Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Risques auditifs

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 2 066 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Risques auditifs
ATTENTION, L'ABUS DE DECIBELS EST DANGEREUX POUR LA SANTE

On estime à 5 millions le nombre de malentendants en France. Parmi eux, beaucoup ne prêtent qu’une oreille discrète à leur problème d’audition.

Le 1er septembre 1997, un spectateur de concert reçoit 200 000 Francs de dommages et intérêts pour la perte de sa capacité auditive. Cette première nationale témoigne des lésions auditives directement liées aux excès de décibels. Les jeunes sont, en effet, de plus en plus exposés à des "déficiences de loisirs".

Abus de décibels est dangereux pour la santé"Pendant des mois, le simple fait de tourner une page me faisait pleurer !". Le témoignage de Frédéric, 30 ans, sur le site de l’Association de Prévention des Traumatismes Auditifs est éloquent. Le 23 juin 1993, il est figurant à un concert du groupe rock U2 au stade de la Meinau à Strasbourg. Ses oreilles sont soumises à rude épreuve. Depuis, il souffre d'acouphènes, qui se traduisent par des sifflements ou des bourdonnements, et d'hyperacousie, une hypersensibilité au bruit qui peut ruiner toute vie sociale, tant le plus anodin des bruits devient insupportable. L’association France Acouphènes estime que 150 000 personnes seraient gravement atteintes en France.

Attention à la musique amplifiée !

Pourquoi des jeunes d’à peine 30 ans ont la même capacité auditive que leurs parents de 50 ans ? Des études révèlent que les premiers signes de malentendance apparaissent chez 6 % des 15-19 ans et 9 % des 20-24 ans. Principal responsable : la musique amplifiée, en concert ou sur baladeur.

Enfin, 87 % des 15-24 ans utilisent couramment un baladeur, et 20 % de ces utilisateurs disent les écouter plus de 5 heures par jour à pleine puissance. Avec des pointes à 110 dB, les niveaux sonores sont comparables avec ceux des discothèque (100 à 120 dB) ou des salles de concert (120 à jusqu’à 139,5 dB à proximité des enceintes).

Conscients de ce problème de santé publique, les autorités sanitaires ont commencé à prendre des mesures. Un arrêté du 24 juillet 1998 complétant un article du code de la Santé publique (article L44.5) fixe un seuil de 100 dB à la puissance des baladeurs. Quelques mois plus tard, un décret du 15 décembre 1998 limite quant à lui la pression acoustique dans les discothèques et autres lieux diffusant de la musique amplifiée à un niveau moyen de 105 dB. Par ailleurs, les enceintes dans les salles de concerts doivent être placées en hauteur, hors de la zone dans laquelle se trouve le public.

Des dégâts irréversibles

Il semble malheureusement que ces dispositions ne soient pas toujours respectées. La surenchère pousse les organisateurs à augmenter les volumes sonores, comme dans les rave-parties, phénomène que l’on retrouve au cinéma. Certains exploitants de salles, au prétexte de vous faire "rentrer" dans le film, abusent des effets sonores jusqu’à outrance.

Et pendant ce temps, nos oreilles souffrent et les dégâts sont irrémédiables. Les cellules nerveuses s’usent au fil du temps ou se détruisent sous l’effet de bruits trop violents, mais ne se renouvellent pas. L’audition ne fait alors que se dégrader au fur et à mesure de la destruction de ce capital.

Comment se prémunir ?

En premier lieu, faites un usage modéré de votre baladeur. Si, alors que vous l’écoutez dans la rue, vous n’entendez plus les voitures autour de vous, vous êtes en danger, et pas seulement parce que vous risquez de vous faire renverser par une voiture !

Dans une salle de concert, ne vous mettez pas face aux enceintes et n’hésitez pas à porter des bouchons d’oreille en mousse. Les chanteurs et les musiciens sur scène en portent souvent pour atténuer le véritable fracas de la musique et ne pas terminer leur tournée complètement sourd. Une étude du Dr Buche, ORL à Saint-Germain en Laye, montre que sur 400 musiciens de rock jouant à un niveau sonore similaire à celui de la techno, 70 % souffrent de troubles auditifs.

Lorsque vous allez en boite de nuit, ménagez-vous une pause d’une dizaine de minutes dans les toilettes ou tout autre lieu calme toutes les heures.

Et le lendemain ?

Vous venez de quitter la soirée, sifflements et bourdonnements se disputent vos oreilles. Attendez le lendemain après avoir dormi pour voir si ces symptômes persistent. Dans cette éventualité, allez voir un ORL (oto-rhino-laryngologiste), il fera un bilan auditif et vous en aurez le coeur net.

Ne prenez pas à la légère ces désordres. Si cela s’avère nécessaire vous recevrez des perfusions de vasodilatateurs. Administré à temps, ce traitement vous assure des chances de récupération et de guérison tout à fait satisfaisantes.


Source Doctissimo


Réactions, témoignages, sont bien entendu les bienvenues.
2
Juste une précision, le son est dangereux a partir de 85db
3
Hein ? Vous z'avez dit quoi ?? :bravo:

4
Plus sérieusement, c'est certain que ça fait plutôt peur. Personnellement, j'ai eu un acouphène persistant pendant 2 semaines. En fait, d'après mon médecin, c'était peut être la conséquence d'un stress important que j'ai connu.

Je ne vais jamais en concert de "musiques amplifiées", ou peu. Je trouve qu'effectivement le son est toujours trop fort. Aucun intérêt. Je n'écoute jamais la musique fort, à la cool. Bonne hygiène de vie, tout...

Reste que, en tant que musicien, je me suis trouvé très mal, presque déprimé pendant ces 2 semaines. Le soir, dans mon lit, j'entendais ce buzz flippant, et même parfois en journée, au travail. C'était toujours là. J'entendais moins d'une oreille quand j'étais face à mes monitors.

Forcément, plus aucune musique ni pratiquée ni écoutée (plus d'envie), et j'ai essayé de rester dans un environnement le plus silencieux possible (pas comme dans Frankie Wilde quand même!! :mdr: )

En me levant un matin, c'était parti, plus rien. J'y suis allé cool les jours suivants, sans perte auditive. Depuis, aucun problème.

MAIS. J'ai ressenti (à un moindre niveau!) ce que peut ressentir une personne qui a son oreille dégradée à vie (hyperacousie & co...) et franchement, cela doit être invivable à terme. Il vaut mieux être sourd à ce niveau...

Voilà... Faites très très attention avant qu'il ne soit trop tard.
:(
5
C'est bien de venir témoigner, surtout ici. Il y a bien une section santé sur AF, mais je crois que peu sont allés y jeter un oeil. Donc surtout il faut faire attention. Et là on est sérieux. De même pour le public : ayez conscience que vous avez les oreilles de tout le monde entre vos mains, alors mieux vaut ne pas rigoler.
Pensez à baisser un peu le son, ça n'empêchera pas le bon déroulement d'une soirée :bravo: .
6
Avisez le membre Le jad de ce topic il viendra vous parler de l'hyper acousie et tout ca
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
7
Ouai Le Jad en souffre, c'est marqué sur son myspace:

Citation : Je souffre d'hyperacousie sévère/douloureuse et d'acouphènes bilatérales permanentes. Je subis une fatigue auditive très rapide. Le bruit me fait mal. L'accumulation de bruits « normaux » et de fatigue auditive aboutit à des crises d'hyperacousie très sévères qui peuvent durer plus d'une semaine. Dans ce cas je ne supporte pas : les voix (dont la mienne), les vibrations, un froissement de papier, les bruits de tuyauterie, les chuchotements, les ventilations etc.

Mes acouphènes deviennent très violentes et j'ai également des résonances. J'entends un sifflement strident, un souffle fort ainsi que des bruits de moustique ou de sirènes toute la journée et la nuit. Lors des crises aigues, les sons font « écho » pendant plusieurs secondes après leur impact. La douleur irradie tout mon crâne et ma mâchoire. Au bout de plusieurs jours, j'ai de longues crises d'angoisses car je ne sais jamais quand cela va cesser. Je nage dans la douleur.

Quoi qu'il arrive, même au meilleur de ma forme, je ne peux jamais affronter l'environnement sonore normalement.

J'ai mal tous les jours du soir au matin depuis plus d'un an et trois mois.
Vivre est parfois pénible.

Jad, esclave mutilé durant la grande guerre du son.

8
C'est juste terrifiant. A chaque fois que je lis un tel témoignage, je baisse le son encore un peu plus...

En fait, je ne vais jamais à des concerts, car beaucoup trop de sonorisateurs sont souvent de gros bourrins qui n'ont d'ingénieurs du son que le nom. C'est un massacre.

Tiens, c'est Solidays ce week-end. L'an dernier, mon frère y est allé et ils leur ont distribué des boules Quiès à l'entrée...!!! C'est complètement délirant. Il m'a dit que le son était souvent très fort et que, même loin des colonnes, c'était agressif.

Tout ça va dans le même sens que la dégradation générale de la qualité sonore, du mastering en mode "plus c'est fort mieux c'est", de la dégradation des moyens d'écoute, etc...

Franchement, j'habite à Paris, et c'est délirant de voir que dans les transports, depuis l'arrivée des IPods/lecteur MP3/téléphones, tout le monde a ses petits écouteurs dans les oreilles, qui sont une vraie plaie à long terme pour l'audition (d'autant qu'ils sont souvent écoutés très fort)... Sans parler de ceux qui écoutent leur musique sur le téléphone et en font profiter tout le monde, le tout à base d'un son tout pourri.

La vente de chaîne hifi est en chute libre, au profit des systèmes 2.1/5.1 pour PC à la qualité la plupart du temps médiocre, le tout pour écouter des MP3 dont l'encodage fait parfois frémir (sans que personne ne s'alerte).

Pas étonnant qu'on surcompresse les masters à mort, qu'on les sur-égalise, et qu'on hésite plus à utiliser des enhancers & co pour gonfler le son histoire qu'il sonne en sonnerie sur un téléphone portable.

DOnc, la mode est au son fort façon bruit, qui claque, un son violent. Ca craint.

AUjourd'hui, si t'as le malheur d'acheter des CD et de rechercher la qualité sonore, on écarquille les yeux et on te sort : "ah bon, t'achètes encore des CD? t'es un puriste toi!" ... On me l'a déjà sorti plusieurs fois celle là.

Après tous les progrès qui ont été fait en la matière d'amplification, de qualité sonore, on est en train de gravement faire marche arrière...
9

Citation :
Aujourd'hui, si t'as le malheur d'acheter des CD et de rechercher la qualité sonore, on écarquille les yeux et on te sort : "ah bon, t'achètes encore des CD? t'es un puriste toi!" ... On me l'a déjà sorti plusieurs fois celle là.


Bienvenue au club... Et je ne te parle pas de l'achat de vinyles...

Citation : ils leur ont distribué des boules Quiès à l'entrée...


Voilà le coeur du problème : on pourrait baisser le son, mais on préfère laisser les gens libres de porter ou non des bouchons.
Ne plus aller du tout en concert ou en soirée, ce n'est pas ce que j'espère, et ce n'est pas l'objectif de ce topic.
L'objectif c'est de vous prévenir, de vous dire qu'il faut faire attention, et surtout de vous faire baisser le volume. Franchement, il est inutile de monter jusqu'à 105 db en moyenne, et je vous parle pas des crètes... Imaginez aussi, en tant que dj's, le volume dans votre casque, s'il n'est pas totalement fermé...
10
Pour éviter le bruit et les annonces à la con dans le métro, en effet ca me fait de la peine de pousser un peu trop le son de mon lecteur MP3

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com