Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'une nouvelle pédale d'OD/disto

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 948 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'une nouvelle pédale d'OD/disto
Salut à tous,

je vais pas tarder à GASer pour une nouvelle pédale d'OD/Disto, mais plus je me renseigne plus je suis perdu (et plus j'hésite entre plein de modèles, souvent pas dispos en occasion ou assez chers)

Voilà la situation : sur mon pedalboard j'ai 3 pédales de saturation : une OD/Disto qui me sert de son "de base", que je booste avec une EHX Soul Food. Les sons "extrêmes" sont réalisés avec ma Fuzz Factory de chez Zvex.

En ce moment, j'utilise comme OD principale la Hustle Drive de Mooer, clone de la Fulltone OCD. Cependant, 2 problèmes : Déjà, je ne supporte plus le format Mooer, je les loupe souvent avec mon pied, et 1 fois sur 2, je tape le gros potard (ouais, je sais, en le changeant ça résoudrait quelque peu le problème), et ensuite, je trouve qu'elle se comporte bizarrement : je dois mettre le volume à peine au-dessus de 9h sinon c'est trop trop fort. Et le son est chargé en fréquences hautes même avec le Tone à 10-11h. Je ne trouve pas toute la course des potards exploitable. Mais j'aime bien son grain, ça reste précis et bien défini, que ce soit avec le gain à 9h ou 14h.

Du coup je me dirigerai logiquement vers une Fulltone OCD, mais j'ai peur de pas forcément retrouver ce que j'aime sur le clone.

Voici un peu ce que j'ai essayé / possédé pour vous faire une idée du cahier des charges :

Mooer Solo : j'aimais pas le grain, je ne lui trouvais pas beaucoup de personnalité, ça sonnait trop moderner
Mooer Cruncher : trop trop trop de gain, c'est sale, pas le son que je cherche
Boss SD-1 : son très acide, un peu trop agressive (ça a son charme cela dit)
Wampler Plexidrive : trop calme, réagit tellement à l'attaque qu'à moins d'attaquer très fort les cordes, ça reste très clean
EHX East River Drive : je l'ai eu et gardé une seule journée, ne m'a pas vraiment marqué, peut-être trop embêté par le switch qui marchait une fois sur 2 alors que la pédale était neuve.
EHX Big Muff Deluxe : grain synthétique typique des Big Muff récentes, j'aime pas du tout
ProCo RAT 2 : beaucoup de gain, au delà de 11h c'était trop. Potard filter qui m'a décontenancé, et pédale qui ne passait pas dans le mix. Mais j'aime bien le grain.
Fulltone Catalyst : fait tout, mais assez moyennement, pas de caractère.

Du coup je me suis renseigné sur pas mal de choses ces derniers jours, tellement que je m'y perds :

Fulltone OCD v4 : le prix d'occasion me rebute un peu, ça reste cher par rapport au neuf
Fulltone Fulldrive : le coup du boost qui n'est pas indépendant m'embête
EHX Glove OD : serait apparemment proche de la Fulltone, ça permettrait financièrement de rester sur quelque chose de raisonnable, et de ne plus être sur le format Mooer.

Et plein d'autres choses sur lesquelles je n'ai pas un avis tranché mais dont les démos ont attisé ma curiosité : Jam Pedals Rattler, Earthquaker Devices Crimson Drive, Death By Audio Interstellar Overdrive, Keeley Fuzz Head, Analogman King Of Tone etc...


Je ne recherche donc rien de très précis, disons que c'est plus du "mojo" que je veux, un grain sympa, une pédale qui peut sonner même sur un ampli qui n'est pas en crunch (je joue avec un son clean à peine sale), sans y mettre 300€, mais pas non plus les marques chinoises telles que Joyo, Caline et compagnie.

Voilà, ça fait un beau pavé, mais si vous pouvez m'aider, ce serait cool, je suis un peu perdu
2
Salut,
J'ai moi aussi testé beaucoup de pédale overdrive/disto.
Jette un oeil et une oreille ici, ce type fabrique des pédales boutique très intéressantes, c'est fait main avec des composants de haute qualité, garantie a vie
L'od59 est présentée comme étant une pédale pour avoir un grain genre acdc, mais on peu faire beaucoup, beaucoup plus avec, du crunch léger jusqu'au heavy rock bien lourd
C'est la premiere fois que j'obtiens un son aussi chaleureux avec ce type de pédale branchée sur le canal clean de mon preamp, chose que je fais rarement
Les 3 demos montrent comment elle se comporte dans 3 style bien différents
Je n'ai pas essayé sa heavy distortion, mais si elle est de la meme trempe que l'od59, ce doit etre une tuerie
Jean pierre
https://performance-fx.blogspot.fr/2015/05/od-59-210.html

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 04:55:45 ]

3
Sur quel ampli joues-tu ?
Entre OD et disto, il y a une différence... sans compter les fuzzs.

Quelques pistes parmi les "valeurs sures" (a mes oreilles) :

L'OCD. Certes chère, mais ce qu'elle fait, elle le fait bien.

Chez Fulltone encore, la Fulldrive est en effet bien sympa, ainsi que la Plimsoul (la Catalyst est une de leurs rares pédales qui est bof).

Chez Zvex tu as la Box of Rock ou la Distortron (BOR sans le boost).

4
Citation :
mais pas non plus les marques chinoises telles que Joyo, Caline et compagnie.

Et Mooer donc...;)

On trouve des OCD IV en bon état aux alentours de 100/110 euros, ce n'est pas cher en regard de la qualité. Une Plimsoul sera moins droite mais a, de mon point de vue, un côté plus MOJO et moins transparent, j'ai les deux et ne pourrais dire qu'une est meilleure que l'autre, tout dépend des envies. La Full-Drive 2 de la même marque est une super et excellente pédale qui se vend au même prix que les deux précédentes, voire moins cher et qui a pourtant deux canaux quand on voit la bouteille à moitié pleine ou un boost non indépendant quand on voit la bouteille à moitié vide. Mais où serait le problème en ayant une soul food comme boost également ? Une Box Of Rock ZVEX c'est super aussi, le boost est indépendant mais même en occase, ça va pas être donné. Pourquoi pas une XOTIC BB preamp ? Tu vas cependant être confronté à des prix plus élevés dans toutes les marques américaines parce que le dollar et l'euro sont au même cours, or le prix des occases est souvent calculé par rapport au neuf. Dans les marques européennes, chez T-REX, les modèles doubles (Alberta II et Mudhoney II) se trouvent souvent à des prix intéressants, maintenant. Les Carl Martin Plexi ou Plexdrive (?) et AC Tone, cela me semble bien aussi... Il faut continuer à essayer et lorgner les occases, il y a une question de chance aussi. Il ne manque pas de choix... Regarde les MI AUDIO/MI EFFECTS, c'est du boutique australien qui se trouve à des prix nettement plus "faciles" que les marques américaines.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 07:35:27 ]

5
Je me suis intéressé à beaucoup de choses depuis que j'ai ouvert ce topic.

OCD, Plimsoul, Box Of Rock, Firesound V3, Jam Rattler ou Rattler +, etc...

Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion que c'est un peu con de prendre une OCD alors que j'ai le clone qui fonctionne très bien et qui me plaît. Si jamais il déconne, par contre, je prends direct l'OCD.

J'ai fini par sauter sur une occasion que j'ai pas souvent vu passer, une Wampler Velvet Fuzz. Si ça ne ma plaît pas, je reviendrai vers ce topic, mais pour l'instant, on va voir ce que ça donne.

Sinon, concernant les Fulltone, la Fulldrive a assez peu de gain et le boost non utilisable seul m'a freiné. La Plimsoul je connais très peu, faudrait que je me renseigne quand même. J'ai eu une Catalyst que je n'ai pas du tout aimée, elle ne faisait rien bien.
6
Bon ben la Wampler Velvet Fuzz ne me plaît pas.

Je me dirige du coup vers de la Rat boutique qui corrige les défauts de la RAT 2 (qui ne passe pas dans le mix et a un gain pas progressif).

Jam Rattler, Jam Rattler Plus, Big Ear Woodcutter, Fuzzrocious Rat Tail et Fuzzrocious Rat King sont celles que j'ai repérées.

[ Dernière édition du message le 18/06/2015 à 10:51:44 ]

7
La MI AUDIO Super Crunch Box n'est pas si ruineuse et avoine plus qu'une OCD...

1917414.jpg

En fait, c'est pour jouer quoi ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 05:53:37 ]

8
Alors c'est pour jouer du pop/rock, surtout des compos ( https://www.youtube.com/channel/UCjzz54ap83TQDadaPCHiaQA ), mais aussi quelques reprises (Muse, Radiohead, Nirvana, Blur, The Strokes, Noir Désir, etc...)

Du coup je cherche pas vraiment une grosse disto, plutôt une grosse OD, enfin à la limite entre les 2.

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 10:26:14 ]

9
j'avais le même problème que toi avec un répertoire un peu plus posé (jazz, blues, pop, varietoche). J'avais besoins d'une OD légère et de temps en temps une disto. Le canal drive de mon ampli manque un peu de basse a mon gout. Après quelques essais j'ai opté pour l'association mojo et dark matter de tc electronic. Tu peux entendre les 2 sur mon lien avec mustang Sally (la guitare de droite).
10
Citation de cutonio :
la Fulldrive a assez peu de gain et le boost non utilisable seul m'a freiné


C'est une erreur. ;) Tu regardes des pédales qui n'ont qu'un on/off, et là tu te braques parce que cette pédale a un on/off ET un boost quand "ON", ça reste un truc en plus par rapport à beaucoup de pédale. Ce n'est pas vraiment un boost au sens classique mais plus un second réglage de gain, donc plus un deuxième canal qu'un boost.

Je fais la remarque car j'ai eu la même réaction que toi à l'essai, et au final je trouve ça très bien comme ça, étant donné la nature de ce fameux "boost".

Par contre en terme de son/gain on est de l'ordre de la double tube-screamer, en bien plus polyvalent (equa mieux placée)... Comme déjà dit dans le post d'à côté, pour ce type de sonorités je serai plus parti vers la Diablo+ qui avoine bien et tape dans le registre de la Fulldrive 2 (qualité, rendu).

Cela dit, j'ai quand même l'impression d'après tes explications qu'une OCD-like serait plus adaptée à tes besoins, et je doute fort qu'une petite V4 d'occase de déçoive en comparaison au clone Mooer. :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 17:28:13 ]