Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils enregistrement mix

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 953 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils enregistrement mix
Salut !!

Pour enregistrer mes mix (hardtek, hardcore, dnb) je me sers de Sound Forge 8.0. Après écoute, je me rend compte que même en faisant attention au niveau sonore pendant que je mix, il y a toujours des disques qui passent légèrement plus ou moins fort que les autres.

Quelle méthode pouvez vous me conseiller pour égaliser correctement mes mix afin qu'ils soient niquel chrome ?

Merci

Dj Undertek
2
Pour ça, ça se passe plutot au niveau de ta table. Le master change d'un disque à l'autre (voir même parfois d'une piste à l'autre), donc il faut que tu compenses avec le potard de gain et le fader de volume de chaque voie. Il faut aussi connaître ses disques pour être capable de prévoir, au cours du morceau le volume peut changer. aide-toi des leds de master sur ta mixette également ;)
3
Ouai, mais quant on mixe, on s'enflamme facilement aux platines....

De ce que je sais, Sound Forge ne te permettra de "traiter le signal" qu'après enregistrement. En effet, je ne pense pas que l'on puisse insérer un plug pour l'enregistrement. Dans ce cas, lors de ton mix, il va falloir absolument veiller à ce que tu ne dépasse pas les -0,2 dB sur le vu mètre de sound forge.

Une fois enregistré, tu peux envisager d'utiliser un compresseur (ou un maximizer mais bon...). A régler avec partimonie...

Habituellement, pour ce genre d'exercice, j'utilise Cubase et j'insére un plug compresseur/limiteur dans la console virtuelle. Grosso modo, le limiteur va faire que je ne dépasserais jamais le seuil fatidique, et le compresseur (légé) me permet de réhausser les signaux un peu faible...

4
Beh faut continuer à bosser son mix! Teste le niveau max du prochain disque pendant que tu le cales dans le casque et après : LES OREILLES!!!
Paye ta remarque de con! :mdr:
5

Citation : Paye ta remarque de con!



En même temps, c'est juste ! Je veux dire, c'est vrai, c pas con :clin:

MAis le p'tit compresseur/limiteur bien reglé, apportera la touche qui le fait bien.
6

Citation : Après écoute, je me rend compte que même en faisant attention au niveau sonore pendant que je mix, il y a toujours des disques qui passent légèrement plus ou moins fort que les autres.



et alors ? c'est normal, un mix c'est vivant. J'espère bien que tes mixes ne sont pas linéaires, qu'il y a des passages plus intenses que d'autres, du relief quoi. Si ça te semble bien quand tu mixes, OU EST LE PROBLEME?

Citation : MAis le p'tit compresseur/limiteur bien reglé, apportera la touche qui le fait bien.



Mais putain qu'est-ce que c'est que cette manie de tout vouloir compresser ? les disques que tu passes sont déjà compressés, tu ne vas faire que pourrir un peu plus ton son en faisant ça. Arrêtez de vous prendre la tête sur des conneries... un disque ou mix, ça n'a pas besoin d'être toujours au même niveau pour être bien, pourquoi ? Parce que la musique est vivante bordel de merde alors arrêtez de vouloir la domestiquer à coups de compresseurs hasardeux :fache:
7
Olla.....

Cher gerard, as tu déja pris des platines pour mixer ??? T'es t'il déja arrivé d'envoyer des démos qui tapent régulièrement à 0dB ??

Il y a bcp plus de différence entre deux vinyls qu'entre deux cd. Pour mixer, on touche sans cesses les correcteurs, le gain, et comme tu le souligne si bien, le mix, ca bouge, ca vie, et parfois un peu trop. De plus, il est très courant que certains vinyls ne soit pas aussi bien préssés que d'autres.


Citation : J'espère bien que tes mixes ne sont pas linéaires, qu'il y a des passages plus intenses que d'autres, du relief quoi. Si ça te semble bien quand tu mixes, OU EST LE PROBLEME?



Le problème c'est que l'évolution et la non linéarité d'un mix doit rester un choix artistique et non un problème technique (les niveau et la dynamique des vinyls).



Citation : les disques que tu passes sont déjà compressés, tu ne vas faire que pourrir un peu plus ton son en faisant ça.



Ils ne sont pas tous préssés du tout du tout de la même manière ni avec le même matériel.
Un titre préssé dans un certain studio en Angleterre ne donnera pas le même résultat qu'un
titre identique préssé en Yougoslavie.

Je ne suis pas un pro de la musique, mais je crois savoir qu'il est parfaitement possible de régler un limiteur/compresseur de manière à ce qu'il se fasse totalement oublier lors de l'enregistrement.

Je reste donc sur ma position :lol:

a +
8
Salut, j'ai plusieurs questions sur l'égalisation des gains :

- quand on a une table a plusieurs vu metres (un par voie + master), je crois savoir que celui du master ne doit pas dépasser 0dB, qu'en est-il pour les vu metres assignés aux voies ? parce que j'ai remarqué qu'on pouvait tres bien diminuer un maximum les gains sur les voies et du coup booster le master a mort, ou au contraire booster un max les voies et réduire le master pour ne pas dépasser la barre des 0db. quel est le meilleur rapport voies/master ?

- lorsque 2 vu metres correspondant aux 2 voies indiquent le meme niveau mais qu'au casque on a toujours pas l'impression que les 2 niveaux sont équivalents ca vient de quoi ? l'une des 2 cellules (voire les 2) qui commence à griller ?

- j'ai certains vinyls ou le vu metre à l'air d'être hyper fixe tout au long de la track, alors que sur d'autres il varie bien avec les basses, les vinyls "a vu metre fixes" sont ils de moins bonne qualité ?

- pourquoi est-ce que les vu metres de ma table de mix sont ils aussi approximatifs ? quand j'enregistre un set il m'arrive parfois de capter des différences de gains apres enregistrement alors que les vu metres avaient l'air d'indiquer la meme chose au moment du mix :furieux:
9
Ah oui derniere question (je soule hein :mdr: )

- lorsqu'on se trouve avec un vu metre sans indications de dB, par conviention les loupiotes doivent se comporter comment ? on reste completement dans le vert ? on debordouille dans le orange de temps à autre ? on maintient l'orange sans toucher au rouge ?

merci :D:
10
My god!

Citation : Le problème c'est que l'évolution et la non linéarité d'un mix doit rester un choix artistique et non un problème technique (les niveau et la dynamique des vinyls).


Je suis désolé mais, je vois pas en quoi est-ce que des niveaux différents sur tes vinyls sont un problème teknique! :oo:
Et le gain? Et ton vu-mêtre? Et tes oreilles? :((

Je suis on ne peut plus d'accord avec Gérard Baste! (Si ya un rapport avec le svink : merci.)

Sinon pour répondre en gros à notre ami kosovar:
En général, qd le master de ta table est à fond et que la première led rouge est allumé, tu es à 0dB.
Si tes vu-mêtres des pistes indiquent le même niveau et le niveau semble être différent, c peut-être que certaines fréquences ne rendent pas pareil dans ton casque (beaucoup de basses sur une piste et ton casque ne les rend pas bien...)
Aucun rapport avec les cellules.
Concernant l'évolution du niveau au cours d'un morceau, je serais tenté de dire (pardon si je m'emporte) : Mais putain, c normal!!! (Remarque à la Yoda : Y faut toujours être à l'écoute de ce qui sort et réagir). Sinon y sert à quoi le DJ! :???: Et puis, encore une fois :

Citation : et alors ? c'est normal, un mix c'est vivant. J'espère bien que tes mixes ne sont pas linéaires, qu'il y a des passages plus intenses que d'autres, du relief quoi. Si ça te semble bien quand tu mixes, OU EST LE PROBLEME?


:bravo: