Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration d'un matériel de dj débutant

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 969 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Amélioration d'un matériel de dj débutant
Bonjour à tous! (ou plutôt bonsoir...)

Voilà, après avoir passé la journée (et une partie de la nuit...) sur ce forum, je me suis dit que ce devait être le meilleur endroit pour demander conseil.

Pour ne pas s'embrouiller, je vais commencer par décrire mon matos en détail, même si la liste n'est pas longue (et pas terrible me diront les connaisseurs :lol: )

Alors je possède:

-un pc portable avec carte son intégrée

-le logiciel virtualdj2

-une table de mix très basique: 4 entrées dont deux phonos dédoublées (entrées pour céramique et pour magnétiue je pense); elle est de marque "réalistic" et a dix ans, même si elle n'a jamais servi (elle est resté dans sa boîte jusqu'à ce que son proprio aie la bonne idée de me la laisser :o: ); elle a une sortie master et une monitor, plus une sortie casque pré-écoute/master

-un ampli hi-fi (salon) pioneer qui a 10ans (donc le nom du modèle ne vous dira rien), qui dévelloppe 375Watts, avec quatre sorties, fonctionnant de 4 à 16 Ohms (selon que je branche en série ou en parrallèle; même si je n'ai pas encore éssayé de brancher plus de deux enceintes dessus). Il a un accentuateur de basses assez canon, que je coupe quasi-tout le temps, et je vais expliquer pourquoi juste en dessous.

-deux enceintes pioneer CS9030 de 220 watts chacune, à 3 voies, avec un boomer de +/- 30 cm et deux sattelittes de taille différente. Ce sont aussi des enceintes de salon, mais elles ont servi à animer deux soirées dans une salle de 200m² et une de 40m² sans faiblir. Le problème, c'est que les basses, à défaut d'être puissantes, saturent très vite, surtout quand j'active le loudness sur l'ampli. Ah oui, elles sont bass-reflex et ont 10 ans elles aussi.

-un lecteur cd de salon pioneer anti-choc (les cds se mettent à l'envers dedans!!!) avec une sortie de très haut volume.

-et à côté de ca, j'ai aussi un ampli de sono power APK2 2200 mk2 de 2X100watts et les enceintes qui vont avec: boomer de 35cm et sattelite de 10cm, mais je ne connais pas leur puissance. mais elles font surement plus de 200watts vu qu'elles donnent quasi 2X plus de son que les pioneer de 220watts.


Alors la-dessus, j'ai deux problèmes à résoudre:
-la saturation des basses sur les pioneer: qqun dans ma famille qui a fait de l'electronique, surtout dans son jeune temps, m'a conseillé de changer le filtre. Mais je n'arrive pas à m'y retrouver sur le net pour savoir quoi acheter, sachant que ce sont des 3voies. Sauriez-vous me guider pour en trouver?

-et les deux autres enceintes ne donnent rien dans les basses profondes. Mon but étant de ne plus devoir utiliser que les enceintes de salle et l'ampli power, car je n'anime pas très-très souvent, et je n'ai pas de camionette pour les transporter à chaque fois.

Donc, je pense que je devrais acheter un subwoofer pour combler leurs lacunes en basses fréquences.
Et là, je m'adresse encore une fois à vous pour me guider, sachant que je n'ai pas un budget terrible (maxi 200-300 euros).

j'ai encore d'autres questions, mais je pense que j'ai déja assez abusé de votre patience :mdr:
alors pour ceux qui ont eu le courage de me lire: merci de vos réponses :D: :)

Je précise juste que ca e presse pas. je n'aurai pas mon budget avant septembre. Donc, je sais attendre les soldes :lol:

@+ pantagruelle
2
Premièrement, n'allume jamais ton loudness... Ce n'est qu'une amplification des basses que tu ne peux pas moduler...
Pour ce qui est de la saturation, c'est normal, ton matos a vieilli...
Tu devrais essayer chaque élément séparément... Par ex : l'ampli avec un lecteur cd qui marche et des enceintes neuves, puis les enceintes avec un lecteur cd qui marche et un ampli neuf, puis ta table avec un lecteur cd qui marche et un ampli neuf... Procède méthodiquement pour comprendre d'où vient le problème, si c'est pas tout qui merde...
Le mieux serait de t'acheter une mixette qui te convient bien (cherche dans les forums ce qui te va le mieux...), avec laquelle tu pourras équaliser un minimum ton son... Bon c'est la solution de fortune...
La seule vraie solution à ton problème est d'acheter un ampli neuf, des enceintes neuves, une table neuve...
Ou de te mettre au canevas.
3
Juste une précision (en espérant que je ne me trompe pas, corrigez moi si c'est le cas).

Le loudness permet d'accentuer les basses mais ne doit etre utilisé qu'à faible écoute. En effet lorsque le volume est faible il est souvent difficile d'entendre correctement les basses, c'est pour cela qu'on peut utiliser la fonction loudness qui permet de réhausser le niveau des basses à faible volume d'écoute. Normal donc que ca sature lorsque tu les pousses.
4
Ce que tu dis me semble juste...
Encore que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'un loudness de 90 peut donner.
5
Moi je peut pas ecouter de la music sans le loudness, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sinon. :??:
6
Le loudness sert en principe à apporter une correction physiologique au son à bas niveau. En effet plus le niveau du son est bas moins l'oreille est sensible aux frequences basses et hautes (c'est representé sur la courbe de fletcher et munson juste en dessous) :



Si vous n'etes pas capables d'ecouter de la musique sans Loudness quel que soit le volume, soit votre matos a un gros probleme soit il va falloir eduquer un peu vos oreilles :| .

Quand au probleme de saturation ça ne vient pas des enceintes ou du filtre, mais de l'ampli, ce sont les transistors de puissance ou l'etage d'entrée qui ecrete. Un filtre passif il faudrait vraiment y aller tres tres tres fort pour le faire saturer, et une haut parleur qui arrive au bout de ses limite il casse en general (ou il prend une sacré chataigne en tout cas).

Le loudness peut tres facilement faire saturer l'ampli, soit parce que le circuit loudness en lui meme est de mauvaise qualité et les composants saturent avant meme les transistors, soit parce que la conception de l'ampli ne lui permet pas un trop fort gain dans les basses a haut niveau.
7
Moi je trouve que sa donne un bon apport en bass a bas niveau, a au niveau j'ai pas fait attention :??:
8
Bah de suite, expliqué par quelqun qui sait, c'est mieux...