< Tous les avis Jacques Stompboxes Mercer Box
Jacques Stompboxes Mercer Box
Jacques Stompboxes Mercer Box

« Watch out!!! »

Publié le 20/11/10 à 22:00
Pédale difficile à classer: c'est une overdrive/disto, genre assez typée fuzz, mais qui sait aussi produire des sons clean et des crunchs, bref elle sait tout faire!

Je rejoins l'avis précédent, au début on est paumé: les potards ont des noms improbables, genre "hate", "blood", "love"... On se dit que les 3 premiers potards correspondent à l'égalisation, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Puis on prend trois minutes pour lire la doc, et là tout devient limpide.
Deux potards sont fondamentaux: "love" qui détermine ce que l'on cherche à avoir sous le pied: une overdrive dans le premier tiers de la course et distorsion dans la deuxième moitié de la course (très schématiquement), et "Fuzz" qui correspond en gros au taux de gain.
"Hate" et "Blood" modifient subtilement le grain que l'on cherche à obtenir, et "level" détermine le niveau de sortie.

Après cette première approche fructueuse, il y a encore beaucoup de temps à passer pour découvrir la palette incroyable de sonorités que cette pédale est capable de produire...

Ultra versatile, on obtient quasiment tout ce qu'on veut, sous réserve de la placer en amont d'un bon ampli à lampes, et de passer le temps qu'il faut dans la compréhension subtile de cette petite boi-boite.
Je joue sur un Mesa Boogie rectifier, dont les grosses distos modernes ne sont plus à vanter, mais dont les distos plus vintage sont peut être un peu moins exceptionnelles. C'est la pédale qu'il me fallait pour produire des crunchs charnus ou des distos bourrées d'harmoniques type fuzz cradingue, j'adore!
Si beaucoup de choses sont possibles avec cette pédale, elle excelle cependant dans des colorations plutôt vintage (sons allant des stones à Hendrix, ACDC ou encore guns n' roses...).

La Mercer box est un concept à part, une pédale à essayer sans tenir compte de son look quelconque. Elle a triplé les possibilités sonores (déjà conséquentes) de mon Mesa Boogie. Je garde!