Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle ou numerique pour débuter?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 931 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle ou numerique pour débuter?
Voilà,

ça fait quelques temps que je suis attiré par l'achat de platines, mais comme je n'y connais strictement rien, est-il mieux de possèder du vinyle ou du CD ? Budget 800€ et l'achat en occasion ne me dérange pas...

see you later :boire:
2
Le meilleur conseil que je puisse te donner :
Tester les deux supports et choisir celui que tu préfères.

Et si tu débutes dans le mix, le vinyle semble plus approprié. Car le passage de vinyle à CD se fait beaucoup plus facilement que le passage de CD à vinyle. Si tu bosses sur vinyles, tu pourras tout faire avec : mix, scratch, etc.. Si tu bosses sur CD, le scratch sera plus compliqué dans ton budget (à moins de rajouter au moins 1000 euros), le mix sera plus facile à prendre en main que sur vinyle.

A toi de voir, on ne peut pas décider à ta place...

Tu mixes quoi, et depuis combien de temps ? D'après ton post, tu sembles débuter.
3
Salut, l'avantage du vinyle c'est que si tu aimes mixer avec, rien ne t'empêche de passer au numérique avec des systemes comme Mixvibes en complément. Il faut que tu voies ce que tu préfères, moi c'est vinyle mais peut-être que ça ne te plaira pas...
4
Je mix rien pour l'instant ... :clin: Je suis un débutant de première mais qui a quand même une certaine connaissance en pratique et en jargon musical. J'ai envi de débuter le djing mais par contre là je n'y connais pas grand chose; donc je me permet de vous poser quelques questions, notament sur les supports en matière de platine. Je souhaite mixer avant tout de la drum&bass ainsi que du jungle voir un peu d'hardtek, mais je n'y connais pas grand chose au niveau de la pratique et du matos à avoir. Donc pour un débutant, si je comprend bien, avec un budget de l'ordre de 850€ vous me proposeriez un support vinyle? j'ai fais le tour des marques et des produits, et apparament les MK2 sont les produits de référence en matière de djing. Pourquoi pas opter pour un achat d'accasion de MK2 avec une petite table,non?Sinon pour moins chère, il y a numark, mais quels models? Au niveau des tables de mix je n'y connais là, strictement RIEN :D , donc pour mon choix je vous laisse m'orienter...

Merci pour les réponses, See you later :boire:
5
En essayant de rester dans ton budget...

En platine vinyle :
Des Technics SL1200MK2 d'occase évidemment ou chez Numark des TT500 (290€/pièce neuf) très bon rapport qualité/prix ou des Vestax Pdx 2300 d'occase.

En table :
Une Ecler NUO2 (occase ou neuf), Stanton SMX501(occase) ou SA3(occase), Gemini UMX9(occase), Vestax PCV-275(occase) ou VMC-004(occase ou neuf suivant modéle), Rodex Mixbox(occase), Denon DN-X100(occase) ou DN-X300(occase ou neuf)...

En cellule des Ortofon DJ S, y a pas plus polyvalent que ces cellules en version OM (sur porte cellule) ou CC (monté direct sur bras et plus chère qu'OM).
6
:bravo: Styxx. Entièrement d'accord avec toi.

Je pense qu'une paire de Technics couplée à une nuo2 serait le meilleur compromis. Tu peux sinon tester la tt500 pour voir si tu la préfères. Si tu veux du matos hyper robuste que tu garderas longtemps, reste sur Technics.
Pareil pour les tables, tu peux te sentir plus à l'aise avec une Rodec par exemple.
Le mieux maintenant serait de faire un premier test en magasin :clin: .
7
Je pense qu'il ne met pas très utile de tester le matos car je n'y connais strictement rien, que ce soit du fonctionnement au touché...
Les TT200 chez numark ça vaut rien? J'ai peur d'être un peu limité au niveau des sous, d'autant plus qu'il faut amortir l'achat de vinyles...
8
Salut,
Je crois que l'on oublie un élément (très) important pour les platines vinyle: le "rumble". C'est une espèce de larsen mais dans les fréquences graves. Il se produit à fort volume et je crois qu'il est bon de tester les platines, ne serait-ce que pour ça. Tu te fais brancher la Technics et la Numark (ou autre), tu les mets le plus près possible des caissons et tu les essayes avec le même disque. Après tu montes le son très fort jusqu'à obtenir du "rumble" et là tu verras quelle platine supporte le mieux la pression accoustique. Parce qu'au niveau de la rotation du plateau etc. je ne crois pas qu'il y ait de grandes différences mais au niveau du "rumble", je sais que les TTX (par exemple) y sont très sensibles à cause de l'électronique embarquée. C'est en partie pour cela que je reste chez Technics.
Voila, voila :8)