5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
La bande à Strymon a perdu la tête !

Test de la pédale Strymon El Capistan V2

La marque Strymon a décidé cette année d’actualiser quelques-uns de ses grands classiques. Nous avions ainsi déjà testé la nouvelle version de la blueSky et il était impossible de ne pas essayer l'écho à bande El Capistan. C’est maintenant chose faite. Lire la suite…
  • LarenionLarenion

Atmosphère, atmosphère !

Strymon El Capistan V2Publié le 28/03/24 à 22:11
    J’ai profité de la vente de guitares que je n’utilisais pas beaucoup pour m’acheter la triplette : Bluesky, Flint et cette El Capistan V2

In fine , la El Capistan est celle que je préfère pour faire une grosse ambiance bien planante.

L’étendue des sons possibles :

La palette de rendus est vraiment large côté delay :
    - 3 modèles de delay
    - avec chacun trois modes
    - + un réglage «  flutter wow » qui rajoute un effet modulation qui ressemble vaguement à un chorus
    - + un réglage « tape age »

… et surtout on a une vraie belle Reverb pour laquelle on peut régler le mix !
    Elle est plutôt classique typée spring (vu de loin) , mais belle.

C’est donc pour moi le combo d…

L’étendue des sons possibles :

La palette de rendus est vraiment large côté delay :
    - 3 modèles de delay
    - avec chacun trois modes
    - + un réglage « tape age »

… et surtout on a une vraie belle Reverb pour laquelle on peut régler le mix !
    Elle est plutôt classique typée spring (vu de loin) , mais belle.

C’est donc pour moi le combo delay/reverb parfait pour avoir plein de choix avec un rendu superbe.

Ce qui m’impressionne (rien que ça):

- Sa capacité à sonner large et profond. Ça ouvre vraiment l’espace sonore. Je m’étais intéressé à cette pédale après avoir vu deux de mes musiciens préférés l’utiliser en concert : Guthrie TRAPP et Johnny GALLAGHER. Impressionné par la « qualité » du son planant et envoûtant qu’ils pouvaient sortir.

- Le mode « multi » : une sorte de double écho formidable qui meuble bien et me donne l’impression d’un retour dans les sixties.

- La beauté du son tout simplement : limpide, chaud mais clair.

- La facilité à trouver son Son, associé à des réglages relativement précis.

Quelques réserves / regrets :

- On a vite fait d’en mettre trop ; et Dieu sait qu’on peut aller loin. Surtout en groupe, il faut rester raisonnable !

- Même si « il y en a suffisamment » en terme de palette sonore couverte, mais je me mets à rêver d’un petit switch 3 positions pour des modèles de Reverb en plus. Comme sur la Flint.
    On en veut toujours plus :clin:

- Comme toutes les Strymon, l’effet est très très sensible au niveau d’entrée dans la pédale. C’est excellent pour donner de l’expressivité au toucher, mais il faut bien baisser le mix quand on envoie de l’overdrive dedans.

- Si je veux un beau digital delay, basique, avec un son très clair et précis (presque clinique), celui de ma Dispatch Master reste mon préféré.

BILAN:

C’est ma pédale d’effet préférée. Une grosse polyvalence. Juste ma guitare dans cette El Capistan, le tout branché en frontal dans un ampli ou je peux piloter le clean/crunch au volume de guitare (un 5e3 par exemple) , et je n’ai besoin de rien d’autre :bravo:

En mode «delay seul », en terme de plaisir d’écoute, elle fait jeu égal avec ma Deluxe Memory Man (que j’adore),
    mais les possibilités de son tellement plus étendue !