Ibanez SH7 7th Heaven

2.1/5
  • DeoTLDeoTL

Une Super/Hyper Fuzz ?

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 23/05/23 à 19:41
    Le pédale Ibanez SH7 « 7th Heaven » de la série Tone Lok (ou série 7) est sortie au début des années 2000. Elle était présentée comme une pédale de distortion spécialement développée pour les guitares à 7 cordes.

Le gros malentendu, c'est qu'elle n'est vraiment ce qu' elle prétend être... !

A mon humble avis, la SH7 est une fuzz. Plus précisément, à l'intérieur cette grande famille des fuzz, je la situe dans la lignée de la Univox Super Fuzz et de sa descendante la Boss FZ2 Hyper Fuzz.

Le gros malentendu, c'est qu'elle n'est vraiment ce qu' elle prétend être... !

Un type de fuzz au son massif et agressif, qui s'est construite une réputation dans les scènes doom, stoner et sludge, associé à des guitares lourdement downtunées. Ceci dit, je n'affirmerai pas que la SH7 est un clone de la Univox ou de la Boss ( je n'ai pas pu faire de comparaison directe) , mais l'Ibanez SH7 est certainement une cousine pas très éloignée.

La SH7 délivre ce gros son fuzzy lourd et épais propre à la famille super fuzz, en partie lié par la génération d'une subtile octave inférieure qui donne ce coté bulldozer sonore. Il y a aussi ce petit effet ring modulator dans le sustain des notes, pas forcément voulu, mais typique des super fuzz.
    Basiquement, les riffs doom d'outre tombe, lourds et lents sont son domaine de prédilection, mais il est possible d'être différemment inspiré par sa personnalité sonore.

Passons aux réglages :

Un potard de gain : attention, cette pédale possède une réserve de gain cataclysmique ; plutôt commencer avec le gain à zéro pour tester, puis augmenter si besoin. A priori, à utiliser de préférence sur un ampli en son clair et avec des micro pas trop puissant.

Une égalisation 2 bandes low et high (comme la FZ2), classique et efficace, et un level pour régler le volume.

Un switch de mode à 2 positions qui joue sur le voicing : le mode 1 donne une égalisation « flat » avec des médium, et le mode 2 donne un égalisation « scoop » sans médium, donc bien hargneuse. Ces deux modes sont conformes au genre « super fuzz » puis qu'ils existent sur la Univox et sur la Boss.
    Un switch de « Void » à trois positions : il s'agit en fait d'un noise gate, qui peut avoir son utilité, mais qui coupe sec les notes tenues, en particulier en position 2.

Reste à comprendre le malentendu du positionnement marketing de la SH7 comme pédale de distortion spécialement étudiée pour les guitares 7 cordes. Pour le coté 7 cordes, c'est compréhensible, car les super fuzz sont très compatibles avec les guitares en drop et downtuning voire même avec une basse. Cependant, j'imagine le soliste shreddeur qui se procure une SH7 à la recherche d'un high gain précis et tranchant ; et qui se retrouve avec un son radical certes, mais gras et baveux : l'erreur de casting !

Pour conclure, un effet typé (pour ne pas dire caractériel), mais qui ne mérite pas sa (mauvaise) réputation.

• Mr.GOODMOODMr.GOODMOOD

Très bonne disto ? Mais comment est-ce possible ?

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 20/01/20 à 23:54
    J'ai acheté cet disto d'occasion cet après midi en connaissance de cause, je m'attendais à un truc pourrave mais j'avoue qu'elle m'a quand même tiré un p'tit sourire quand je l'ai essayée chez le gars : Ouep, ça va pas être d'la tarte, mais chiche je la prends !

Je l'ai eu pour 40€ avec une vieille Crybaby -donc disons 10 balles- j'utilise surtout des synthés/BAR mais avec guitare et basse de temps à autre ça s'essayera aussi.

Bon le pb de cette pédale est évident : Beaucoup beaucoup beaucoup trop de gain (les trois fois sont justifiée).. Effectivement c'est de la bouillie, effectivement quand on bouge le drive il se passe que dalle, effectivement elle mérite ses une étoile...

...A…

...Alors pourquoi 4 ?...

Parce-que quand une pédale est aussi grossière vous vous demandez comment elle a pu être commercialisée, donc il y a forcément un petit trésor caché quelque part... Héhéhé, je l'ai trouvé :-D

Cette pédale donne son plein potentiel à volume d'entrée très bas. TRÈS BAS...
    Essayé sur la nouvelle TR808 de Behringer (pas mauvaise d'ailleurs), le master de la bar à 5% du potard, ça marche et ça marche très bien. Le drive gonfle magnifiquement les harmoniques, elle choppe une bonne résonance... Bref, carrément utilisable et j'ai pas une grosse colec de disto mais elle se place dans le haut du panier figurez vous.

Alors que faire ? Ajouter un PAD ou un potard de volume d'input sur le côté droit et roulez jeunesse, vous baissez le son d'entrée puis le remonter au drive et PAF, super disto.

Perso j'ai fait autrement, j'ai mis un switch sur le côté qui permet de couper la partie du circuit d'amplification qui se trouve entre C11 et R25. (schémas trouvable sur le net, ou éventuellement auprès de moi)
    L'idée c'est que ça permet d'éviter que le signal vienne chatouiller le noise gate (le fameux VOID) et que ça ne coupe pas les dynamiques... mais en ce qui me concerne sur une BAR l'effet est intéressant...

J'ai aussi viré la R27 pour faire baisser encore un peu le gain. Mais j'y connais pas grand chose en électronique donc si ça ce trouve les composants s'useront plus vite ou j'sais pas quoi, en ce qui me concerne ça m’empêchera pas de dormir.

Voilà pourquoi 4 étoiles, d'abord parce-que j'aime beaucoup la disto du mode 1* lorsqu'on entre à bas volume, ensuite parce-que j'lai choppée à 10 balles, et aussi un peu pour compenser ses mauvaises notes.

Si vous la croisez, donnez lui sa chance (en plus elle a une super gueule avec ses potards rétractables)

--------------
    *(pour info, mode 1 = basse+medium, mode 2 = basse+aigus, tiré du manuel)
  • Willem RockamoraWillem Rockamora

Une étonnante plantade chez Ibanez !! Mais en cherchant bien ....

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 23/08/16 à 18:03
    .... La solution n'est pas à l'intérieur mais avec ce que l'on met autour.

Je suis d'accord à 200% avec les avis postés précédemment, SEULE cette pédale est inexploitable car elle génère trop de gain.

Bien qu'on me l'ai donnée, j'ai décidé de me casser la tête pour essayer d'en tirer quelque chose car je ne suis pas du genre à jeter l'éponge à la première bataille.

En soit, le boîtier de la SH7 est de bonne qualité bien que le switch craigne énormément la poussière, les potards rétractables sont ingénieux et pratiques mais le son de cette disto fuzzy est une énigme ....
    .... La solution n'est pas à l'intérieur mais avec ce que l'on met autour.

Comment peut-on produire en masse une pédale qui ne passerait pas le contrôle qualité du moindre atelier de manufacture électronique chinois !!?

Bref, inutile d'en dire plus tout est dit.

Sauf qu'ayant identifié un défaut indégnable sur le gain je me suis dit pourquoi ne pas soit :

- essayer de la sous-alimenter avec une pile usée ... Pas de différence.
    - lui envoyer du "gain négatif" en input... Et là ! miracle ! il se passe enfin quelque chose d'audible.

J'entends par "gain négatif" le fait que le son soit moins fort quand on enclenche une pédale que quand elle ne l'est pas. J'ai alors pris dans ma réserve de stompboxs une digitech hot head que j'ai pluggée en amont de la SH7 sur ce principe, le gain au minimum et le potard "level" pour réduire d'un bon 1/3 le niveau de sortie du signal initial et jouer ensuite sur le low et le high pour garder de la chaleur.
    J'ai ensuite mis en route la SH7 avec tous les réglages à Zéro, et les ai augmenté petit à petit tant que l'effet était encore musical.
    Enfin en aval de ce chainage j'ai pris un multieffet Boss ME20 qui trainait au fond d'un tiroir pour clarifier le signal de sortie à l'aide d'un preset Clean chaud et preamplifié, affiné le signal avec l'EQ du ME20, et testé le signal saturé par la SH7, avec la Wah toujours du ME20.

Avec tout ça j'ai fini par obtenir, une Fuzz modulable correcte voir presque bonne.

Il faut aussi la dessus beaucoup jouer sur le Volume de la guitare (ici une Gibson Les Paul suprême) pour vraiment éviter toute surcharge du signal quand je joue soit du Lead soit du Rythm.

Si mon expérience peut vous éclairer, tant mieux. Le résultat peut être sympa si vous avez du temps à passer dessus.

Si vous avez besoin d'une Fuzz extrêmement versatile, tablez plutôt sur la MXR SL01 Slash Octave Fuzz bourrée d'options, certes plus cher mais si vous aimez fouiner sur le marché international vous pourrez éventuellement la trouver pour à peine plus que 2x le prix de la SH7.

Mais je n'ai quand même toujours pas compris le concept de départ... Pourtant j'ai produit de l'électro indus bruitiste dans ma jeunesse....
  • Big Job HeadBig Job Head

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 09/06/07 à 16:44
    Disto classique.
    selecteur 2 positions pour le "type" de son
    selecteur 3 positions pour le noise gate (je crois ca fait tellement longtemps que je l'ai plus touchée)
    in/out
    4 potard : gain, low, high, level
    les caractéristiques ont pas l'air mal vu comme ça mais c'est toujours plus beau sur le papier (le stade où elle aurait du rester) que dans la réalité.
    Je met 0 pour le plaisir de voir la note diminuer.

Ben c'est une pédale quoi, on bouge les potards pour trouver (plutôt ici ne pas trouver) un son, on appui et miracle : une infâme boullie sonore.
    Je met 0 pour la même raison que précedemment.

Je trouve le son trés propre et se rapprochant pres…
    Disto classique.
    selecteur 2 positions pour le "type" de son
    in/out
    4 potard : gain, low, high, level
    Je met 0 pour le plaisir de voir la note diminuer.

Je met 0 pour la même raison que précedemment.

Je trouve le son trés propre et se rapprochant presque d'un triple rectifier, je précise aussi que je suis sourd de naissance.
    Le son est inaudible, je n'ai pourtant rien contre un bon son bien crade mais encore faut-il pouvoir distinguer les notes jouées.
    les notes se chevauchent, ça bave, l'égalisation ne sert à rien et je ne parle pas du noise gate, en clair la seule fonction bien dans cette pédale est qu'on peut la couper (ouf).

Je l'ai achetée comme ça sans la tester car j'aimais bien la touche qu'elle avait. Depuis je teste tout.

Sérieusement les ingés qui ont conçus cette pédale devaient être sourds ou alors complètement bourrés. Mon avis est qu'ils n'ont même pas du l'essayer avant de la commercialiser sinon c'est du foutage de gueule intégral.
    Tout le monde auras compris que cette pédale est une des pires, sinon la pire, des distos sur le marché.
    A ne pas acheter, elle ne mérite même pas qu'on s'attarde du regard sur elle.

edit du 21/05/20006
    ça y est!!! enfin une utilisation pratique pour cette pédale!!! Je l'ai entièrement désossée pour récupérer des pièces et modifier ma dictée magique. Merci Ibanez.

edit du 09/06/2007
    mais qu'est-ce qu'elle est pourrie cette pédale!!!pas mécontent d'avoir flingué la mienne.c'est comme une playstation, ça fait du bien de mettre des coups de massue dedans!
    allez pour la peine j'augmente la note.non j'déconne.
  • Anonyme

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 09/10/06 à 13:30
    IDEM

Suffit de tourner les potards pour que rien ne se passe.

Cette pédale est une blague. Essayée sur un Fender Twin Reverb avec une Fender, une Schecter 7 cordes, une Gibson. Le son est minable, aucune attaque, de la soupe. Meme un mi grave ne passe pas dedans alors une 7eme corde...

Acheté pour completer la serie de pedale au studio (La PM7 est une très bonne pédale alors je me suis dis...). Bref, je la laisse au studio pour faire rire les guitaristes qui l'essaye.
  • ClemendtClemendt

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 07/12/05 à 20:48
    Distortion apprement comme les autres (eh non !!)
    un petit selcteur de deux positions pour une autre manière de jouer, qui est tout aussi nulle.
    les petits potards: gain, low, high, level
    où l'on ne voit aucune différence entre 5 et 10 quand on joue !!!!
    et 3 selecteurs pour le nose-gate, encore c'est le seul élément "positif" de cette pédale !!!

C'est une pédale comme les autres, c'est simple, les potards sont reconnaissables (des gros boutons bien moches)
    le manuel est en chinois, anglais, allement, afghan, arabe, martien et un quart de page en français pour expliquer "comment on change une pile" !!!!!
    les sons sont suffisants mais inaudibles, aucune différence avec l…
    Distortion apprement comme les autres (eh non !!)
    les petits potards: gain, low, high, level
    où l'on ne voit aucune différence entre 5 et 10 quand on joue !!!!

les sons sont suffisants mais inaudibles, aucune différence avec les potards à 5 ou a dix !!!

C'est une disto comme les autres ... sans le fun !!!
    au bout de deux ou trois jours, on ne monte plus dans les aigus, la disto est à bout de souffle !!!!!!
    je plains les fans de métal qui possedent cette pédale, on ne peut pas jouer une note sans entendre des bruits grinçants !
    on ne peut pas remarquer si votre guitare est désacordée quand vous jouez à quel point le son est quasi inaudible !

J'ai commencé la guitare avec cette distortion !
    j'aimais bien les sons un peu grunges, mais quand on s'en rend bien compte, c'est plus du brouhaha qui sort de cet effet qu'un son crade à la mudhoney !
    en jouant, on provoque des harmoniques moches, du style un "pîîîîîîîî !!!!" qui ressemble plutot à un sifflement qu'à un son !
    cette pédale est pratique quand vous ne savez pas jouer car elle camoufle tout votre son !
    le prix est bas (40 euros) mais ce n'est pas juste, on devrait nous donner 40 euros pour qu'on la prenne !!!!!
  • braizebraize

Ibanez SH7 7th HeavenPublié le 22/07/03 à 12:51
    Pédale d'effet de disto trés simple une entré une sortie jack alimentation par pile 9 volt ou adaptateur un drive un level un équaliseur 2 bande un noise supressor et 2 mode de distortion

Utilisation trés simple mais utilisation impossible ceux qui l'ont essayé me comprendront en fait elle est simple comme une pédale normale mais c'est tellement impossible de trouver un son correct... qu'on ne l'utilisera jamais

Absolument immonde une pédale sois disant pour guitarre 7 cordes mais elle est vraiment nulach' c'est impossible de trouver un son compréhensible , cette disto est tout simplement inaudible si l'on joue 2 note en meme temps...

AVIS G…

C pas moi qui ai acheté cette pédale c un copain il la depuis 3 ans ca fait 2 ans qu'il ne s'en sert plus surtout n'achetez pas cette pédale achetez la SM7 qui est bien mieux selon moi (et en plus elle est moin chere!)