Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir des basses au même niveau pendant tout un set, questions, observations.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 227 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Obtenir des basses au même niveau pendant tout un set, questions, observations.
Bonjour,

Je me pose pour l'instant plein de questions et n'arrivant pas à y répondre, je me permets de vous demander conseil ;)

Je mixes de le trance/Dance/progressive depuis environ 7 ans et je me débrouille.

Pour avancer, je veux essayer d'obtenir comme les pro un niveau constant de basses du début jusqu'à la fin d'un set.

C'est exactement ce que je ne comprends pas, comment font les profesionels comme Tiesto, M.I.D.O.R, Galen behr...
Ils sont toujours le même niveau de basses, si c'est un set de 2 heures, on peut écouter la première et dernière chanson, on constate clairement que le niveau de basse est exactement le même.

Bref, comment font'il ? ils préécoutent les basses dans le casque mais obtenir ce résultat alors que les vinyles originaux ont parfois une différence énorme de basses entre certaines chansons, ça me dépasse.

bref, es-ce que c'est une question matérielle, tactique de mixage ou quelque chose qui me manque ?

Merci d'avoir lu ce long post et n'hésiter pas à donner vos avis.
2
Hé hé , superbe topic!!!

A mon avis, il y a plusieurs paramètres. Déja en environnement club bar etc..., on couvre plus facilement une différence de volume comparativement à son studio perso même avec une assez bonne sono, donc s'entrainer à bas volume à garder le même niveau sonore est un bon exercice.

Sinon comme tu dis avec un bon casque tu arrives à percevoir des différences, volume, bass ou aigu d'où l'importance d'investir dessus.
Investir ne veut pas dire que l'aspect financier, mais passer du temps pour le choisir en fonction du style que l'on mixe, ce que l'on veut privilégier dessus.

Ensuite on pêut s'aider de la table aussi qui donne le niveau de sortie générale, mais la justement c'est pas suffisant pour distinguer si c'est bass ou aigu qui sera défaillant, mais la je pense qu'une fois qu'on voit que la piste manque de volume on arrive à sentir si c'est d'aigu ou bass qu'il manque.

Et enfin le dernier point ne pas hésiter à compenser pendant et après le mix si on est débordé, sentir qu'il manque ou qu'il y a trop de ceci ou cela.

Tu as raison de faire attention à ça car je pense que c'est aussi important que de bien coller ses morceaux

voila, en espérant t'éclairer un peu @+.
3
Merci de té réponse, ca me donne déjà une petite indication.

Ce que je ne piges pas c'est que comment cela se fait que leur transition conserve le même niveau de basses partout, sur tout les différents types de baffles que j'ai pu testé.

Généralement les baffles avec ou sans Subwoofer te feront sentir une différence dans les basses, la lorsque j'écoute ces mix de ces 3 DJ, ca passe toujours bien à croire qu'ils ont fait une modification dans ce sens.

Exemple, écouter les derniers In search of Sunrise de tiesto sur de nombreux baffles et vous remarquerez la même chose que moi, baffles merdique ou de bonne qualité, avec ou sans Subwoofer, ca passe à merveille.

C'est ca que je recherches à obtenir mais comment ?
4
Après rien ne les empèche de retravailler leurs mixs
C'est du live ou pas ?
5
Ca je ne le serai jamais fondamentalement.

Mais retravailler un mix de 2 heuresbon courage, ça doit être un travail de folie donc je ne penses que cela soit le cas.

Personellement je retravailles un peu les chanson pour éviter de trop grandes différences de basses mais malgré ca, cela reste bon pour 1 ou 2 types de baffles, mais des qu'on écouter sur d'autres hautparleurs, ca peut donner un très mauvais résultat.

Je commence a penser qu'il ont peut-être des compresseur dynamique branché à la table de mixage ou un autre matériel qui leur aiderait dans se sens.

Lorsque vous écouter vos mixs sur d'autres parleurs, vous en pensez quoi point de vue basses uniquement ?
6
Bonjour gontie,

Si je peux me permettre, tu poses une question sur la base même du mix (si je l'ai bien comprise).

Mon point de vue... (je vais essayé d'être claire mais c'est loin d'être gagné)

Il y a 2 éléments importants à prendre en compte et qui sont indissociables : le gain (ou niveau général) et les basses prises à part.

Pour commencer, toutes les tables (il me semble) ont un réglage de gain par voie et au moins un vu-mètre général (les petites LED). J'ai souvent vu des DJs qui laissaient constamment leur vu-mètres dans le rouge. C'est tout sauf ce qu'il faut faire (à moins de vouloir crâmer sa table). Pour bien faire, tu t'arranges pour toujours être juste en dessous de la LED orange. Pareil pour les boutons bass/médium/aigu qui n'ont pas besoin d'être à fond. Si tu les laisses tous les 3 (par défaut) au milieu, tu te décharges d'un réglage supplémentaire. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de tables ont un cran lorsque que ces potars sont au milieu.

Bref, pour obtenir le résultat dont tu parles (même si c'est un rappel), tu lances ton premier morceau en réglant le gain à la limite de l'orange (en tous cas jamais à fond dans le rouge). Tu mets le prochain morceau au même niveau (en utilisant le vu-mètre par voie). Jusqu'ici, tu n'as même pas besoin de ton oreille, les vu-mètres font le travail à ta place.

Ensuite, tu as bien compris qu'en faisant tourner les 2 morceaux avec le niveau de basse "normal", tu doubles presque le niveau de sortie général. Pour y remédier, tu as au moins 36 solutions qui reposent sur le même principe : tu dois toujours te débrouiller pour que le niveau des basses des deux morceaux cumulés (lorsqu'ils tournent en même temps) soit le même que lorsque que tu fais tourner un seul morceau. Quand les basses sont aux 2/3 sur la piste 1, elle doivent être à 1/3 sur la piste 2. Lorsqu'elle sont à 1/2 sur la piste 1, elles doivent être à 1/2 sur la piste 2. Etc... Il faut que tu joues sur les basses pendant le mix.

Pour ça, il y a plusieurs techniques, mais là c'est personnel et ça marche plus ou moins bien en fonction des morceaux. Je ne te citerai que 2-3 techniques :
Tu peux tout d'abords couper les basses du prochain morceau, monter le potar de volume jusqu'au bout, puis au moment que tu juges le plus oportun, tu coupes rapidement les basses du premier morceau en même temps que tu montes celles du deuxième. En fait, tu les inverses. C'est le genre de manipulation qui donne bien en live :8) .
Tu peux aussi inverser tout doucement les basses des 2 morceaux.
Tu peux également monter le volume du second morceau (avec les basses au niveau final) tout en baissant les basses du premier.
Tu peux aussi ne pas toucher aux basses et simplement baisser le volume du premier morceau en montant simultanément le volume du deuxième.
Etc...
Ici, tu travailles tout d'abords avec ton oreille pour t'assurer de l'armonie de ton mix, et tu peux surtout utiliser le vu-mètre général pour vérifier que tu restes au même niveau (toujours proche du orange) et ne montes pas dans le rouge.

Voilà, c'est long mais c'est, il me semble, précis.

Si tu n'as pas tout compris (ce que je peux tout à fait comprendre vu la tartine que tu viens de lire), contacte-moi par MP. On en discutera en privé. Sur ce sujet, il y a tellement de choses à dire...

Musicalement...
7
Merci de ton très long post, je le trouves très clair.

je fonctionnes exactement comme toi pour la position des bass pendant les transitions, je montes la chanson avec des bass très faibles et pendant un moment je baisse l'un et je montes l'autre.

Même si je connais bien mes disques et que j'écoute très fort les basses pendant la transition, à la fin d'une transition je ne sais toujours pas si je suis plus haut ou plus bas que la chansons précédente en terme de niveau de basses.

Donc si je mixes pendant 2 heures, tout sera au même niveau sonore MAIS la première chanson aura des bass fort, la deuxième moins, peut-être la 3 encore moins fort....... bref si on écoutes mon mix, on sent bien plus la différence entre les chansons

Même si je peux me faire une idée dans le casque, cela restera toujours différent par type de haut parleurs.

Bref comment font ces pro, ou bien ils bidouillent complètement leur mix, mais alors chapeau ou bien il ont un truc ou matériel qui fait qu'a tout moment, le niveau des basses pendant et après transition aura le même niveau ce qui rend un set bien plus agréable.
8
Pour obtenir un niveau régulier, tu mets la fonction gain toujours à 0 dans Virtual DJ :bravo: .

Plus sérieusement, ça dépend de ce que tu fais, si c'est du live ou du studio.

Si c'est du studio, tu peux retravailler ton mix à l'aide d'un logiciel. Il y en a même qui lisse ton mix automatiquement, et ça marche pas mal.

Par contre, si c'est du live, c'est à toi de faire le boulot. Tu peux tout de même utiliser 2-3 petites choses comme un limiteur. C'est ce que j'ai déjà fait dans des grosses teufs où je connaissais suffisament les loulous qui passaient derrière les platines pour qu'ils ne fassent pas tout exploser. Je les entends encore : "Mais pourquoi le son il monte pas plus haut? J'ai mis le gain à fond, c'est ta table ou tes enceintes qui sont pourries?" :mdr:

Je me rends de plus en plus compte qu'une table avec des vu-mètres sur chaque voie (en plus du vu-mètre général) et un maximum de LED fait toute la différence (la précision étant proportionnelle au nombre de LED. Tu as ainsi tout sous la main, avec un bon niveau de précision dans tes réglages. Quand je vois que certaines tables n'ont que 4-5 LED par vu-mètre, et d'autres en ont 10 (comme la xone92 par exemple) et même 15 (comme la DJM800 par exemple), il n'y a pas photo.

Tu mixes avec quel matériel gontie?
9
Oh avec une table basique, j'ai pour plan de migrer vers la Vestax VMC-004 mais hélas pas pour tout de suite faute de budget.

Le reste c'est du MP3 qui donne dans l'ensemble un bon son.

Je passe un tout petit peu a un autre sujet mais, exist'il un matériel qui masterise le son aussi bien que le logiciel volume logic ?

Lien de téléchargement : http://www.winamp.com/plugins/details/144607

C'est un plugin winamp mais je trouves le son nettement meilleure.

C'est carrément génial comme son, je sais pas si certaines table se rapprochent de se son ou des modules extérieurs.

Pour revenir sur l'indicateur de niveau, la DJM800 permets effectivement de bien voir le niveau, maintenant, généralement que les dernier indicateurs -8,-3,0 permettent de se faire une idée mais Pionneer est totalement en dehors de mon budget.

Si tu connais quelque chose de similaire en software/hardware que le Volume logic, je suis vraiment preneur.
10

Citation : Je me rends de plus en plus compte qu'une table avec des vu-mètres sur chaque voie (en plus du vu-mètre général) et un maximum de LED fait toute la différence (la précision étant proportionnelle au nombre de LED. Tu as ainsi tout sous la main, avec un bon niveau de précision dans tes réglages. Quand je vois que certaines tables n'ont que 4-5 LED par vu-mètre, et d'autres en ont 10 (comme la xone92 par exemple) et même 15 (comme la DJM800 par exemple), il n'y a pas photo.


Au temps ou je mixais en soirée, (toujours sur la même sono avec les mêmes éléments), j'avais fini par produire des mix toujours au même niveau sonore, bien lisse.
A force de "travail", on finit même par bien identifier l'impact "rotation potard" bass/"variation sur LED.
Ce qui fait qu'il arrive un moment ou sans même t'en rendre compte, tu joues avec les potards et le niveau de bass se régule plutôt bien.
La meilleure parade reste encore de connaître à fond les morceaux et de placer avec attention le sound-system.
Bon à prendre en compte aussi le mix sur vinyl qui permet vraiment de lisser tes mixs :bravo:
La remarque la plus judicieuse de Lapinou reste à mon sens le fait de mixer à 0 db.
C'est le meilleur point d'ancrage pour arriver à cet "objectif". :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!