Ibanez SP5 Slam Punk

( 3/5 sur 2 avis )
  • moixjjmoixjj

cheap! cheap!

Ibanez SP5 Slam PunkPublié le 21/05/11 à 13:12
    Pédale d'overdrive/fuzz (un truc entre les deux) avec 3 potard level/tone/gain tout ce qu'il y a de plus classique. C'est de l'analogique fabriqué au début des années 90.
    A noter le boîtier immonde en plastique. Et là je me demande bien ce qui est passé par la tête des designers de Ibanez pour nous pondre un étron pareil. En plus d'être laid comme tout, ça n'est pas solide. Les potards en plastoc se pètent comme rien, un comble pour une pédale s'appelant "slam punk".
    Sinon il y une entrée, une sortie, et une prise d'alim. La pile se loge dans une trappe facile d'accès sur le dessus mais qui a tendance à s'ouvrir toute seule. Et c'est toujours du pur plastique cheap.

La configuration est simple oui. Pas besoin de manuel... et il n'a a pas mille son, il y en a qu'un seul plus ou moins aigu et plus ou moins distordu. Si on n'aime pas, aucune chance d'en obtenir quelque chose.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a qu'un son très typé 80's/90's. Pas spécialement adapté pour le punk en plus. On dirait plus un son hard fm mais faiblard. Si la pédale réagit bien sur des riffs joués notes par notes, le son est atroce sur les accords. Les notes sont bouffées et ça fait un pâté sonore qui nous rappellent nos premiers pas de musicos à 14 ans quand on noyait les erreurs sous une disto pas crédible.
    Et pourtant, malgré la pauvreté du son, j'y ai trouvé une utilisation. Je règle le level à fond, je mets le "tone" sur les basses et je coupe le gain. Branchée sur un ampli à lampes en clean, cette config donne un léger crunch sympa avec mon accordage en drop, meilleure que mon canal saturé, notamment pour enregistrer des riffs. Le reste est inexploitable.

Je l'avais achetée pour mon frère au milieu des années 90. Il a viré reggae et la pédale a pris la poussière dans une armoire. Je l'ai retrouvée il y a un mois, je l'ai branchée, tourné le potard gain qui s'est pété en deux, et je l'ai démontée pour la tester. Je suis actuellement en train de la remonter dans un nouveau boîtier et de virer les composantes trop cheap (comme les "jack socket", les potards, le switch,...).
    Cet effet était marrant quand on avait 16 ans, maintenant il est complètement dépassé. Je vais néanmoins le modifier pour en faire une pédale crunch, quitte à mettre des trimpots internes pour le tone et le gain. Je remonte le tout dans une boîte de conserve et hop! je lui donne une seconde vie. Même une pédale d'effet ne mérite pas une gueule aussi laide.
  • camsmcamsm

Ibanez SP5 Slam PunkPublié le 31/12/07 à 12:09
    Pédale guitare de distortion à transistors

1 potard gain
    1 potard égaliseur aigu-grave
    1 potard volume

Utilisation très simple, on tourne les boutons et on trouve !

Comme l'indique son nom, c'est une pédale dédiée au... punk.
    Du crunch aux grosses distortions, elle est très efficace, la distortion n'est pas grasse comme les big muff ou les fuzz, elle est agressive mais chaude juste comme il faut (atention ce n'est pas une disto metal).

Je la pense un peu typée punk des années 80 .

Pédale guitare de distortion à transistors

1 potard gain
    1 potard égaliseur aigu-grave
    1 potard volume

Utilisation très simple, on tourne les boutons et on trouve !

Comme l'indique son nom, c'est une pédale dédiée au... punk.

Je la pense un peu typée punk des années 80 .

Je l'utilise sur la voix en concert pour donner une légère disto, elle me convient tout à fait pour cet usage, et c'est un peut dommage car je ne peut donc l'utiliser pour sa fonction première !

Je l'utilise depuis 7 ans environ, je l'avais acheté 200francs d'occasion je crois bien et pour ce prix le rapport qualité/prix est excellent !

C'est la pédale qu'il me faut pour la voix, je suis bien content de l'avoir.