Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exposé Djing . envisageable?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 665 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Exposé Djing . envisageable?
Bonsoir! :)

Dans le cadre de mes études, on me demande de réaliser un exposé d'environ 1 heure sur le sujet de mon choix. J'ai immédiatement pensé à la musique, et pourquoi pas au Djing, à son évolution.
Tout d'abord, quel(s) sujet(s) me conseilleriez-vous, qui pourraient être interessants à exposer, et surtout sur lesquels on ait pas mal de choses à dire (support PowerPoint à l'appui)?
De plus, auriez-vous des sites à m'indiquer en rapport avec le sujet, et qui me fourniraient ainsi une bonne base de connaissances?

Vous remerciant d'avance, je vous souhaite à tous une excellente nuit. :clin:
2
:idee2: Ouais bonne idée ça, un exposé sur le Djing. Pour les sites, une bonne recherche sur Google :lol:, désolé moi je n'en connais pas. Par contre pour les sujets, un historique sur Détroit et la musique électronique du début des années 80 peut être une bonne entame, avec le parallèle sur les débuts du hip-hop dans le même temps.
Après plusieurs choix possibles, tout dépent du ton que tu veux donner à ton exposé, soit favoriser plutôt le volet technique avec par exemple support video à l'appui(DVD DJ's complete guide: très bon support en anglais par exemple) et là obligé tu apportes une MK2(bah oui...)
Soit tu choisis plutôt la musique et support musical à l'appui.
Ou alors une approche transversale. Mais c'est un truc qui peut vraiment être bien fait, vu la quantité d'info à dispo.
peace

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

3
Je pense que pour le djing dans le mouvement hiphop, tu devrais absolument regarder le film "Scratch" de Doug Pray ça t'apprendrait énormément de choses.
En dehors du coté musical, c'est un documentaire très bien fait, très captivant. Pas besoin d'être vraiment intéressé hiphop pour l'apprécier.

Un article en lien : https://www.hiphopcore.net/articles/scratch.php3
C'est très intéressant de parler de ce coté là du Djing car c'est le seul a faire parti intégrante d'un mouvement artistique qui a une histoire sociale et musicale.

Je pense que tu devrais partir des premiers Dj funk, et suivre une évolution vers le hiphop et le scratch en parlant des compétitions etc, puis te tourner vers les musiques électroniques en les différenciant.
4
Merci beaucoup de cette réponse Badbrainkiller et Scott the timber :D: Ca m'encourage à continuer dans le même thème ainsi ... :mdr:
Je trouve vos idées de structure de l'exposé très interessantes; cependant, cela va faire une semaine que je cherche des sites m'informant de tout cela. Or, les sites trouvés correspondent dans une grande majorité des cas à des sites d'achat en ligne.. :( Et ce malgré Google .. Si vous connaissiez des sites traitant de ces thèmes-là de façon assez sérieuse, je serais heureux que vous me les fassiez partager (pour Badbrainkiller, Scott the timber n'en connaissant pas ..)

Bonne nuit à vous! :clin:

P.S:

Citation : Soit tu choisis plutôt la musique et support musical à l'appui.

En effet, j'aimerais choisir cette option-là, n'étant pas encore équipé en matos .. :oops: Mais à quoi pensez-vous comme musique à passer quand vous dîtes cela?
5
.... Up! :mdr:
6
Arf, désolé j'étais ailleurs. Pour les sites internet, il en existe sûrement, mais il faut aussi penser à la méthode oldSchool: les livres articles et autres. Par exemple le livre de laurent garnier "electrochoc" t'apportera une belle palette d'infos.
Pour les morceaux de zik, les incontournables : le big fun(1986) d'un dj de Detroit, les débuts avec Depeche Mode et les remix, le E-Dancer de Kevin Saunderson, le Bootleg, en fait sur la zik, il y a un moyen: j'ai un super exposé sur une vielle bande K7 de la zik electro des débuts, enregistrrée sur une radio, qui présente les incontournablles. C'est une merveille cette emission, mais il faut que je retrouve la bande :lol: Je pourrai t'en faire une copie, à charge pour toi de la passer en numerique. Il y a des morceaux d'electro présentés qui sont des récurrents.
Pour le hip hop, même combat mais je n'y connais rien.
ciao

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
Euh je viens de tenter "histoire du djing" sur google et ça sort un paquet de réponses. Souvent, ça renvoie à des ref de bouquins qui ont l'air bien complets.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

8
Ouais sur wikipedia aussi... :clin:
Ooo0o0o000===>>"°º(¯`·._DENON_.·´¯)º°"<<===000o0o0ooo
9
Oui tout à fait Djcross

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!