Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des DJs.

  • 37 386 réponses
  • 556 participants
  • 5 465 840 vues
  • 1 145 followers
Sujet de la discussion Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..

bon, je commence..

Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze... :nawak:
Afficher le sujet de la discussion
13641

Citation de Terne, plat sans brillance sans relief :

  Terne, plat sans brillance sans relief

 C'est exactement l'effet d'un limiteur mal regle. Le limiteur est la justement pour eviter la saturation, quitte a flinguer la dynamique de la musique...

 

Citation :

 Un truc que je ne comprends pas avec maschine c'est comment créer une musique de A à Z avec. j'ai regardé pas mal de video et à chaque j'ai l'impression que le resultat finale ne dure que 8secondes.. je m'explique : le mec commence par faire un petit son de synthé, puis apres il rajoute des kick, puis un saxo etc mais au finale la musique dure 8 seconde. n'y a t'il pas un moyen de faire un resultat finale du genre : 4x8seconde avec le synthé + on rajoute les kicks... pour un resultat finale avec une vrai musique de plusieurs minute avec intro, temps fort,... etc (je débute hein :??: )

 

Maschine est un sequenceur a pattern, donc en gros la methode de travail est de creer des sections courtes (patterns) et ensuite d'arranger les differents patterns ensemble pour finir avec un morceau de plusieurs minutes. Tu ne verras jamais une video du processus entier, car ca se compte en heures de travail (le plus rapide que j'ai du faire c'est deux heures pour composer, arranger et mixer sommairement un morceau complet, mais en general je compte plutot entre 8 et 12 heures de travail pour un morceau de 4-5 minutes).

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 16:51:09 ]

13642
On ne peut pas saturer avec traktor, ça limite avant saturation numérique. Essaye de mettre tous les gains logiciels à fond, tu verras le résultat ^^ (Terne, plat, sans brillance ni relief.. ).
Ce qui était peut-être le cas, donc, sans que les limiteurs de la sono puissent être titillés.

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 17:10:43 ]

13643

Ca me rappelle une anecdote :

 

On devait passer de la musique dans un bar (je n'appelerais pas ca du DJing vu que y avait pas vraiment de dancefloor a faire bouger) avec un pote il y a quelques annees.

Donc j'embarque mon laptop avec Traktor, classique. Mon pote se ramene tout fier en me disant qu'il a preparer quelques mini-sets sur Ableton. Je me dis sympa, ca nous permettra de boire quelques verres pepere sans avoir a se preoccuper a enchainer en permanence.

Jusqu'au moment ou je charge un des-dit sets et je vois la waveform totalement plate ! Je commence a ecouter le truc sur le casque et le truc est plat de chez plat !  eek

 

Donc je demande a mon pote : "T'as foutu quoi ? Je connais ce morceau, c'est pas possible que ca sonne comme ca !!!"

Et de fil en aiguille, j'ai fini par comprendre que pour eviter de se faire chier a ajuster les gains de chaque morceau, il avait juste foutu un compresseur sur le master, regle a fond, suivi d'un limiteur, egalement regle a fond, histoire d'avoir un niveau uniforme tout a long du set !  facepalm

 

Bref autant dire qu'on a pas joue ses sets... mrgreen

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 17:21:35 ]

13644
Citation :
Maschine est un sequenceur a pattern, donc en gros la methode de travail est de creer des sections courtes (patterns) et ensuite d'arranger les differents patterns ensemble pour finir avec un morceau de plusieurs minutes. Tu ne verras jamais une video du processus entier, car ca se compte en heures de travail (le plus rapide que j'ai du faire c'est deux heures pour composer, arranger et mixer sommairement un morceau complet, mais en general je compte plutot entre 8 et 12 heures de travail pour un morceau de 4-5 minutes).


merci beaucoup ça me rassure, je vais rester sur mon choix initiale peut être. je vais prendre un x1 pour contrôler traktor et une fois que j'en aurais les moyens j'investirais dans une maschine pour me lancer dans la mao. encore merci Cloud :bravo:
13645

Pourquoi pas acheter un clavier maitre pour la prod' via Live voire Fruity Loops ? (D'ailleurs, pour mon cas, j'ai un MPK Mini, je l'utilise pour la prod' avec Live, et comme contrôleur d'effets, à l'image du X (enfin vite fait), pour Traktor...bon les potards sont un peu just, et il manque les indications LED sur les pads mais bon, ça me va...)

.. There Is Nothing Better Than The Music In Your Soul ..

>> SoundCloud / Facebook ]..

 

13646
J'avais souvent vu ce thread auparavant mais je ne m'y suis jamais aventurer, j'ai les 20 premieres pages et le deux plus recentes c'est bien marrant !
Une autre annecdote:
Y a peut etre 3 semaines, grosse fete, j'ramene donc mon matos. Plein de gens et surtout des Secondes (je suis en Terminal, j'ai bientot 17 ans). Quand je voulais faire des pauses, je disais aux gens qui me regardaient mixer: "Touchez a rien". Et quand j'etais pas la, je mettais une musique pendant ce temps et il s'amusait a faire bouger le vinyle en disant: "Il etait bien mon scratch ?"... C'est vraiment chiant ça..
Et aussi quand je mettais une musique ils me disaient "Et scratche desssus, je suis sur ca rend bien !"...

AAAAAAH !!

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

13647
Ah oui, autre histoire qui me revient. Je sais pas si vous voyez c'est quoi les "Kikoos". En gros ceux qui ont pour seule vie Facebook et qui parlent ainsi: SiįìïSsîïí. Genre qui ecrivent bizarement et se croivent les plus fort avec leurs ecritures qui sort de je ne sais où... Bref, un garcon que je connaissais rapidement au college lache un statut Facebook: Jâãåy mìįxèęïì tooute laä journeeei... Donc la je lui demande il a quoi comme matos, normal quoi. La il me lache: J'ai deux Pioneer cdj 1000 mk3, deux technics mk2 ! E genre je fais: "Serieux?" vas y envoie une photo que je bave". Apres il m'a plus jamais repondu !
Je me rappelle qu'il m'avait dit qu'il mixait avec deux pc, chacun branché sur un controleur hercules et chaque controleurs branchés sur les platines... Mitoooooooo !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

13648
Derniere anecdote: Un mec de ma classe arrete pas de se la peter j'ai juste envie de le tuer. Genre quand il a appris que je mixais (je le dis a persone, je ne m'en vante pas, c'est une passion et je le dis que rarement) il a dit: "Je suis sur je suis plus fort que toi". A la soiree que j'ai mentionné (ou y avait les 2nde qui me faisaient chier) je lui ai dis "Viens on fait un battle de scratch" pour rire, il s'est defiler.

Et ce garcon qui se la pete n'arrete pas de me demander plein de trucs, surtout en ce qui concerne la MAO (c'est pas du tout mon truc). Depuis qu'il a decouvert Madeon, il veut faire "comme lui" et il a meme dit qu'il peut faire pareil que lui au bout d'1 mois... Et il va bientot s'acheter un Launchpad d'apres lui. J'ai hate de voir ça ! :DD

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

13649

Les annees lycee... facepalm

13650
On est d'accord...

Même si je suis au Lycée ! :D:

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace