise casque.
Le boîtier semble très solide, les switches sont agréables. Nouvelle petite réserve pour les potards : ils sont agréables mais paraissent légèrement en deça du reste au regard de la solidité (en clair : moins indestructibles que les potards de chez Boss) ;-)

Tout est ultra simple et archi bien pensé. 3 modes : bank (pour accéder aux différentes... banques (forcément) de deux presets ; play (les switches ont alors des fonctions différentes : on/off - freeze - tap tempo) ; system (en gros et pour simplifier, pour paramétrer les fonctions des connecteurs MIDI, switches auxiliaires...)
Manuel OK, pas forcément très ludique quand on a connu Line6, mais ça va dans l'ensemble. Il ressemble à celui de la Modfactor, le côté abscons en moins.
Ah oui, un truc sympa : dans le menu System, on peut choisir le type de bypass (true bypass, ou bypass numérique plus un autre dont je ne me souviens pas le nom). Quel que soit le type choisi, le signal n'est pas altéré en cas de bypass (normal pour un true bypass mais déjà plus étonnant pour un bypass numérique, et faites moi confiance, je suis assez regardant sur ce point).
Branché, l'appareil se révèle ultra silencieux : autre bon point donc. Par contre, on est obligé de se frapper une alimentation externe, assez difficilement remplaçable (à ce jour) par une alimentation pour pédales car l'appareil est demandeur de mA (1200 selon la notice, ce qui exclut énormément d'alimentations)

Aaaaaaaaaah, les effets... C'est très bon, y'a rien à dire. Autant j'ai émis des réserves sur la Modfactor, qui dort actuellement sagement dans son carton jusqu'à ma prochaine crise de révision de mon matos, autant là, y'a pas de souci, c'est de la qualité tip top.
On dispose en fait d'un double délai de 3 secondes chacun : double, car on a deux lignes de délais indépendantes, utilisables en série (si on se branche en mono en entrée). Ces deux délais peuvent avoir des tempos différents, des feedback différents. Mais ils auront en commun la seconde ligne de potentiomètres, qui permet, en gros, de paramétrer la "qualité" des répétitions (filtres pour le band délai, répartition dans l'espce des répétitions pour le multitap, modulation pour le mod délai, altérations du signal pour le tape echo...).
Je précise qu'auparavant, j'ai testé les délais embarqués sur des multi-effets et autres simulateurs d'amplis (POD2, PODXT, PODX3, Boss VF1) et d'autres délais spécifiques (Maxon AD9 pour l'analogique et Boss DD20 pour le numérique). Voilà pour les points de comparaisons.
Là, on entre directement dans une autre catégorie. Globalement, tout sonne plus "précis" : le digital délai reproduit exactement ce qu'on lui envoie, les délais analogiques sont bien foutus sans pour autant tomber dans le gloubiboulga au bout de deux répétitions (mais on peut le faire aussi hein)... Je ne vais pas faire le tour de tout ce que j'ai pu remarquer, mais voilà l'idée.
Ce qui est assez marrant, c'est de lire les posts des utilisateurs sur le forum d'Eventide (assez efficace soit dit en passant) qui ne cessent de pleurer pour avoir des modélisations de délais. Là n'est pas la philosophie d'Eventide!!! On peut très probablement se rapprocher de sons de délais légendaires, mais ce n'est pas le but de cette pédale. Là, on est dans le son Eventide, point barre. Si votre délire est de jouer sur de la modélisation, restez sur Line6 ;-)

Pour ma part, je n'utilise pas tous les délais disponibles, loin s'en faut, mais j'ai été assez traumatisé par les tape echo, le délai multitap (qui permet de bien se rapprocher d'une réverb), le mod délai (avec certains réglages, on peut avoir un chorus du plus bel effet, bien meilleur que sur la Modfactor, un comble quand même). Certains autres délais sont très bien faits (notamment le band delay, avec ses filtres sur les répétitions, pour refaire 2001; l'Odysée de l'Espace), mais ne m'intéressent pas par rapport à la musique que je fais. J'émets quelques réserves sur le ducked délai (en fait, plus parce que je vois pas trop l'utilisation que l'on peut en faire) et le reverse, qui ne marche pas comme je l'attends (il marche différemment du Boss DD20 je trouve, mais je ne saurai pas dire en quoi).
Enfin, le looper : je ne peux pas trop en parler, car je ne suis pas du tout familier avec ce genre d'appareils. Apparemment, il fait bien son boulot (encore faut il savoir boucler, franchement, j'ai carrément du mal, honte à moi) et présente des fonctions assez rigolotes (pour augmenter la vitesse de lecture de la boucle, pour démarrer la boucle d'un autre point que son point de départ initial...).

Le gros point fort de la pédale est, tout comme la ModFactor, la possibilité d'assigner à la pédale d'expression un, plusieurs ou tous les boutons de réglages, ce qui ouvre des portes assez hallucinantes en terme de textures. Rien que cette fonction va vous laisser quelques heures de mal de tête, non pas pour faire les réglages (il est vraiment simple d'affecter un mouvement de potard à la pédale d'expression) mais pour faire jouer votre imagination et trouver des sons. C'est carrément un super outil pour favoriser la créativité.

Le point faible par contre, et qui m'a vraiment beaucoup déçu, c'est la fonction Spillover qui ne marche pas comme je l'attendais. Cette fonction, normalement, permet de faire continuer les répétitions d'un délai quand celui-ci est désactivé. Dans cette configuration, il marche super. Par contre, ça marche beaucoup moins bien quand on passe d'un délai actif à un autre délai actif. Dans ce cas là, les répétitions du premier délai continuent sur le second délai, mais en prenant les caractéristiques de ce second délai (feedback, type de délai etc...). C'est carrément décevant, et d'autant plus surprenant que cette fonction marche super bien sur un délai aussi basique que le DD20 de Boss. Allez, hop, rien que pour ça, -2 points, grrrrr.

Je l'utilise depuis le printemps dernier, d'abord par intermittence et depuis quelques semaines, il a intégré de manière définitive mon pedalboard. Le rapport qualité prix est très attractif. Aucun des délais que j'ai essayés ne lui arrivent à la cheville, ne serait-ce que parce qu'il est rare d'avoir des fonctions assignables à une pédale d'expression (dans les délais grand public, je crois que seul le DL4 de Line6, que j'ai essayé quelques minutes pouvait le faire).
Du coup, j'ai remisé mon DD20 de Boss lui aussi au placard, et il ne devrait pas en sortir avant très longtemps.
Et oui, si on me pose la question : je referais ce choix si je devais perdre cet appareil.
Désolé de ne pas pouvoir faire un avis plus exhaustif (il y a vraiment beaucoup à dire sur cet appareil tant il est complet)a, mais pour les questions spécifiques, y'a le forum ;-)