Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit conseil pour le calage

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 126 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petit conseil pour le calage
Voila ça fait maintenant 1an 1/2 que je mixe sur cdj 800mk2, j'ai pas mal progressé (mon niveau initial = ras des paquerettes)
j'arrive preque à caler (avec encore des imperfections)
j'aurais voulu savoir si il y avait un moyen ou des exercices pour caler de manière trés précise (j'aimerais ne plus avoir à retoucher le deuxième morceau une fois introduit)
le problème vient peut etre du fait que j'ai beaucoup de difficultés à régler la pré-écoute au casque ; je ne sais pas si le son doit être inférieur équivalent ou supérieur au son qui sort de mes enceintes (son des enceintes que ne met jamais trés fort d'ailleurs)

tous vos conseils seront les bienvenus

see ya
2
Le mix se fait à l'oreille, et le calage entre les différents tempo aussi!
Tu ne peux faire confiance qu'à toi même et l'entrainement, c'est ce qu'il y a de mieux! (Je faisais allusions au différents compteur BPM, qui sont pour la plupart peu fiables...)
Avec ça et si tu utilises le points CUE, il ne devrait pas y avoir de soucy?? :???:

Tu mixes quoi?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Je mixe principalement electro
sinon pour le compteur bpm j'avais déja réglé le problème en le cachant
4

Citation : en le cachant



LOL chacun sa technique! :bravo:


Sinon, j'ai également tout appris sur le tas, je mix house sur CDJ 400 ça va faire 8mois, et j'ai plus de problèmes de calage...

Tu fais une bonne pré-écoute, à l'oreille tu cales le morceaux au même rythme avec le pitch, avec la pré-écoute, n'hésite pas à rattraper avec le JOG et de laisser couler histoire d'être sur du rythme.
Puis tu lance ta zik sur un point CUE au 16ème temps (tu laisses appuyé sur CUE, si t'es calé, t'appuie ensuite sur PLAY, sinon tu relance le CUE....) enfin bon, je crois que je t'apprends rien?

PS: l'électro pour commencer c'est pas mal, c'est un rythme régulier, et que tu retrouve tout le temps.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
Je sais que c'est plus une question une peu host sujet, mais en même temps ca concerne un peu le sujet pour le calage des morçeaux.

Comment gérez vous la préécoute ?

Les 2 morceau dans le casque sur les 2 oreilles ou 1 oreille ?
1 seul morceau dans le casque sur 1 ou 2 oreilles ?

Une simple curiosité :bravo:
6
Moi je n utilise le plus souvent qu une seule oreille sauf quand le volume est trop fort ... ou pour comparer le volum des deux titres ...
sinon toujours la meme oreille pour la pré écoute , je cale , je l enleve , j attend , je réécoute pour voir si ca s est décalé etc ...
parfois je mets les deux titres au casque aussi pour voir ce que ca donne et pour le callage parfois ca peut servir aussi
7
Dans un premier temps, j'écoute d'une oreille la pré-écoute, de l'autre j'entends le retour, puis je met le casque sur les 2 oreilles et je lance la pré-écoute en stéréo dans le casque... si ça peut aider! lol

Plus de question frica?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Merci pour vos réponses

pour ma part je mets 1 oreille sur la préécoute et 1 pour le retour
mais c'est rare que je mette les 2 morceaux en meme temps dans le casque j'essaierais peut etre que ça ira mieux ?

sinon pour le volume de la préécoute comment faites vous ?
9
Ben faut essayer de pas le mettre trop fort pour ne pas devenir sourd ...
;)
10
Aprés 1an 1/2 de travail régulier (j'ai essayé :mdr:)
des heures d'écoutes, de mix, de conseils sur ce forum, d'espoirs et de desespoirs, ça y est j'ai enfin trouvé ce soir qu'il fallait que j'augmente d'un quart de tour :((( le bouton master/cue de ma petite nuo pour enfin entendre et caler parfaitement tous mes morceaux, 1 mois de plus et je jettais mes pioneer par la fenêtre !

merci à tous et maintenant passage aux choses sérieuses !

hii haa