Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour Djs, plus particulièrement pour discomobile : Partager nos expériences

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 8 320 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseils pour Djs, plus particulièrement pour discomobile : Partager nos expériences
Bonjour à tous
Ce sujet est là pour partager nos expériences dans le monde de l’animation et du Djing.
Un bref récit sur votre expérience, matériel et activités suivi de vos conseils :clin:

Je commence donc :
Dj Electro pour chez moi et Dj généraliste pour la discomobile depuis Janvier 2008
J’ai que 16 ans.
Objectif : Avoir au moins une soirée par mois et surtout m’amuser en rencontrant du monde.

Actuellement en son :
Une table de mixage
Une double platine
Un pc avec Virtual Dj
2 enceintes de 150 watts.

En lights :
4 effets disco
une machine à fumer
un dispatcheur 6 interrupteur
et une structure basique

Tout ça dans les premiers prix

Après ma 7ème soirée de ce Samedi(plus grosse que j'ai faite) : 80 personnes chez un particulier pour un anniversaire d’ado (15 ans) je me suis dit : « J’ai super stressé avant la soirée et certaines choses n’ont pas marché(d’autre si quand même ! :D: ), cette expérience je peux la partager »

Mes Conseils :
Avant la soirée :
1 – Se renseigner sur le public ( âge et genre de musique) ainsi savoir sur quoi orienter sa musique et pas avoir à « tester » le public en soirée. Quand un genre marche on le tient (et avant que les gens se lassent on change)
2 – Se renseigner sur le lieu, pour le matériel qu’il faut : puissance de la sono (principalement)
3 – Se renseigner sur les horaires : prévoir sur son emploi du temps.et demander un horaire de fin assez raisonable (mixer/animer de 19h à 5h ... c’est très fatiguant). Et arriver assez tôt pour pas être stressé par la mise en place du matériel.
4 – Pourquoi ne pas faire une playlist ? très poussée ou moins mais quelque chose de préparé permet de moins stressé avant la soirée. Vous pouvez juste choisir vos premières musique pour lancer la soirée.
5 - Sa tenue ? en tant qu’animateur et Dj avoir une bonne image ça améliore votre crédibilité (on est souriant, heureux de mixer et/ou animer) (un Tshirt à votre Nom est interessant).
6 – Penser aux surprises que vous pourriez faire. Par exemple : des bracelets lumineux, un enchainement tout particulier avec le micro (perso : « Louxor j’adore » de Philippe Katerine ; j’annonce au micro que je coupe le son et je l’envoye).
7 – Vérifiez votre matériel. Arriver avec quelque chose de cassé c’est plus stressant que de le savoir à l’avance. Et ça laisse plus de temps pour la réparation/le remplacement ou un changement d’organisation (mise en place des lumières sur la structure,etc...).
8 – Parler d’argent (si vous voulez etre rémunéré) mais ça c’est votre politique.

Pendant la soirée :
1- On monte tout calmement et proprement (plus c’est pro, plus ça impressione). Plus ça semble compliqué et plus « ça en jette » : un ordinateur c’est commun, des platines ça ne l’est pas. On se place de bonne manière à participer réellement à la soirée, pas à envoyer la musique dans son coin.
2- Recevoir avec de la musique sur laquelle on ne danse pas ; attaquer avec « les demons de minuit » c’est perdre un joker selon moi. à part si les invités arrivent déjà chaud et tous en même temps. Et le volume pas trop élévé (il faut bien pouvoir « Moooonter le sooooon » à un moment)
3- Saluer les gens qu’on connaît de manière personnelle et de manière générale au micro.Les gens se disent inconsciemment : « Je suis dans une soirée, tout le monde est là et on va danser avec cet animateur/dj. »
4- Animer/Mixer. Personnellement : animer au début pour chauffer les gens et après mixer. Ma meilleure « soirée » il y avait seulement 17 personnes (que je connaissais juste de vue) et je me suis ECLATER et eux aussi.(Comme quoi ça dépent pas du nombre d’invité, mais si ils avaient été 500 à s’éclater...)
5- Dire « Aurevoir » : Vous avez pas juste passez de la musique. Vous êtes venu pour EUX pour LEUR soirée.
6- On remballe de manière à le moins embetter les « clients » : le soir même s’ils préfèrent.

Pour ce qui est de la vie en dehors des soirées:

Si vous avez beaucoup d’amis qui ont la capacité et l’envie de faire des soirée et que eux aussi ont d’autre amis... Pas de problème.

Pour les gens comme moi qui ont des amis mais un cercle fermé (amis de longue date) et qui n’ont pas la capacité d’acceuillir la soirée. Il faut organiser vos propres soirées. (chez mamie, dans le petit club du coin) Après, pour se faire connaître libre cours à vous d’utiliser internet, ou toute autre « publicité » : T-shirt, carte de visite, affiche.
RENCONTRER des gens c’est toujours interessant. Le fils du club branché peut vous aider.

De manière générale si vous êtes bon, ça se saura. Mais si votre entourage ne sait même pas que vous êtes Dj/animateur il ya un problème. Une passion ça se partage (sans en abuser)

Pour le matériel... Rester sur Audiofanzine et encore une fois partagé vos expériences :P:

J’attends vos conseils, vos commentaires et vos expériences.

Music sounds better with you.

2
Merci pour ce long post specer. :bravo:

Je le trouve très encourageant pour les jeunes générations.

En tous cas, toi, tu es bien parti à ce que vois... Continue comme ça. :clin:
3
Ou j'ai tout dit
ou personne n'a envie de répondre ... :mdr:

J'espère que les débutants de débutants verrons ce poste.

J'ai surrement quelques autres conseils mais j'attend un peu vos idées et commentaires :clin:

Music sounds better with you.

4
Fais en un petit guide sur papier :bravo:
Sur la forme, c'est bien écrit, synthétique sans être rébarbatif. De bonnes capacités d'expression écrites.
On peut se faire une idée.
Sur le fond, bah chacun son expérience.

Hors sujet : Perso, 15 binouzes, les meilleures morceaux à l'arrache, des quarts d'heure trash amenées avec la Chevauchée de la Walkirie extrait de la BO d'Apocalypse Now (pour ceux qui ne connaissent pas, le morceau est mâtiné de rotors d'hélicos), la communication avec le public, bah bien bourrin.
Par contre, pas d'abus sur les lights, mes gains toujours bien réglés, mon mix toujours au même niveau :8) .
Bah la salle toujours bien pleine, toujours très bonne ambiance.
J'ai horreur d'être le dj gentil. :diable:
Heureusement c'est fini tout ça, dj généraliste et soirée all styles. A la retraite :bave:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5

Hors sujet :

Citation : la Chevauchée de la Walkirie



Oui c'est bon ça j'avou ! :D:
Mais j'ai pas encore eu trop l'occasion d'avoir assez de monde motivé pour me lacher (j'arrive pas encore à tous les ramener du premier coup)
Le moment où je me suis le plus lacher c'était avec "Bla Bla bla" de Gigi d'agostino (si je ne me trompe) ils étaient fouuu :mdr:



Petit conseil pour les lights :
Bien réfléchir au placement ! ça peut changer pas mal de chose.
En ce qui concerne la fumée, les faisceaux, le nombre touché par la lumière.
Après on peut même jouer avec les lieux : surface spéciale, un faisceaux dirigé vers l'entrée, des spots qui allume le dos du Dj (chacun et chaque lieu sa mise en scène)
Pour la communication bourrin j'ai mon Lj... mais comme parfois il est plus très frais ... :mdr:

PS : Light jockey ... toute proportion gardée : il envoye la fumée et a un dispatcheur 6 entrées.

Music sounds better with you.

6
Perso la chevauchée des Valkiries ça le fait grave tout les morceaux intenses qui peuvent apporter une petite touche perso ça le fait, moi j'avais tenté un remix de orange mécanique et ça a marché du tonerre beaucoup le font et ça marche... pour les light moi j'avais un ami qui était Lj c'est l'idéal car 1 tu n'es pas solo a mixer et deux avoir beaucoup de light et du bon matos s'avère hyper difficile... et bien sur ne pas oublier que a une fête il y a toujours le côté éclate et sur la fin de soirée moi je met la BO de rabbie jacob ou un bon "alexandrie alexandra" oui oui même a une fête ou il a que des blairots ça marche! mais attention a ne pas caler entre un skeud 100% house par exemple... et l'essentiel pour moi, même si tu as du lourd en son (genre les grosse baffle qui font 1000Watt) ne pas mettre trop trop fort, il y en a beaucoup qui détestent et je m'en suis vite rendu compte... voila mes conseils...

be a jazzman????

7

Citation : 1 – Se renseigner sur le public ( âge et genre de musique) ainsi savoir sur quoi orienter sa musique et pas avoir à « tester » le public en soirée. Quand un genre marche on le tient (et avant que les gens se lassent on change)


Inutile de se renseigner sur le genre de musique, la plupart du temps la réponse que tu aura sera faussé par les gouts de la personne qui te répond. C'est à toi en tant que DJ de faire la programmation musicale en fonction des informations dont tu dispose (moyenne d'âge, type d'évènement, métiers des invités,...).

Citation : 5 - Sa tenue ? en tant qu’animateur et Dj avoir une bonne image ça améliore votre crédibilité (on est souriant, heureux de mixer et/ou animer) (un Tshirt à votre Nom est interessant).


De manière générale la sobriété est préférable (pantalon noir, chemise, veste noire, chaussures noires). Ne jamais mettre de chemise blanche ou noire si vous ne voulez pas qu'on vous demande du sel ou de l'eau quand vous êtes en salle... (expérience inside).

Citation : 5- Dire « Aurevoir » : Vous avez pas juste passez de la musique. Vous êtes venu pour EUX pour LEUR soirée.


Savoir s'arrêter quand c'est l'heure, et savoir arrêter les gens. Si il y as encore du monde sur la piste, ne pas hésiter à demander confirmation a l'organisateur.

Citation : 6- On remballe de manière à le moins embetter les « clients » : le soir même s’ils préfèrent.


On démonte dès la fin du dernier morceau, voir même avant (machine à fumée et son mandrillo, CD, bouteille et verres, etc...). Une config comme celle de Specer c'est 30min de démontage.
8
Oui 30 min :clin: mais faut calculer pour que la voiture arrive au bon moment (c'est ça de pas avoir son permis :| )

Merci Clowny j'admire ton travail.

Citation : Ne jamais mettre de chemise blanche ou noire si vous ne voulez pas qu'on vous demande du sel ou de l'eau quand vous êtes en salle... (expérience inside).



ça c'est pas mal ! :mdr:
(c'est exactement le genre de conseil supplémentaire que j'attendais dans ce sujet)

Citation : Savoir s'arrêter quand c'est l'heure, et savoir arrêter les gens. Si il y as encore du monde sur la piste, ne pas hésiter à demander confirmation a l'organisateur.



J'ai eu le malheur d'avoir des gens qui en redemandais toujours jusqu'à très tard (genre 4h du matin, pour 5 personnes) je sais pas comment faire pour pas être le "Dj chiant qui fait pas son boulot"


Je rajoute un conseil :
Soyez pas trop motivé par l'argent !
ça se doit d'être une passion d'abord :clin:

(Perso je dépense BEAUCOUP plus que je ne gagne et c'est tout à fait normal)

Music sounds better with you.

9
Tu dépense plus que tu ne gagne, c'est bien normal, c'est le début!!!

En ce qui concerne ta soirée tu ne dois pas faire de playlist car i tu ne les trouve pas sur un style il faut que tu toi tu ailles les chercher et non pas ton bout de papier car lui aussi est faussé par tes gouts...

Savoir se faire plaisir avant tout, ne pas oublier un cd de "musique douce" pour le repas, car si la salle n'est pas super au niveau acoustique, avec un léger fond sonore tu coupe les bruits de paroles (un peu) entre les tables.

Au niveau des cd qu'il faut avoir c'est toujours un ou deux cd de conneries (j'en ai 4) avec des musiques que tout le monde connait mais qui ne sont pas gnangnan.

Essayer aussi d'avoir un drap une vieille nappe pour recouvrir et qu'on ne voit pas tes pieds (car tu piétine).

Hors sujet : Pratique pour cacher la gnaule



Et dans les a ne pas faire :

ne pas chopper la fille du mec qui t'emploie avant que tu sois payé (apres tu fais ce que tu veux :mdr: :mdr: :mdr: )
10

Hors sujet :

Citation : ne pas chopper la fille du mec qui t'emploie avant que tu sois payé


Mdr... Ah oui c'est vrai que commercialement c'est pas du meilleur effet :lol:
D'ailleurs tout problèmes du genre aux soirées j'essai d'éviter ...



Le draps pour les pieds et les cables des lumières planqués aussi !

Pour l'argent vous préconisez quoi comme politique ?
Etre payer avant ou après (donc sur résultat) ?

PS : OUAHH mon Centième message ! :mdr:

Music sounds better with you.