Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mix digital.une bonne chose ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 731 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le mix digital.une bonne chose ?
Sujet déjà traité à de nombreuses reprises, mais..............

ces derniers temps, on voit de plus en plus (sur AF nottament), de threads traitant de supports digitaux à 100% !!

plus besoin de tables ou de pitch, les controleurs font tout: ils lisent, egalisent, ajustent les gains, calent le BPM, placent les effets, les boucles sont parfaites (ma 800k2 n'est même pas à la hauteur de VDJ sur ce point).

bref, le top quoi !!

de plus, ils le font bien, trés bien même !!

un pc ou un mac + un controlleur et le tour est joué !!!

le seul hic que je trouve à ça (au niveau technique), c'est l'eventuelle instabilité due à la bécane et que l'on ne peut pas trop faire forcer les db.

et autant je trouve du plaisir à faire du live avec ableton + mon bitstream,
autant je me gave autant sur mes 800k2 qu'avec les 1200k2,
mais autant, j'ai essayé récemment une DJC et je ne retrouve pas le même plaisir.

pourtant, je ne suis pas refractaire à l'évolution technologique, au contraire !!!

ces supports semblent être l'avenir en ce qui concerne le mix, c'est indéniable !!!

je suis passé du vynil au cd sans me poser de questions (sans l'avoir totalement supplanté non plus), mais là, pour l'instant, j'ai du mal.....!!!

et vous, vous en pensez quoi ?

:?!:

(c'est samedi, je suis tout seul chez moi, je joue nulle part..........j'me fais grave chier !!!!!) :(((
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Perso je mouille mon maillot, je mix 4 à 10h d'une traite dans beaucoup de genre sans playlist, je n'ai pas trop le temps de faire la parlotte et souvent les gens qui viennent me tenir la patte me mettent à la bourre pour la suite (genre reste 1 min pour sélectionner et caler la suite).



c'est ce que je fais aussi, mais quand j'ai prévu 2 morceaux suivant, d'avance, d'un style que je n'arrive pas à bien bien mixer (le Rock). Je n'ai pas grand chose à faire que de chauffer les gens de là où je suis ou d'aller enfin aux toilettes !

Et rencontrer les gens et faire ma pub de personne à personne c'est important (je débute : 6 soirées pour l'instant) :clin:

pour ce qui est du mixe de 5h préparé, je suis d'accord c'est très rigide.
(d'ailleurs je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis)

Mais n'est-il pas tentant de mettre en automixe quand personne danse ?

Par exemple ils sont tous à la piscine et la musique que vous passé c'est juste dans le fond.

Là le digital est très utile.
Par contre pour le live qui est par définition "vivant" il faut un etre humain ! avec ses erreurs et talents.

dans tout ça il restera toujours les lumières ! et l'installation à faire :8) parce que on ne met pas une sono n'importe où.

Music sounds better with you.

12
J'avoue que le "social" c'est pas trop mon truc hors pour un dj c'est essentiel...

Traktor est trop lourd à l'usage : les beatgrids, les mutliples cues, les boucles, tout ça est très complexe à mettre en oeuvre/éditer.
Sans être un standard, vdj est très populaire, ensuite on est pas non plus obligé d'utiliser tous les gadgets qu'il offre, question de choix la encore.

Pour revenir dans le sujet, il faut se décomplexer du digital et arrêter de croire que pc=tout automatique. Ce genre de propos ne peuvent venir que de personne peu ou mal informées.
J'ai longtemps utilisé le digital à la maison/entre amis mais je faisais mes presta en vynils, puis ça a été le cd et ensuite le vynil timecodés. Désormais je suis en semi-midi (pas le mixer !) et ça me va. Le full midi (vci100/Xponent) ne m'a pas scotché comme je l'espérait, on verra ça avec les nouvelles interfaces vci300, NS7 et autres à venir...

Petit point de détail, avoir un max de Go de sons ne servira à rien, vaut mieux avoir peu et tout connaître par cœur que vouloir être exhaustif et passer à coté. Exemple tout bidon, j'ai purger ma médiabase de 35 à 20Go, et bien statistiquement je fait mouche plus souvent et surtout je perd moins de temps à naviguer/rechercher/hésiter. Après c'est comme tout, faut faire des choix...
13
Pour ce qui est de la base de donnée, à mon avis, il suffit d'avoir assez pour un peu se renouveller d'une soirée à l'autre.Et ainsi, pouvoir tenir plus longtemps que prévu dans un style, selon si la fête est Rock, RnB ou Electro.

J'ai aussi 20 Giga et ça suffit.Mmais si on garde les fichier en format Wave... c'est pas la même chose !

Un autre avantage que je vois au Digital c'est :
- la visualisation de la musique.
Ainsi on peut voir à l'avance ce qui arrive (si on ne connaît pas la musique) ou bien placer le point de départ pour votre mix.

Music sounds better with you.

14
La visualisation est un des points excellents du Mp3.
Et pour les vieux schnocks disant que ça gâche le DJ, il y a une sorte de "visualisation" sur vinyle aussi :noidea:
15

Citation : C'est pas le contrôleur qui fait le boulot, c'est le programme.



ne serait ce pas lié ?

si tu as un controleur, c'est que tu as le logiciel qui va avec, non ??

sinon, comment faire, avec la souris ? :??:


Citation : le seul hic que je trouve à ça (au niveau technique), c'est l'eventuelle instabilité due à la bécane et que l'on ne peut pas trop faire forcer les db.



Citation : Encore faux, j'utilise des PC depuis bpm studio et pcdj red (1998-2000 environ) et je n'ai jamais eu de couac de machines en soirées. Suffit de ne pas faire n'importes quoi.



je suis d'accord avec toi, il ne faut pas faire n'importe quoi, mais seulement, aprés avoir vu des "blancs" alors que les gars avaient leur PC dédié, ça te fait poser des questions !!!
(jamais vu de soucis sur mac par contre)

il ya des pc dont le protocole USB passe mal, et d'autres qui passent mieux, nottament au niveau de l'alim......du moins il me semble !!!!

et rien a voir avec le S.E., c'est au niveau hardware que ça se passe non ?

tu sembles apprecier le tout digital, et tes arguments tiennent la route !!!

mais c'est vrai que pour l'instant, j'ai un peu plus de mal à retrouver le même plaisir que dans le mix traditionnel !!!

(platos + table)
16
deums
Tu peu très bien acheter un contrôleur et ne pas aimer ou vouloir le soft qui l'accompagne. Et vice versa aimer un soft qui ne supporte pas ton contrôleur.
En plus il ne s'agit pas d'un bête support, car a support identique il faut voir lequel à la meilleur intégration/réactivité.

Souvent les ensembles sont foireux, mais Serato veut relever le défi et c'est pourquoi le vci300 & Itch sont si attendus. Même Scratch Live supporte désormais quelques contrôleurs midi (depuis la 1.8.1).