TC Electronic Alter Ego V2 Vintage Echo

Tous les avis sur TC Electronic Alter Ego V2 Vintage Echo

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint

Prix public : 169 € TTC
4.8/5
  • Echo78Echo78

Un très beau delay vintage

TC Electronic Alter Ego V2 Vintage EchoPublié le 10/01/18 à 14:18
    Tout d'abord, je dois préciser que je suis absolument fan des delay.
    J'utilise ce delay dans mon pedal board depuis un an et demi et j'en suis très satisfait. Je joue sur un Valvestate 8080 de chez Marshall avec une Les Paul studio de 1991.
    Le son de l'Alter Ego est un peu "chorusé" et dispose de fait d'un son dark et épais qui n'est pas transparent et qui colore bien l'ensemble de votre jeu, c'est un fait. On est loin du bright et de l'aigu strident. Personnellement j'adore et je ne le trouve pas si connoté années 80 comme cela a pu être indiqué dans d'autres critiques.
    Tout d'abord, je dois préciser que je suis absolument fan des delay.
    Cette pédale réplique plusieurs pédales à succès vintage, le Deluxe Memory Man Chorus, l'echoplex 1 et le Benson echorec 2, le copykat, la TC 2290...
    Bref, il y a de quoi faire. J'ai complètement craqué sur l'echorec 2 et je me suis constitué un son sur mesure via le toneprint (très the edge avec du bon vibrato). Les effets de modulation sont vraiment extra et le son a une grande profondeur.
    J'ai aussi la SDD 3000 de chez Korg ainsi que la nova delay de chez TC elctronics et la boonar de chez Dawner Prince. De toutes ces Delay c'est la moins chère et je dois avouer que c'est quand même le son qui me correspond le mieux , même si les autres disposent plus de fonctions. Elle est aussi assez simple d'utilisation.
    Après, est-ce que cette pédale imite vraiment bien les pédales vintage qu'elle est censée représenter ? Paradoxalement je n'en suis pas certain. La boonar qui est réputée être la meilleur simulation numérique de l'echo rec 2 ne sonne pas aussi dark que l'alter ego. Après, le principal selon moi est de trouver le son que l'on aime. Et indubitablement cette pédale sonne très bien.
    En plus elle est en stéréo.
  • Strato49Strato49

La pédale delay qui vous emmène ailleurs

TC Electronic Alter Ego V2 Vintage EchoPublié le 16/04/16 à 10:02
    Je joue tous types de musique même si je suis plutôt attiré par les années 60 70.
    J'ai été attiré au départ par cette pédale pour sonner David Gilmour et j'avoue que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.

J'avais déjà une Flashback que j'ai revendue pour cette pédale. En fait à mon avis, le hard est identique à la Flashback, mais elle est programmée avec des sons vintage. Elle peut donc faire tout ce que fait la Flashback si besoin via les TonePrint, plus des sons magnifiques.

J'utilise le plus souvent l'Echoplex qui n'est pas trop envahissant et sais ce fondre dans le dark au fil des echos. J’adore l'Echorec encore plus planant mais moins discret, car il est plus chargé en modulation. Le Copycat et le SpaceEcho Roland (machine à bande que j'ai utilisé par le passé) sont aussi très convaincants. A noter que ces sons sont tellement magnifiques et envoutant qu'il devient totalement superflu d'ajouter un autre effet de modulation type chorus par exemple.

Les autres son type Memoryman ou BOSS sont sympa mais je ne lai utilises peu.

Un petit bémol toutefois, le réglage de vitesse (ou temps de retard) varie quen on passe d'un Echorec à un Echoplex par exemple. Ca peut être un poil gênant mais on peut le contourner par le biais du tap tempo qui est dailleurs plutot un strum tempo.

J'adore cet effet et si je devais réduire mon pédale board de 12 pédales à 2 ou 3, elle ferait certainement partie des dernières.
  • Joe YabukiJoe Yabuki

Delay d'excellente qualité, à doser avec modération

TC Electronic Alter Ego V2 Vintage EchoPublié le 23/03/16 à 20:51
    Les spécificités de l'Alter Ego sont connues, et de nombreuses vidéos permettent de se faire un avis quant à la qualité de chacun des sons proposés.

LE SON

Pour ce qui est du son global de cette pédale, personnellement, je trouve la modulation sur la plupart des presets un peu forte; le son a tendance a être trop coloré à mon goût.
    Alors oui, c'est un peu l'effet recherché : la modulation est l'argument principal de cette pédale et justifie du caractère vintage de ce Delay, mais le résultat se rapproche le plus souvent d'un Delay auquel on aurait associé un Chorus.

LE SON

Sur les notes jouées individuellement ce n'est pas tellement problématique, et avec un bon dosage le son produit est très organique, très flatteur.
    Par contre, lorsqu'on plaque des accords et suivant le preset choisi, le son peut vite basculer dans le ringard, malheureusement plus typé 80's que 70's.

LES FONCTIONS

La possibilité d'y ajouter un Tone Print non modulé donne un bol d'air frais à la pédale, et la rend plus versatile.
    Le Delay de type "Reverse" est difficile à maîtriser mais il est possible d'en tirer des choses magnifiques avec une attaque délicate à la guitare.

Le TAP TEMPO fonctionne à merveille et d'ailleurs ce n'en est pas un; c'est un "Audio Taping" : il suffit d'appuyer 2 secondes sur le switch, d'attendre le "clic" émis par la pédale et de jouer le tempo sur les cordes.
    Cette fonction est précise, certes, mais les 2 secondes nécessaires avant de l'enclencher paraissent bien longues lors d'une utilisation live.

Enfin, le looper est efficace et intuitif. Il faut néanmoins préciser qu'on ne peut pas à la fois faire des boucles ET utiliser un délai, car ces deux fonctions sont assignées au même bouton... Dommage.
  • Fink PloydFink Ployd

Encore un très bon delay

TC Electronic Alter Ego V2 Vintage EchoPublié le 19/03/16 à 12:10
    Encore une très bonne pédale de delay assez complète et stéréo qui plaira beaucoup aux amateurs de delay vintage et d'effets Space.
    Beau boitier, alimentation 9v (100 mA).

Une bonne dizaine de types de delay :
    EREC2 - Comparé avec l'Echorec Catalinbread l'Alter Ego présente un effet de modulation plus marqué de type fluter que l'Echorec qui est plus harmonieuse (et biensur plus de possibilité sur les répétitions).
    Beau boitier, alimentation 9v (100 mA).

Une bonne dizaine de types de delay :
    DMM C - Pas mal de similitude quand en comparaison avec la DeluxeMemory Man XO quand on reste dans des delay pas trop pousés, la DMM reste plus claire dans les répétitions. Bien sur vous n'aurez pas l'amplitude du chorus de la DMM ni le vibrato. Lorsqu'on pousse le feedback à la limite de l'autooscilation, les répétitions s'assombrissent d'avantage.
    T ORG - Tel Ray Organ Tone, ce delay est très typé avec un effet rotary, pas le plus interressant et le plus facile à utiliser.
    2290 M - Emulation de la TC Electronic TC 2290, avec une légère modulation type chorus, des répétition claires et plus précises, très sympa. Certain utilise cette pédale uniquement pour ce preset !
    REV M - Un delay reverse avec une légère modulation, assez haché et donc pas evident à utiliser.
    BDM2 - Emulation de la Boss DM-2, je dirai le plus transparent des delay present sur cette pédale mais qui présente les répétitions les plus sombres quand on pousse le feedback.
    CKAT - Watkins Copykat, très proche du preset précédent.
    EP1 - Maestro Echoplex 1, avec une belle modulation et des répétitions assez claires et précises.
    SP - Comparé à la Boss RE-20 Space Echo, l'Alter Ego est moins transparente, un poils plus sombre et exprime une petite modulation.
    LP - Looper jusqu'à 40 secondes
    TP - Tone Print (toujours sympa de choisir un preset particulier)

Le réglage du tempo : les délai vont de 20 à 7000 ms (de quoi faire !). Il suffit de maintenir le switch appuyé pour jouer le tempo en audio tapping.
    De plus il y a un sélecteur de subdivision des répétitions bien pratique car chaque type de delay a ses propres délais plus ou moins courts. Trois positions : noire, croche poitée, noire et croche pointée.

Possibilité de sélectionner entre True et buffured by pass, ou activer/inactiver le kill dry. Pour cela il faudra ouvrir la pédale pour accéder aux 2 petits commutateurs.

Prsonnelement ce qui est interressant avec cette pédale, ce sont les possibilités de tester différents types de delay lors de mes enregistrements en MAO sans devoir brancher et debrancher une tone de pédales.
    Finalement, même si les ressemblances avec les modèles originaux sont parfois un peu limités, cette pédale offre de très bons délay vintage.
  • gilmour24gilmour24

GENIAL!!!!!!

TC Electronic Alter Ego V2 Vintage EchoPublié le 21/01/16 à 18:25
    1 photo
    je m ettonne d'etre le 1 er a donner un avis car cette pedale on devrait l'avoir sur son pedal board si l on aime les son atmospherique.
    Fan de pink floyd et de david gilmour,bienvenue chez vous avec cette pedale ,ici nous sommes au royaume du son vintage avec les sonorité des echos analogique des seventies:binson echorec,electroharmonic deluxe memory man chorus,tc electronic 2290 cher a the edge,reverse modulé,boss dm2,watkins copykat,maestro echoplex,et le roland space echo,rien que ca sur une seule pedale et j avoue que je me regale car il y a reelement une qualité de son,ca sent l analogique,les notes se degradent en fin de course avec l echorec,les notes se noie dans un echo distordu avec le copy cat,cette pedale est une immertion dans le son vintage,en son clair c est delicieux,chaud a souhait,avec la disto les solo sont atmospherique ,avec une epaisseur de son!!!!!!!!!!il y en a vraiment pour tout le monde ,et cerise sur le gateau il y a un looper de 40 seconde ,une position toneprint qui permet soit de creer son propre delay avec le logiciel gratuit telechargeable sur le site de tc electronic ou d'importer sur sa pedale via votre pc ou votre smartphone des delays creés par de grands guitaristes.
    La pedale est true by pass mais peut etre regler comme un buffer si votre signal le reclame(gare aux longs cable),
    il y a l option du kill dry pour ceux qui passent par la boucle d effet de l ampliil y a aussi un tap tempo,je conseil de prendre l'alimentation de chez tc electronic power plug 9v,car un delay c est gourmand en piles,et en plus cette alim est bien moins chere qu une boss et elle est conseillée pour les pedale de la marque.
    Je previent tout le monde ,je ne travaille pas pour la marque ,c est mon 1 er delay de ce type avant c etait du pur numerique,et j ai pris une claque,j ai du mal a m en passer,j ai hesité avec une carbon copy de mxr et je ne regrette rien car plus limité en terme utilisation,ah oui j oublié via le tone print vous pourrez aussi ajouter a votre delay un chorus ou flanger ou vibrato ,oui rien que ca pour une pedale qui vaut aux alentours de 168 euros,vu les possibilittées,c est cadeau je dit ou presque,foncez vous ne serez pas decu;)