Bixonic Expandora

• honey33honey33

Très bonne pédale !

Bixonic ExpandoraPublié le 03/03/21 à 03:58
    1 photo
    L' une de mes pédales préférées de tous les temps : la très recherchée et vintage Bixonic Expandora - l'une des premières pédales « boutique », fabriquée au Japon, utilisée par les plus grands guitaristes comme Joe Satriani, Megadeth , Bootsy Collins, Slipknot… Et rendu célèbre par Billy Gibbons pour son son signature ZZ Top.

Le Bixonic Expandora était un Overdrive/Distortion/Fuzz phénoménal, un Rat très évolué avec un circuit "expandeur" qui rend la pédale dynamiquement sensible, permettant aux utilisateurs de faire varier la quantité de distorsion avec l'attaque du médiator ou en ajustant le bouton de volume de leur instrument.

Hormis la version beta 'Script Logo' (très rare), il y …

Hormis la version beta 'Script Logo' (très rare), il y a eu 3 déclinaisons de la pédale au fil des ans :

EXP-2000, alias la "version originale". Le plus célèbre, avec 2 commutateurs DIP internes pour basculer entre 3 étages de gain (Crunch- Overdrive- Distorsion) plus le " Forbidden mode" supplémentaire. Utilise certaines pièces désormais obsolètes telles que la puce LM308 et le Sharp PC419 (entre autres) qui le rendaient très musical.
    EXP-2001, une version plus grande avec un son légèrement différent, a remplacé les commutateurs d'origine par un 4ème bouton externe. Pas de paramètre "Interdit" sur celui-ci.
    EXP-2000R, la version réédition de l'EXP-2000. Les commutateurs internes ont été remplacés par des commutateurs externes et ont ajouté un commutateur Bass supplémentaire. Remplace certains des composants rares de l'EXP-2000 par des composants plus largement disponibles. Je l'ai depuis très longtemps et elle finit toujours par revenir sur mon pedalboard !
  • ManuNZManuNZ

Pédale de Billy Gibbons ??

Bixonic ExpandoraPublié le 27/11/14 à 18:25
    Pédale classique sur le dessus, mais pas pratique derrière car il faut démonter le capot avec une vis pour accéder aux différentes combinaisons de son. A savoir, crunch, satu ou disto.

Très facile d'utilisation, un gain, un tone, un level...

Même si je n'utilise pas cette pédale sur scène car elle ne convient pas à ma configuration, je la trouve détonante!

Très facile d'utilisation, un gain, un tone, un level...

Notamment branché devant ma tête Marshall jtm45. Il ne faut pas avoir peur de pousser la saturation et de jouer avec le potard de la guitare. Super son, un peu crade à la ZZtop (évidemment), très chaleureux et dynamique, ça le fait vraiment ! Une des toutes meilleures pédales qu'il m'ait été donné de jouer. Je la préfère au Tube screamer Ibanez ou Maxon, ainsi qu'à la Blues driver de chez Boss, bien plus de caractère !

Je l'utilise depuis quelques années. Hormis le petit problème de réglage à l'arrière, cette pédale le fait vraiment, à recommander !
  • le reverendle reverend

Le son, mais bruyante et ergonomie à chier

Bixonic ExpandoraPublié le 16/06/14 à 11:56
    Pedale de Disto type TubeScreamer, mais en plus méchante. Level, gain, tone, du classique

Utilisation simple tant que vous ne faites pas de choix sur le type de satu. En effet, on a droit à 3 reglages pour aller d'un overdrive pas trop méchant à une satu qui l'est beaucoup plus, mais
    1) les réglages se font par dipswitches (déjà, facile en concert)
    2) en interne(ben voyons, pratique ça)
    3) et il faut dévisser la boite pour y arriver (et allez donc !)
    Bref, c'est pas le top en terme d'ergonomie

1) les réglages se font par dipswitches (déjà, facile en concert)
    2) en interne(ben voyons, pratique ça)
    3) et il faut dévisser la boite pour y arriver (et allez donc !)
    Bref, c'est pas le top en terme d'ergonomie

Très bon sons, on peut faire de la TS la plus légère à du truc franchement gras qui se délite en fin de parcours, c'est organique, c'est bon, c'est juteux.
    On peut monter assez fort en disto mais ça reste du classique, on n'est pas dans les sonorités trop modernes.
    Bon alors bon son, mais pourquoi pas une si bonne note alors ? Ben parce que tant que vous etes sur piles c'est bien. Mais j'ai essayé de la brancher sur alim, il y a alors beaucoup de bruit de fond quand on sature beaucoup. Trop pour moi, j'ai pas ce genre de probleme avec des pédales qui font au moins autant de grahou, du coup ça craint en groupe avec un bon volume. Faudrait un noisegate, mais j'ai pas ça en stock, je n'en avais pas l'usage jusqu'à cette pédale.
    Dommage, car le son est vraiment bon

Je l'ai depuis pfiouuuuu, des lustres. Une de mes disto préférée en terme de son.
    j'avais acheté ça cher, pas loin de 1000 FRF à l'époque, il y a pas loin de 20 ans je pense (et à l'époque une pédale ça coutait dans les 300-450 FRF, pas plus), donc c'était une pédale chere. elle m'a donné satisfaction de nombreuses années dans mon appart, tant qu'on joue pas à volme élevé.
    Dommage que je ne l'utilise pas plus mais en configuration de groupe, le probleme du bruit de fond est éliminatoire à ce niveau. Quant à jouer sur pile, j'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
    Dommage aussi pour le coup des réglages merdiques à l'intérieur du boitier, non mais fallait etre tordu pour penser une pédale comme ça (d'ailleurs la génération suivante avait résolu ce probleme).
    Un avis mitigé donc.
  • delayedbisdelayedbis

un certain tempérament

Bixonic ExpandoraPublié le 28/02/13 à 03:14
    overdrive polyvalente, version japan

un drive, un tone et un volume, une forme de petite ronde grassouilette.

JRC japonais

in out alim 9v ou piles (sonne mieux avec une pile, allez savoir)

plug and play

seul bémol : la galère du tournevis pour les 3 trimpots intérieurs : crunch, od, distorsion

La version actuelle avec les choix sur le dessus est un cran en dessous, très franchement, ne me faites pas croire le contraire en blindtest.

une vaste palette sonore dans un petit format, du clean à la disto tranchante sans èspérer un gain de métalleux, pas fait pour;

Un caviar pour le blues rock, toutes guitares confondues

j'aime…
    overdrive polyvalente, version japan

un drive, un tone et un volume, une forme de petite ronde grassouilette.

JRC japonais

in out alim 9v ou piles (sonne mieux avec une pile, allez savoir)

plug and play

Un caviar pour le blues rock, toutes guitares confondues

j'aime le mode crunch et le son clean en disto, et oui

5 mois d'usage, toujours présente;

Pour ce type de son, ça reste très précis

J'aime le format, la sobriété, je déteste le tournevis

Choix à refaire
  • J-mixJ-mix

Bixonic ExpandoraPublié le 17/06/09 à 17:11
    Pédale d'overdrive-distorsion. Petit format (pratique à insérer dans un pédale board).
    Fonctionne avec une alim 9v standard. Boitier en métal très costaud.
    Un stomp switch avec true bypass. Trois potards Gain, tone et level.

Pour changer la pile, il faut dévisser le dessous de la pédale avec un tournevis (pas très pratique) et vous avez ainsi accès à deux mini-switch, l'un joue sur le gain de drive, l'autre permet de choisir entre crunch et distortion. Donc une fois que vous avez refermé la pédale et que comme moi vous l'avez vissée sur votre pédal board.... vous m'avez compris !
    Fonctionne avec une alim 9v standard. Boitier en métal très costaud.
    Un stomp switch avec true bypass. Trois potards Gain, tone et level.

Les nouvelles versions de l'Expandora ont corrigé le problème, les switch sont désormais accessibles sur le dessus de la pédale, ce qui est nettement mieux.
    Les potard crachouillent avec le temps et il est impossible même en passant par l'arrière de la pédale d'y acceder, donc pas moyen d'y mettre un coup de bombe. Faut faire avec.
    Un petit truc pour les potard qui crachent et que vous ne pouvez pas démonter. Tournez les de gauche à droite sans arrêt pendant une bonne minute et celà reglera le problème pendant un petit moment.

En mode distorsion, c'est le son employé par ZZ Top sur l'album "Rythmeen", assez dégueu. On aime ou on aime pas. En tout cas si vous cherchez ce son là, c'est cette pédale.
    Nan, la plupart des possesseurs de cette pédale utilisent le mode crunch.
    Et pour cause, cette pédale n'est ni plus ni moins qu'une version méconnue du Tube Screamer. Ne rigolez pas, cette boi-boite contient (excusez du peu) le sacro-saint chip JRC 4558C. Vous savez, ce petit machin qui fait que les "Tube Screamer" sont des "Tube Screamer" depuis les années 70. Le schéma est parait-il basé sur une TS Ibanez.
    Et j'ai fait la comparaison : en mode crunch avec le petit switch à zéro, elle se rapproche assez de ma TS 10. C'est frappant, c'est en tout cas la même famille de pédale. Le même type de grain, chaud et moelleux s'écrasant un peu dans les basses mais avec toutefois un peu plus de brillance ou de niaque dans les aigus. Pour le blues-rock c'est top. Pour vous donner un exemple, c'est quasiment le son du riff de "La Grange" (celui après l'entrée de la batterie). Je m'en sert aussi pour jouer du Status Quo, sur "Whatever You Want" et l'intro de "Money for Nothing" ça vous donne une idée.
    Le correcteur de tone est très efficace.

A conseiller en blues-rock.
    Je possède l'Expandora depuis 1998 et je l'utilise toujours. Je la réserve essentiellement aux rythmiques crunch et quelques solos blues. J'en ai essayé plein d'autres.

Les + : très bonne pédale en mode crunch, dans l'esprit Tube Screamer, le chip qui va bien, encombrement minimum, réglages efficaces, vrai bypass, professionnelle quoi. Bon rapport qualité prix.
    Les - : crachouillement des potards, accessibilité des switch et de la pile (sur l'ancienne version).
  • ccxv1ccxv1

Bixonic ExpandoraPublié le 15/10/08 à 21:08
    Une pédale "3en1". Trois distos dispo, pédale analogique.
    Un tone, un drive et un level, rien de plus simple.
    L'originalité vient des petits switchs interne qui déterminent le type de disto.
    Ronde & belle.

Bon tout est simple, on branche on fait mumuse avec les boutons et sa sonne!
    le mode crunch se détache vraiment des deux autres et là c'est du délire on a l'impression que les lampes sont en train de fondre!!
    Mais il y a les switchs internes tournevis obligatoire....
    et ça c'est le seul point négatif à cette pédale pour moi, mais bon le SON est là...

Une pédale "3en1". Trois distos dispo, pédale analogique.
    Un tone, un drive et un level, rien de plus simple.
    Ronde & belle.

Bon tout est simple, on branche on fait mumuse avec les boutons et sa sonne!
    Mais il y a les switchs internes tournevis obligatoire....

Bon ben c'est du tout bon, je l'utilise surtout en mode crunch, le son ZZ top, ça dégouline le gras double d'un ragout mexicain bien mijoté !
    Mais on peut vraiment obtenir des sons très différents en jouant avec les petits switchs...
    Bref LE SON inimitable pas un clone de la nième pro-truc ou machin-sreamer ou od-bidule...
    Alors pour 60 roros sur la toile essayez donc l'originalité et bidouillez votre petit son a vous...

Que dire de plus? je l'ai depuis...oula je me fait vieux!!
    Bon juste pour dire que de la pédale de disto j'en ai eu et deux ne sont jamais reparties c'est celle-là et ma TS9.
    Alors cette expandora a le son que je cherchais mon mien a moi.
  • Anonyme

Bixonic ExpandoraPublié le 21/03/05 à 13:26
    Pédale analogique !
    Switch internes permettant divers mode : Disto, Overdrive, Crunch et Fuzzy
    (il faut enlever le capot du fond pour y accéder, idem pour la pile)

Très simple, drive, tonalité, volume de sortie, classique quoi !

Pas une énorme distortion, moins qu'une JH-1 ou une BB-2 !
    De plus elle possède moins de graves que sur mes autres pédales
    et du coup s'insère très bien dans un mix.
    Avec un bon double, ça fait du ZZ Top facilement mais ce n'est pas la seule pédale qui réussit
    à le faire non plus !
    Possède son grain bien à elle !

Je l'ai depuis 1 an, trouvée d'occasion c'est assez rare.
    L'une de mes préférées avec mon…
    Pédale analogique !
    Switch internes permettant divers mode : Disto, Overdrive, Crunch et Fuzzy
    (il faut enlever le capot du fond pour y accéder, idem pour la pile)

Très simple, drive, tonalité, volume de sortie, classique quoi !

Pas une énorme distortion, moins qu'une JH-1 ou une BB-2 !
    De plus elle possède moins de graves que sur mes autres pédales
    et du coup s'insère très bien dans un mix.
    à le faire non plus !
    Possède son grain bien à elle !

Je l'ai depuis 1 an, trouvée d'occasion c'est assez rare.
    L'une de mes préférées avec mon GT-2, ma Proco Rat Vintage et ma Blues Devil,
    avec la Proco on arrive à des sons presque similaires avec un drive léger, mais l'Expandora
    à moins de graves et un grain particulier.
    Pas vu beaucoup de différence avec les configurations de switchs internes, mais je me suis
    pas penché à fond sur la question, à creuser donc ...
    Respecte très bien la dynamique et le jeu de la guitare.
    Avec elle, je n'ai aucuns parasites contrairement aux autres pédales que j'ai.
    Ultra légère.
  • e-axe le vieuxe-axe le vieux

Bixonic ExpandoraPublié le 15/09/03 à 18:33

Cf. Avis global

De la distortion, plus ou moins sale. Ca ne fait que ça.
    Je voulais le son ZZ Top des derniers albums? ben c'est complètement ça.
    C'etait relativement cher et pas trop pratique : des réglages importants de sonorité se trouvent à l'intérieur de la pédale (il faut dévisser pour atteindre ces dip switches).

Mais bon , le son, le son. Donc une bonne note, mais pas le max.
    Je conseille néanmoins (nez en moins ? ) à tous ceux qui veulent zidzidtoper facile. A utiliser plutôt avec des Humbuckers pour ça.
    AJOUT le 15/09/2003
    Sur le Guitar & Bass du mois de Septembre 2003, dans un artic…

Cf. Avis global

De la distortion, plus ou moins sale. Ca ne fait que ça.
    Je voulais le son ZZ Top des derniers albums? ben c'est complètement ça.

Mais bon , le son, le son. Donc une bonne note, mais pas le max.
    AJOUT le 15/09/2003
    Sur le Guitar & Bass du mois de Septembre 2003, dans un article consacré à Billy Gibbons de ZZ Top, on voit un set de 6 (six !!!) Expandora reliées en série pour le son du Monsieur.
    Ca doit faire un son gras comme une friteuse au Tréport en automne, un montage pareil !!!!