Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les DJ abandonnent le disque

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 575 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les DJ abandonnent le disque
Voila une petite news qui montre une fois de plus que l'avenir de support disque vynil est condamné tout comme le cd qui lui tiendra peut etre le coup quelques années encore, je vous laisser réfléchir sur ce sujet qui concerne les plus grand Dj au plus petit d'entre nous.

http://www.macplus.net/magplus/depeche-16479-les-dj-abandonnent-le-disque
2
Déja les dj interviewés sont tout sauf représentatif du monde du djing, donc crédit = 0 ...

Si clairement le cd va finir aux oubliettes (quel différence entre un jog controleur avec USB et une platine cd ? même pas le son...),si le vynil vit des heures difficiles , c'est quand même une culture, avec tout ce qui va avec.

Tuer le vynil , c'est tuer les shops , lieux de rencontre entre djs, tuer les distribs , tuer les graphistes qui font les pochettes , tuer le système de promo , tuer les labels puisque les gens distribuent directement leur musique sur le net , tuer les producteurs car jusqu'à preuve du contraire la vente de mp3 ne rapporte pas grand chose au final , tuer les djs eux même car on tue la rareté de l'objet, la technique (personne ne vient vérifier si mous mixez avec l'auto sync allumé )et le savoir faire quand on passe au tout numérique.

Perso je pense que l'auteur de l'article a voulut faire du sensas pour vendre la preuve , il n'interview aucun dj mixant toujours sur vynil ...
3
Ca y est, ça recommence. Chaque année c'est la même chose Et ça fait plus de 10 ans que ça dure!!!

Citation : "La véritable difficulté, explique Etienne de Crécy, c'est de se repérer dans sa discothèque numérique. Avec les vinyles ou les CD, on ne retenait pas les noms de morceaux, mais la couleur du disque, sa pochette. On écrivait des choses sur l'étiquette centrale, des aide-mémoire. Avec l'ordinateur c'est impossible. J'ai encore du mal à passer à cette étape."

Ben alors pourquoi se faire chier? Pourquoi changer? :8O:

L'article est signé Odile de Plas.
Moi je dis: TOUS SUR ODIIILE!!! :bravo: :furieux:
4
Je tiens juste à dire que le vinyl est un support qui marche encore très bien. Sa production est de plus ou moins 8 millions de vinyls pressés pour une grande usine . Aujourd'hui nous avons 2 fois plus d'usines/micros usines de pressages que pendant les années 80.

Il y a deux ans on m'avait dit que le support vinyl était mort car les shops disparaissent petit à petit...mais on oublie de signaler que le nombre de sites de ventes de vinyls est de plus ou moins 200-250 pour la france.

On m'a aussi dit que la matière première vinyl allait bientôt disparaitre (2009) car le raffinage allait être modifié, donc la mort du vinyl !! Mais je ne dis pas que c'est faux...le raffinage va changer en 2009. Mais on oublie de signaler que le PVC est toujours présent et cette matière est loin de disparaitre. Donc, prochainement les vinyls vont être en PVC..Je tiens aussi à signaler que 10% des vinyls pressés aujourd'hui sont en pvc. Passer au PVC, ca va permettre d'avoir le prix du vinyl plus bas (c'est donc très bien) et la durée de vie va être plus grande.

On m'a aussi dit que les usines de pressages fermées (donc la fin du vinyl). Je vous informe que si vous avez envie de presser "votre futur album" en plus de 7000 exemplaires vous devrez attendre Mars. Pour les grosses commandes les grosses usines sont surbookées. Et les petites usines se portent très bien!! le format vinyl est loin d'être mort.

Je remarque aussi que le marché de l'occasion est vraiment énorme. Je parle des vides greniers (Les gens se remettent aux vinyls), je parle aussi d'ebay (il y a une demande énorme), etc...

Sinon, je précise que le sujet va être enlevé dans deux jours car il y a X sujets comme celui là. Et vous véhiculez des informations fausses qui ne peuvent que nuire à l'industrie du vinyl.
5

Hors sujet :

Citation : Sinon, je précise que le sujet va être enlevé dans deux jours car il y a X sujets comme celui là

jusque là pourquoi pas !!!

Citation : Et vous véhiculez des informations fausses qui ne peuvent que nuire à l'industrie du vinyl

là par contre, c'est le comble !!!!

en gros, si l'info convient aux modérateurs c'est bon, sinon c'est "zap".

pourtant, la réponse que tu as fais suffis largement à "proteger" l'industrie du vinyl, nul besoin de faire de la censure à ce niveau !!!

ça aurait de plus, un effet pervers quant à générer un manque de confiance par rapport à AF (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui)

surtout que ce n'est pas lui qui à écrit cet article, il à juste donné un lien.

il vaut mieux lire ça de part AF et pouvoir en débatre ensuite plutot que de le lire "directo" sur le site en question, et (par manque de pouvoir en débatre) de se "forger" une opignon en rapport de ces infos.

là, ça commencerait à devenir dangereux pour l'industrie en question...

enfin, ce n'est que mon avis, les modos font comme ils veulent et les utilisateurs font comme ils peuvent (ou en fonction)!!!

6
Je suis passé du numérique avec une Vestax VCI-100 au vynil avec une bonne paire de Mk2 à l'ancienne et pour rien au monde je reviendrais au numérique.
Mis à part le gain de place des platoches et des skeuds qui encore est à relativiser , je ne vois aucun intéret au numérique.
Je pense que le vinyl à encore de beaux jours devant lui , surtout quand on voit le nombre de shops de skeuds en ligne.
Rien ne remplacera non plus l'ambiance d'un DJ mixant sur des platoches...
7
Je joue sur cd mais j'achète encore beaucoup de skeuds (vinyl) que je numérise ensuite.

je dois dire que ça m'embeterai que ce support disparaisse !!!

mais l'histoire de la disparition du vinyl on me l'a déja servi debut 90 avec commentaires de la presse, interviews, etc, etc...

il n'y a qu'à voir, ............ il à disparu ?

pour moi, il s'est surtout "professionnalisé", il y a moins de pieces vendues, certes (il à bien fallut partager la part de marché), mais par contre, il y a plus de diversité.
8

Hors sujet : Mais j'enlève le sujet car il y a X sujets comme celui-ci. Je n'enlève pas le sujet à cause des informations véhiculés/avis...quand je dis cette phrase "Et vous véhiculez des informations fausses qui ne peuvent que nuire à l'industrie du vinyl" c'est mon avis perso. Et il n'est pas pris en compte dans ma modération.

POur preuve, je n'ai jamais modéré les avis portant sur ce sujet ou sur n'importe quel autre sujet. Donc je ne veux surtout pas formaté les djs....on peut en débattre sur les sujets qui sont déjà créés.

Ma phrase de fin est mal placée, je le reconnais. Je m'en excuse

9

Hors sujet :

Citation : Mais j'enlève le sujet car il y a X sujets comme celui-ci

:bravo:

simplement un bon petit "lock" peut être ? :oops: