< Tous les avis Strymon Volante
JLDavid JLDavid

« Une approche très maitrisée »

Publié le 26/06/20 à 23:42
Contrairement à la Timeline, qui fait le tour des délais possibles, cette Volante se concentre sur ceux issus du monde d'avant, le tout analogique: bandes magnétiques, têtes de lecture, avec plus ou moins d'artefacts selon les réglages des quatre potentiomètres de gauche. Rien n'est laissé au hasard dans cette pédale, tout est pensé, logique, paramétrable, contrôlable, on peut s'emparer de la machine et en faire sa chose. On sent, au fil des ans, que Strymon maitrise de plus en plus sa technologie et sa logique de conception. Il y a trois modes d'emploi: celui de base, inclus dans la boite, celui de 25 pages en pdf, et aussi celui des compléments video: par exemple, j'ai lu un utilisateur se plaignant que la fonction Reverse ne concernait que le looper - appelé ici Sound on Sound. Faux: la video explique comment l'appliquer au délai, ainsi que le slowdown (effet d'arrêt de la bande magnétique, dont on peut bien sûr choisir la durée).
Un détail sur la qualité sonore m'a frappé: c'est le traitement du son lorsque l'on passe, dans le mode looper, de la vitesse normale à la double ou la demie: passage à l'octave supérieure ou inférieure, bien sûr, mais avec une qualité d'attaque et de timbre comme je n'en avais jamais entendue avant.
Il y a bien sûr des manip' à faire pour activer les options, mais c'est clairement expliqué, et tous les aspects de la machine sont contrôlables par Midi - comme le nombre et la séquence des "têtes de magnéto", ce qui permet de changer les patterns d'un orteil ou deux, ou encore le choix de la vitesse (double, normal, demie) du délai comme du looper. Huit presets sous la main, 300 en Midi, voyez leur site pour la description détaillée, les démos maison, et celles des autres. Par exemple: