Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une nouvelle "race" de DJ ?

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 881 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle "race" de DJ ?
Bonjour,

Je tourne en ce moment sur le net regardé des vidéo de DJ en mix.

Les temps changent !

A priori, on avait globalement 2 groupes de DJ :
- Celui qui mix sur vinyle
- Celui qui mix sur CD

(on peut découper, ceux qui ont un table midi et un clavier midi, par exemple, .., mais ce n'est pas le but de mon sujet)

Aujourd'hui, je vois de plus en plus de DJ équipé d'un macbook pro.

Alors, la, il y a ceux qui sont des brèles, n'ayons pas peur de lire qui l'utilise pour enchainer 2 titres. Passons ceux la.

Mais, ils y a ceux qui s'en servent vraiment pour composer en live, ou alors pour proposer des mix vraiment originaux.

Je prends un exemple. Un gars qui monte en ce moment (qu'on aime ou pas) : deadmau5 :
Un macbook pro, une carte de son (1500 euros la carte !), Une table de mixage (normal), un lemur (bonjour le prix aussi), et un monome 256 (la aussi, c'est pas donné) et un efx1000. (et Ableton Live, bien sur)
Ne chercher pas platines, y'en a pas !

Autant dire que le mec, il n'a pas de platine, mais : il rigole pas sur le matos !
Après, il faut s'en servir du matos... et d'après ce que j'ai vu et entendu, il sait s'en servir !

J'aimerais félicité ce genre de mec, car je suppose qu'il y a énormément de travail derrière.

J'aimerais aussi qu'on arrête les débats genre 'moi je suis bon par ce que je suis sur vinyl', etc..
On est à une époque ou les façon de mixer/remixer/composer change et ce qui compte, c'est le résultat.

Les débats du genre 'le son est moins bon en numérique'... mouai.. franchement, quand je suis entourer de pleins de gens qui crit, la musique, je ne sais absolument pas faire la différence entre du numérique ou non.

Bon, voilà, tout ca pour dire, que :
1/ faut pas se sentir fruster et jaloux entre différentes manières de mixer
2/ Apprécier avant tout le résultat
3/ Félicité ceux qui bossent, quelque soit leur technique.
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 pour camus2 :

Citation : Je rappelle aussi que mixer est d'abords un plaisir, et je pense qu'il est maximisé avec le mix sur vinyle. Mixer sur pc devient vite assez chiant, et on a tendance à mettre des effets à toute les sauces sans que cela soit justifier et surtout on apprend pas à temporiser , pour pouvoir mixer 2/3 heures de suite.

perso je préfère aussi largement un bon mix réalisé à l'ancienne sur platines vinyls, le fait que le DJ soit obligé de se "battre" avec les platines pour rester bien calé fait que le mix est plus énergique, plus vivant, plus visuel donc moins chiant à écouter et surtout à regarder !

Perso j'adore, surtout devant un gros mur de son, quand le DJ sur vinyl rattrape les micros décalages et qu'il remet les basses des 2 vinyls parfaitement en phase, le son s'éclaircit d'un coup et la grosse basse qui ressort de tout ça me donne la chaire de poule !
12
HUM PEUT ETRE QUE JE ME PLANTE....mais bon pour moi daftpunk,justice et consors, ne sont pas des DJ.
un dj c est : deux platines(vinyl et/ou cd), une table, une boite à effets(et encore)et....ses disques.

je rejoins "the ripper" et "camus2".

apres qu on aime ou pas y a du boulot derriere ce que font ces "groupes" mais pour moi ,je le repette, ce ne sont surement pas des dj...si on suivait ce raisonnement, jean michel jarre serait un dj aussi.... :oo:

http://www.olla-animations.com/

13
La définition du djing est le fait de mixer des sons à partir de différentes sources audios. Ce sont donc en théorie des djs. le mec qui mixe sur 2 ipods et une mixette pour un mariage est lui aussi un disc jockey.

Après bien sur il y a certains standards pour prétendre à une carrière internationale, cependant aujourd'hui les gens sont plus bookés pour leurs prods que leur capacité à enchainer 2 disques , c'est sur.
14
Moi je trouve que plus on a d'engins différents plus c'est chouette :bravo: