Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir des basses au même niveau pendant tout un set, questions, observations.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 228 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Obtenir des basses au même niveau pendant tout un set, questions, observations.
Bonjour,

Je me pose pour l'instant plein de questions et n'arrivant pas à y répondre, je me permets de vous demander conseil ;)

Je mixes de le trance/Dance/progressive depuis environ 7 ans et je me débrouille.

Pour avancer, je veux essayer d'obtenir comme les pro un niveau constant de basses du début jusqu'à la fin d'un set.

C'est exactement ce que je ne comprends pas, comment font les profesionels comme Tiesto, M.I.D.O.R, Galen behr...
Ils sont toujours le même niveau de basses, si c'est un set de 2 heures, on peut écouter la première et dernière chanson, on constate clairement que le niveau de basse est exactement le même.

Bref, comment font'il ? ils préécoutent les basses dans le casque mais obtenir ce résultat alors que les vinyles originaux ont parfois une différence énorme de basses entre certaines chansons, ça me dépasse.

bref, es-ce que c'est une question matérielle, tactique de mixage ou quelque chose qui me manque ?

Merci d'avoir lu ce long post et n'hésiter pas à donner vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,

je mixe aussi sur support vinyle et cd et c'est vrai qu'il est très difficile d'obtenir une homogénéité parfaite, pas dans le niveau sonore (un limiteur et le problème est réglé) mais dans la "tonie/sonie" du mix.

Vos méthodes marchent bien pour de l'enchainement de disque (du moins j'imagine car je ne pratique pas trop ce style de set) mais quand est il pour un "vrai mix "? c'est à dire quand les musiques ne s'enchainent pas mais se mélangent sur plusieurs minutes.

Perso je laisse l'équaliseur de basse toujours vers 1/4 de sa course sans jamais vraiment le toucher, je joue beaucoup plus sur le mid /high.
Pour moi le problème n'est pas vraiment dans les basses mais plutôt un soucis de bien discerner les deux musiques pendant qu'elles sont mélangées.
Je préférè un mix très bien "équalisé' qui décale un peu que l'inverse :) enfin c'est perso ^^

Peace la saucisse !! :mdr:
12
Moi je dirais que mis à part le coté technique, il faut bien choisir ses disques dès le départ. Je pense que pour avoir un niveau constant, il faut faire un peu le ménage et mettre de coté les disques mal pressés ou mal masterisés. Pas évident, c'est souvent les meilleurs.
Sinon un bon compresseur aux fesses ca peut pas faire de mal.
Ha oui, j'allais presque oublier, que je suis beeeete :volatil: . Le talent y est aussi pour quelque chose parait il.
13

Citation : Vos méthodes marchent bien pour de l'enchainement de disque (du moins j'imagine car je ne pratique pas trop ce style de set) mais quand est il pour un "vrai mix "? c'est à dire quand les musiques ne s'enchainent pas mais se mélangent sur plusieurs minutes.


Abon, parce que je pratique l'enchainement et non le mix??? :8O:

Citation : Pour moi le problème n'est pas vraiment dans les basses mais plutôt un soucis de bien discerner les deux musiques pendant qu'elles sont mélangées.


Be là, ce que dit so long suckers! prend tout son sens, si tu connais bien tes disques déjà, tu n'as pas de problèmes pour discerner les deux morceaux pendant le mix. Si tu les as bien callés au même tempo, tu t'en fouts puisque le tempo ne se décalle pas (ce que tu arrives à obtenir plus facilement sur du vinyle).

Quand j'écris plus haut :

Citation : Tu peux aussi inverser tout doucement les basses des 2 morceaux.
Tu peux également monter le volume du second morceau (avec les basses au niveau final) tout en baissant les basses du premier.
Tu peux aussi ne pas toucher aux basses et simplement baisser le volume du premier morceau en montant simultanément le volume du deuxième.


Ca se passe sur un peu plus de 2 secondes, genre 1-2 minutes, voire même plus si t'es un warrior.

J'aime beaucoup l'intervention de Scott the timber, je trouve aussi que ça se fait machinalement avec le temps, on n'y fait même plus attention. Tout se fait plus ou moins au feeling. La meilleure solution reste en effet de se fixer une référence au niveau des vu-mètre (par exemple 0db) et de s'y tenir tout au long du mix.

En, tous cas, à en juger nos différentes réponses, il y a de nombreuses manières possibles pour arriver à ses fins, et chacun préfèrera forcément une méthode plus que l'autre. A mon avis, la meilleure manière de procéder est de connaître ces méthodes, et de selectionner la/les meilleure/s au bon moment, en fonction des morceaux qui sont enchainés.

Je suis désolé de vous dire ça, mais je suis partisan du DJ qui se prend un peu la tète dans ses mixs pour en faire le maximum avec ses mains et ses oreilles. Donc les "trucs" qui bossent à la place du DJ, je ne suis pas fan. Et puis un DJ n'a que 2 voies à gérer. Alors d'après vous, ils s'en sortent comment les régisseurs son pour sonoriser les concerts avec leurs grosses tables à 50 voies? :clin:
14
Pour moi y a pas 36 solutions, et je m explique.
deja, actuellement j ai pas du matos sensationnel:
mix:behringer djx700
cd:dble cfx 50 gemini
vinyl:dd 5500 etp

donc pas de quoi fouetter un chat, et pas de traitement du signal en sortie de mix.
la premiere chose à faire...c est de connaitre TOUS ses morceaux par coeur, du début à la fin.
ça permet, deja, de jouer des morceaux à la suite qui se ressemblent et s assemblent bien.(donc entrainement, écoute ,écoute,écoute et réécoute des titres).
la deuxieme, c est de jouer avec les potars de correction, graves,mediums aigues...et là y a pas de regles..ça se fait à l oreille(perso les led metres ne me servent que pour le niveau général du morceau pour ne pas en avoir un + fort que l autre).
Souvent je coupe les aigues et les basses du morceau qui va venir, pour le supperposer à celui qui est joué(sauf quand je mixe des "vocals",car il faut un son bien net).
sinon comme dit précedemment, je m arrange avec les potars de basses.
le morceau joué est presque à fond en basses, et celui qui vient est limite au minimum(pas au mini sinon ça change trop le son).
apres il faut trouver le bon moment pour inverser les basses d un morceau à l autre, et là c est au "feeling".
une autre technique que j aime bien et que je pratique souvent:
le morceau A est joué, le B est celui qui vient apres.
pendant le A (avec les réglages à fond)je monte et descend rapidement(suivant les morceaux pour faire klk chose de propre) le potar du B pour "annoncer" le prochain morceau. le B avec les potars de correction TOUS à la moitié, et celui de gain un peu plus bas que celui du A.
lorsque j arrive à la partie instru(en général)du morceau A il suffit d inverser gentiement les régalages des potars de correction entre A et B pour faire (essayer) un enchainement propre et long,sans baisse de niveau des basses/meds/aigues/
là je sais pas si je me suis bien exprimé...lol
une autre technique que j utilise de temps en temps(sur des morceaux longs,pour avoir le temps de le faire)c est de faire une boucle avec le morceau B(donc impossible sur un vinyl)
il faut la mettre(la boucle) au mini sur les basses pendant le morceau A et la jouer en même temps.
les réglages mediums/aigues sont les mêmes pour les deux morceaux joués.
aprs il suffit de balancer les basses d un côté vers l autre pour avoir un mix propre, sans saturation, et de couper sur l instru de A .
le top( à mon avis) c est de mélanger toutes ces techniques.
une derniere chose :pour faire quelque chose de propre il faut faire des enchainement tres long, genre 1 minutes ou 2.

m enfin je suis pas carl cox non plus et j ai donc pas la science inffuse..... :lol:

voili.

http://www.olla-animations.com/