Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le moteur d'une technics!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 662 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur le moteur d'une technics!
Bonjour, je voulais savoir si un moteur d'une technics ou toutes autres platines pouvais s'abimer au bout d'un certains temps??? Je veux dire si le couple diminue, la nervosité du plateau???

Parce que je suis entrain d'acheter une technics, et elle est pas toute jeune, peut etre 6-7 ans.

Et le pitch??

Merci

Musicalement, :clin:
Gui Mut
2
Bin surement comme toute mécanique, mais bon les mk2 sont vénéré pour cela il me semble!

(enfin fait gaffe quand meme)
3
Ouais, c'est le truc qui me fait peur!!
Sinon ça coute chère un moteur de technics??? :???:
Gui Mut
4
Oula pourquoi tu t'embêtes a te poser une question pareil bien sur qu'un moteur sa s'use voici les caractéristique de durée
technics==========> 60 ans minimum (je ne connait encore personne qui a claqué un moteur techncis et la platine de mon père a 60 ans dc c'est pour ça que je met 60 ans minimum)
les autres platine================> soit on ne connaît pas la fiabilité soit c'est des moteur de merde (du genre bst qui lâchent au bout de 2 ans: mes toutes première platine quel souvenir :ptdr: mes xl500 de gemini aussi ont vite été fumée :langue: )

bref la seule différence après c'est que le moteur techncis est beaucoup plus précis que tout les autres et tu peux scratcher comme un beu tu ne changera rien au couple :bravo2:

be a jazzman????

5
60ans? sa voudrais dire en 1947.. pi etre un peu moin non ? lol :bravo:

ché meme pas si le djing existais a cette époque,j'suis curieu d'en savoir un peu plus!
6
Ok merci!!!
ça me rassure que meme un petit peu!!! :P:

Sinon je ne pourrais pas te renseigner plus que cela yyougoz!!!! dsl
Gui Mut
7
Que pensez vous de ca ?

Citation : un moteur est un électro-aimant, un électro aimant est un enroulement de fils sur un noyau métallique pour générer un champs magnétique (pour faire simple) et ca se fatigue comme le reste (genre email sur les enroulements qui vieilli, qui perd de son isolement et qui fait que ca génere moins de champ). Cet électro aimant tourne dans son support et comme l'axe est fixé directement dessus ben ca fait tourner le plateau. Donc non je ne raconte pas n'importe quoi, et non on ne m'a pas volé en me les vendant. Je suis ingénieur en électronique dans un bureau d'étude et j'ai des retour de certains produits en panne qui ont plus de 20 ans (produits militaires) qui ont des pannes de ce genre, panne qu'on peut éventuellement retrouver sur tout équipement sur le principe de l'enroulement de fil émaillé.

8
Moi on m'a toujour dis que c'etais pas réelement un moteur... et que sur ces platine c'etais casiment inusable... :oo:
9
D'un point de vu purement technique ou électronique, on s'en fiche un peu de savoir comment marche un moteur de technics à mon avis lol.
Pour ma par, j'ai une Technics qui a + de 15 ans, elle tourne aussi bien qu'une Technics neuve, je la trouve même bien mieux que les platines récentes que j'ai eu dans les mains. Le couple moteur est exactement le même qu'une neuve, le pitch n'a pas bougé d'un poil, les réglages d'usine aussi. Mais c'est parce qu'elle a été bien entretenue et jamais brusquée (pas de scratch intensif ou d'augmentation du pitch par exemple).
par contre, j'ai vu des Technics beaucoup plus récente qui ne tournaient pas régulièrement (dans ce cas tu as un ou plusieurs aimants à changer) et j'ai vu aussi des Technics qui n'avaient presque plus de couple (là c'est les malades du scratch qui fatiguent le moteur à force de freiner et d'accélérer le plateau en appuyant dessus pendant qu'il tourne).
Une Technics est globalement hyper robuste, ça c'est sûr :bravo: . Et il semblerait que les anciennes fabrications de MK2 le soit plus que les nouvelles (on les reconnait facilement pas la couleur de la peinture par exemple : les récentes ont un poil de jaune dans le gris métal et les anciennes sont gris métal pur avec un aspect laqué).
Alors l'age à mon avis n'est pas ce qu'il y a de primordial pour une Technics, il faut surtout se renseigner sur son passé, ce que le ou les anciens propriétaires en ont fait. Je préfère de loin une Technics qui a 20 ans mais qui apartenait à un petit papi qui l'utilisait en hifi, plutot qu'une platine qui a 2-3 ans mais qui a été trimbalée un peu partout et qui a servi pour du scratch intensif.
Attention également aux platines qui ont été pitchée. Je sais que certaines personnes de fanzine disent ne pas avoir de problèmes liés à ça. Pour ma part toutes les platines pitchées que j'ai eu en mains n'avaient pas de couple et le pitch se décallait tout seul. Dans ce cas on peu dire que le moteur à ramasser, voir même tout l'électronique de la platine.
De toutes façon, une platine qui a été "maltraitée" ça se voit, il y du jeu un peu partout (bras, plateau, etc...) et généralement elle n'est pas esthétiquement tip top.
Bref, en résumé (parce que je suis bavard :lol: ) regarde bien l'état de la platine (suis les conseils que tu trouveras facilement sur ce forum concernant l'achat d'une mk2 d'occasion) et pose un tas de question a ton vendeur au sujet du passé de la platine. Si c'est une platine de studio par exemple, qu'elle n'a pas été pitchée et qu'elle n'a pas subit de scratch intensif, tu ne crains pas grand chose...