< Tous les avis TC Electronic Flashback Delay
fredgouth fredgouth

« TC a encore frappé... »

Publié le 27/03/11 à 00:21
Pédale de Delay true bypass dont voici les caractéristiques (accrochez-vous):
- 9 types de delay (2290, analogique, tape, lofi ,dynamic, mod, pingpong, slap, reverse)
- Temps de delay jusqu'à 6 sec.
- 1 mode looper (40 sec).
- Le fameux mode Toneprint, qui permet de mettre en mémoire un preset crée par vos guitar'z'héros favoris.
- Entrées et sorties stéréo (et mono bien sur)+ 1 usb + 1 9volt DC 100ma
- 1 switch noire / croche pointée / noire+croche pointée.
- 1 tap delay bien caché (il suffit de maintenir le switch enfoncé et de donner des coups de médiator sur les cordes).
- Encore 2 miniswitchs sous la pédale, killdry et buffered bypass (ça j'ai pas trop compris mais bon ça sonne bien).
- boitier en métal bien costaud avec peinture métalisée, plutot réussie.

Configuration simple et surtout bien pensée. Après avoir essayé un Artec vintage delay (un peu mou et pas de killdry avec le mix a fond) et un Memory toy EH (très réussi mais je me suis dis que j'allais vite m'en lasser car un seul type de delay, mais c'est ma faute j'aurais du m'en douter), j'étais sur le point d'acheter le Nova repeater quand je vis sur le site marchand notre fameux Flashback. Je l'ai d'abord trouvé belle et plus compacte mais je me suis dis qu'elle n'aurait surement pas toutes les fonctions du Nova. Eh ben si ma p'tite dame ! à part le nombre de subdivisions (noire, croche pointée etc) et les potards tone et mod qui ont disparu, elle en fait autant (même le tapdelay est là!) et même PLUS puisque Looper 40 sec (oui monsieur), 9 types de delays contre 6 pour le nova. Enfin le mode "Toneprint" qui fait un peu marketing est finalement pas si mal: Pour la scène par exemple, si vous avez besoin d'un delay spécifique pour un morceau, trouvez-en un approchant de ce que vous voulez parmi les presets crées par nos amis les "stars" et mettez le de coté en mémoire dans la bête. Vous pourrez alors rappeller ce preset juste en mettant le sélecteur sur la position Toneprint...pratique
Manuel succint mais clair

C'est du TC, on la branche et comprend tout de suite qu'on a fait le bon choix. C'est à dire aucune différence ou changement de volume par rapport au son bypass avec un delay très propre et audible derrière...Tous les delays sont excellents (certains peut-etre moins utiles comme le lofi) et c'est toujours propre. J'utilise principalement le 2290 (basé sur le légendaire TC 2290), l'analogique (se rapprocherait du Memory toy EH) et le Tape (très chaleureux). Le dynamique est sympa également: Lorsque vous jouez, le niveau de delay est atténué, et entre les phrases, son niveau augmente.
J'utilise la flashback dans la boucle d'effet de mon ENGL Screamer 50 (1er modèle 1997) et ça marche vraiment bien: pas de "dephasing", le son naturel de l'ampli est vraiment respecté (même pas besoin d'utiliser le mode killdry de la pédale!).
Je l'ai également essayé en enregistrement. Branché directement en stéréo sur ma carte son, en fin de chaine après quelques pédales (dont une 9000volts yerasov, avis dispo) et une j-station johnson en guise de simul HP. Super résultat, la stéréo apporte beaucoup et j'ai même fait une découverte plutot cool: Normalement le seul effet stéréo du Flashback est le Pingpong (normal quoi), mais EN METTANT LE SWITCH DE SUBDIVISION SUR NOIRE+CROCHE POINTEE (position bas) TOUS LES DELAYS DEVIENNENT STEREO AVEC LA NOIRE A GAUCHE ET LA CROCHE POINTEE A DROITE DANS LE MIX ! La classe, bravo mr TC !
Sinon le Looper est sympa (on peut enregistrer autant de couches qu'on le souhaite), je ne l'ai pas acheté pour ça mais c'est amusant et intéressant pour bosser ses riffs et impros.

Les +:
- Ben ... tout. La qualité du son TC est là (comme d'hab).
- Le nombre de possibiltés offertes dans un si petit boitier (au 12eme siecle, les ingénieurs de TC auraient certainement fini sur le bucher !). Utilisation guitare bien sur mais pourquoi pas mix sur console avec les entrées stéréo.
- Les petites fonctions bien pratiques (tap delay, killdry, looper, toneprint...)
Les -:
- Tueuse de piles ! une Duracell neuve croquée en 1 heure ! (la pédale n'a d'ailleurs pas fonctionné avec la pile incluse donc faites attention avant de renvoyer la pédale en SAV). Bref prévoir une alim (marche très bien avec une alim universelle super U!)

Conclusion: Conception hyper efficace.
145 euros c'est pas donné mais la Flashback c'est un peu la pédale delay idéale dont on aurait pu rêver et en plus c'est du TC... d'ou 5 étoiles.

Ajout du 31/03/2011:
Après des essais plus poussés, le mode Toneprint est vraiment bluffant: Ce sont carrément de nouveaux algorythmes qu'on peut télécharger donc de nouveaux types d'effets...vraiment intéressant