Guyatone PS-102 Zoom Distortion

Distorsion Guitare de la marque Guyatone appartenant à la série Box

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • barvadorbarvador

Un Classique vintage oublié.

Guyatone PS-102 Zoom DistortionPublié le 19/03/09 à 00:25
    C'est une pédale overdrive/distorsion vintage qui a une grande plage d'utilisation. 2 boutons, volume et disto.pas de tonalité. Déroutant mais comme c'est bien réglé, pas besoin. a noter pour du vintage, il y a une prise alim 9v.

RAS

RAS

1er quart de la disto, on ajoute de la chaleur, beaucoup de chaleur, un peu de grain pour un crunch moins crépitant et plus raide que la TS9 ibanez, mais plus pop, plus riche et teigneux. ensuite, ça pousse en bon gros overdrive, et enfin, on a une disto puissante, qui donne un son de type fuzz face, sans le coté erratique et chantant. La grosse qualité de la pédale est qu'elle suit les nuances du jeu, qu'on entend bien la gratte,qu'elle ne s'y substitue pas et qu'il y a toujours une belle tonalité chaleureuse, calibrée puisqu'il n'y a pas de réglage de la tonalité justement. Le volume apporte beaucoup de chaleur et de douceur, c'est interactif avec le niveau de disto. Le grain est assez fin et un peu plus adapté au pop/rock qu'au blues. Le principe de la pédale est le même que pour la MXR distorsion+, dans la course des potards et dans l'esprit mais le grain est très différent, plus fin et plus doux.
    Pour le reste, le volume est utile parce que ça pousse au portillon, même si l'esprit est vintage. Elle est très silencieuse, elle bave un peu comme il faut sur des réglages forts, le son est très défini même si il est particulièrement typé fuzzy.
    Bon pour les blues bien chauds en crunch sur le fil, super pour avoir de la matière et un gros sustain sur du satriani avec un son à soi, pas celui des sempiternelles DS1, big muff ou TS9 que tout le monde ressort en ce moment. De la personnalité que diable !

C'est fabriqué au Japon dans les 70's dans la même usine que d'autres marques connues, et c'est du beau son mais assez rare. petit bémol, la led témoin indique que la pédale est sous tension, pas qu'elle est enclanchée...Sinon, c'est construit sur la base d'un op amp type 741(AOP), alors on peut facilement le changer et certains chipsets apportent des nuances différentes dans le grain et l'épaisseur du son.
    Le son est typé, chaleureux à bas régime, la pédale est versatile, la couleur du son est belle, les réglages interactifs et tous utilisables, que demande le peuple ?

Ajout: j'ai du changer le stomp car l'original était fatigué et aussi pour accomoder la led correctement. Certaines versions de cette pédale sont avec un transistor au germanium...donc mes commentaires peuvent ne pâs correspondre avec d'autres. depuis toutes ces années, j'ai toujours autan de plaisir à jouer avec !