Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour Djs, plus particulièrement pour discomobile : Partager nos expériences

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 8 324 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour Djs, plus particulièrement pour discomobile : Partager nos expériences
Bonjour à tous
Ce sujet est là pour partager nos expériences dans le monde de l’animation et du Djing.
Un bref récit sur votre expérience, matériel et activités suivi de vos conseils :clin:

Je commence donc :
Dj Electro pour chez moi et Dj généraliste pour la discomobile depuis Janvier 2008
J’ai que 16 ans.
Objectif : Avoir au moins une soirée par mois et surtout m’amuser en rencontrant du monde.

Actuellement en son :
Une table de mixage
Une double platine
Un pc avec Virtual Dj
2 enceintes de 150 watts.

En lights :
4 effets disco
une machine à fumer
un dispatcheur 6 interrupteur
et une structure basique

Tout ça dans les premiers prix

Après ma 7ème soirée de ce Samedi(plus grosse que j'ai faite) : 80 personnes chez un particulier pour un anniversaire d’ado (15 ans) je me suis dit : « J’ai super stressé avant la soirée et certaines choses n’ont pas marché(d’autre si quand même ! :D: ), cette expérience je peux la partager »

Mes Conseils :
Avant la soirée :
1 – Se renseigner sur le public ( âge et genre de musique) ainsi savoir sur quoi orienter sa musique et pas avoir à « tester » le public en soirée. Quand un genre marche on le tient (et avant que les gens se lassent on change)
2 – Se renseigner sur le lieu, pour le matériel qu’il faut : puissance de la sono (principalement)
3 – Se renseigner sur les horaires : prévoir sur son emploi du temps.et demander un horaire de fin assez raisonable (mixer/animer de 19h à 5h ... c’est très fatiguant). Et arriver assez tôt pour pas être stressé par la mise en place du matériel.
4 – Pourquoi ne pas faire une playlist ? très poussée ou moins mais quelque chose de préparé permet de moins stressé avant la soirée. Vous pouvez juste choisir vos premières musique pour lancer la soirée.
5 - Sa tenue ? en tant qu’animateur et Dj avoir une bonne image ça améliore votre crédibilité (on est souriant, heureux de mixer et/ou animer) (un Tshirt à votre Nom est interessant).
6 – Penser aux surprises que vous pourriez faire. Par exemple : des bracelets lumineux, un enchainement tout particulier avec le micro (perso : « Louxor j’adore » de Philippe Katerine ; j’annonce au micro que je coupe le son et je l’envoye).
7 – Vérifiez votre matériel. Arriver avec quelque chose de cassé c’est plus stressant que de le savoir à l’avance. Et ça laisse plus de temps pour la réparation/le remplacement ou un changement d’organisation (mise en place des lumières sur la structure,etc...).
8 – Parler d’argent (si vous voulez etre rémunéré) mais ça c’est votre politique.

Pendant la soirée :
1- On monte tout calmement et proprement (plus c’est pro, plus ça impressione). Plus ça semble compliqué et plus « ça en jette » : un ordinateur c’est commun, des platines ça ne l’est pas. On se place de bonne manière à participer réellement à la soirée, pas à envoyer la musique dans son coin.
2- Recevoir avec de la musique sur laquelle on ne danse pas ; attaquer avec « les demons de minuit » c’est perdre un joker selon moi. à part si les invités arrivent déjà chaud et tous en même temps. Et le volume pas trop élévé (il faut bien pouvoir « Moooonter le sooooon » à un moment)
3- Saluer les gens qu’on connaît de manière personnelle et de manière générale au micro.Les gens se disent inconsciemment : « Je suis dans une soirée, tout le monde est là et on va danser avec cet animateur/dj. »
4- Animer/Mixer. Personnellement : animer au début pour chauffer les gens et après mixer. Ma meilleure « soirée » il y avait seulement 17 personnes (que je connaissais juste de vue) et je me suis ECLATER et eux aussi.(Comme quoi ça dépent pas du nombre d’invité, mais si ils avaient été 500 à s’éclater...)
5- Dire « Aurevoir » : Vous avez pas juste passez de la musique. Vous êtes venu pour EUX pour LEUR soirée.
6- On remballe de manière à le moins embetter les « clients » : le soir même s’ils préfèrent.

Pour ce qui est de la vie en dehors des soirées:

Si vous avez beaucoup d’amis qui ont la capacité et l’envie de faire des soirée et que eux aussi ont d’autre amis... Pas de problème.

Pour les gens comme moi qui ont des amis mais un cercle fermé (amis de longue date) et qui n’ont pas la capacité d’acceuillir la soirée. Il faut organiser vos propres soirées. (chez mamie, dans le petit club du coin) Après, pour se faire connaître libre cours à vous d’utiliser internet, ou toute autre « publicité » : T-shirt, carte de visite, affiche.
RENCONTRER des gens c’est toujours interessant. Le fils du club branché peut vous aider.

De manière générale si vous êtes bon, ça se saura. Mais si votre entourage ne sait même pas que vous êtes Dj/animateur il ya un problème. Une passion ça se partage (sans en abuser)

Pour le matériel... Rester sur Audiofanzine et encore une fois partagé vos expériences :P:

J’attends vos conseils, vos commentaires et vos expériences.

Music sounds better with you.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bah payé avant tu passes pour le gar qui ne pense qu'a se faire du blé, et après tu as plus de chance de te faire arnaquer donc 50% avant et 50% après ça dépend comment tu connais la personne et comment tu la perçoit...

be a jazzman????

12
Politique tarifaire dépende de plein de choses (je fais rarement de la disco mobile chu plutot bar ou boite moi)

cet été j'ai fai une disco a 30 km de chez moi avec 2jbl jrx 125 yn crown xls 602 une djm 400 deux cdj 800 mk2 deux mush et un gobo de 18h a 4h 280€ et je trouve pas exhorbitant
13
Moi je demande toujours une caution pour le matos aussi: oui il faut toujours se mettre a l'abri de quelques casse (je parle en connaissance de cause...) ex: une fois je pars vite fait boire un coup et la tout d'un coup on entends le bruit du vinyle qui crisse... un pelo qui voulait voir mon matos m'a pété mes deux cellules et tordu un bras de ma MKII en tribuchant sur le matos... :furieux: (d'ailleur toujours prévoir des vieux lecteur cd de secours aussi...)

be a jazzman????

14
J'oubliais LE truc essentiel du DJ!!! être bien organisé dans le rangement cd/vinyle... il faut éviter d'être bordelique c'est comme ça qu'on se fait voler nos plus beaux morceaux...

be a jazzman????

15
Perso je connais un voleur de stroboscope ...

Les coupeurs de son c'est fréquent aussi, on va aux toilettes et ils veulent voir et hop plus de son :??:

Sinon ma dernière soirée de 80 personnes on avait tout branché sur une prise du jardin avec plein de multi-prise et Hop !
Quelqu'un a débranché la prise principal, alors tolé pour le Dj(super pub la coupure générale) et le matos aime pas trop en principe ... :|
(on a eu la police aussi ... :bravo: )

Leçon : avoir l'arrivée de jus dans un endroit sûr , genre derrière soi.

Vous vous débrouillez comment pour que personne ne viennent trop près du matos ? (gros chiens, Ami Rugbyman, barrières, taser ...?)

Music sounds better with you.

16
Moi je fais surveiller par quelqu'un de haute confiance mais habituellement je viens avec mon pote LJ donc si un s'en va l'autre reste surveiiller au moins c'est sur a 100%

be a jazzman????

17
JE FAIS PAS DES SOIREES CRAIGNOS MOI lol

Sinon pour l'alim elle doit toujours etre derriere toi si possible séparer le circuit light du circuit son et l'ampli de la scene séparé de l'ampli du retour.

Pour quand j'ai pipi (éééééh oui) j'y vais je baisse mon pantalon je sor le gourd.. je fai pipi et je crie MAMAN YÉ FINI et apres je retourne mixer!
Non sérieusement mon set est protégé par une genre de plaque en bois devant et les platines sont inclinées question coté bah d'un coté ya mon ampli et la régie light les cartons/flight/fly et de l'autre je met une table ou des chaises
18

Citation : JE FAIS PAS DES SOIREES CRAIGNOS MOI lol



On ne peut pas toujours prévoir les uluberlus qui peuvent débarquer...

Et c'est clair sur le faite qu'il ne faut jamais laisser le matos seul...
19

Citation : J'ai eu le malheur d'avoir des gens qui en redemandais toujours jusqu'à très tard (genre 4h du matin, pour 5 personnes) je sais pas comment faire pour pas être le "Dj chiant qui fait pas son boulot"


Si tu doit finir a 2h, tu prolonge jusqu'a 2h30 mais pas plus. Pour arrêter les gens, tu fait l'inverse de ce que tu as fait pour les attirer sur la piste: tu joue avec ta programmation musicale.
Avant le dernier morceau tu annonce que c'est finit et c'est bon. Tu résiste a ceux qui en redemande et ca roule.

Combien de fois on s'est arrangé pour finir plus tôt que prévu.. :aime:
20
Ou alors por plomber l'ambiance tu met du Larusso... oui oui ça marche :ptdr: :bravo2:

be a jazzman????