Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une nouvelle "race" de DJ ?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 876 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle "race" de DJ ?
Bonjour,

Je tourne en ce moment sur le net regardé des vidéo de DJ en mix.

Les temps changent !

A priori, on avait globalement 2 groupes de DJ :
- Celui qui mix sur vinyle
- Celui qui mix sur CD

(on peut découper, ceux qui ont un table midi et un clavier midi, par exemple, .., mais ce n'est pas le but de mon sujet)

Aujourd'hui, je vois de plus en plus de DJ équipé d'un macbook pro.

Alors, la, il y a ceux qui sont des brèles, n'ayons pas peur de lire qui l'utilise pour enchainer 2 titres. Passons ceux la.

Mais, ils y a ceux qui s'en servent vraiment pour composer en live, ou alors pour proposer des mix vraiment originaux.

Je prends un exemple. Un gars qui monte en ce moment (qu'on aime ou pas) : deadmau5 :
Un macbook pro, une carte de son (1500 euros la carte !), Une table de mixage (normal), un lemur (bonjour le prix aussi), et un monome 256 (la aussi, c'est pas donné) et un efx1000. (et Ableton Live, bien sur)
Ne chercher pas platines, y'en a pas !

Autant dire que le mec, il n'a pas de platine, mais : il rigole pas sur le matos !
Après, il faut s'en servir du matos... et d'après ce que j'ai vu et entendu, il sait s'en servir !

J'aimerais félicité ce genre de mec, car je suppose qu'il y a énormément de travail derrière.

J'aimerais aussi qu'on arrête les débats genre 'moi je suis bon par ce que je suis sur vinyl', etc..
On est à une époque ou les façon de mixer/remixer/composer change et ce qui compte, c'est le résultat.

Les débats du genre 'le son est moins bon en numérique'... mouai.. franchement, quand je suis entourer de pleins de gens qui crit, la musique, je ne sais absolument pas faire la différence entre du numérique ou non.



Bon, voilà, tout ca pour dire, que :
1/ faut pas se sentir fruster et jaloux entre différentes manières de mixer
2/ Apprécier avant tout le résultat
3/ Félicité ceux qui bossent, quelque soit leur technique.
2
Tout a fait d'accord avec toi :8)

J'aime pas spécialement deadmau5 mais je felicite sa façon de travailler :D:
3
Live, mix, c'est pareil..
Quand, j'écoute ce qu'il fait, c'est globalement les releases qui sont diffusés, il ne récompose pas complètement les morceaux comme le font les Daft en concert

Le mix, c'est le fait d'enchainer des morceaux de manière cohérente.
La pluspart des mix sont en direct, en public, donc en live.

Deadmau5, quand il mix, il a une tracklist comme tous les DJ.


D'aileurs, tant qu'on parle de Deadmau5, il faut rajouter que non seulement, il arrive à se faire un nom, mais on plus, il a travaillé une image !
4
Tracklist ? C'est quoi ça ? :lol:
Nan, nan, nan : le live c'est le live, rien de préparé...
5
Le live est le mix c'est totalement different il ne font pas partie des dj donc ton post na pas de cohérence
ps: c'est bon cetais pas illisible non plus----> pour lapinoutchouc

minimal, tech-house

6
En plus si je ne me trompe Deadmau5 travail pas mal avec une xone 3d :aime:

De fait une xone 3d, un lemur et un mac, il y a moyen de s'amuser :)

Redshape joue aussi sans platines



Et Stephan Bodzin @ Transardentes, Liège



A noter que dans ce live auquel j'ai assisté il avait un espèce de grand tube electronique raccordé qui faisait des droles de son si quelqu'un a une idée de ce que c'est...

7
Bonjour,
Alors ça c'est mon débat préféré...

Le problème est qu'en introduisant le PC sur scène , et en virant les platines , on peut se poser la question de ce qu'est une performance "LIVE".

Je considère live electro toute musique personnelle à l'artiste mixée ou enchainée à la façon d'un dj , sauf que ce dernier utilise un pc ou des machines plutot que des platines.

Prenons DeadMau5.

Oui , il a du matos , mais il a avant tout de bons titres. Ceux qui connaissent bien ces titres savent qu'a part 1 ou 2 sons mélangé , c'est du mixe sur PC , rien de plus , si avec des effets en sortie.

Prenons Daft Punk

Désolé de décevoir certains , mais leur live est en grande partie préparé à la maison, ils ne font que le diffuser , en rajoutant un filtre par ici , un delay par la.

Je dirais qu'il y a encore moins de boulot sur scène que DeadMau5

Prenons justice

Malgré la tonne de contrôleurs sur scène, c'est pareil que Daftpunk , il suffit de regarder une copie écran de leur ableton live pour s'en rendre compte , ya à peine 2 pistes utilisées , et surtout les changements de scène pour ceux qui connaissent.

Prenons chemical brothers.

Même si l'étalage de synthé est impressionnant , idem pour le visuel, une grande partie de leur live est préprogrammer , ils ne font que rajouter 2/3 sons par dessus le tout.

Prenons Stephan Bodzin

Il a 1/ des bons titres , 2/ c'est un showman avec ces contrôleurs bizarres , mais impossible de savoir ce qu'il fait exactement , même si il essaie de montrer au gens la façon dont il modifie le son , je n'ai pas put approcher son set.

Pour info le tube de bodzin c'est juste un controleur désigné par DOEPFER

http://www.doepfer.de/R2M.htm

Prenons Tipper

Il sert de ableton live pour mixer , et il rajoute du scratch par dessus. Il y a donc une performance.

Prenons Vitalic

On aime on aime pas, mais il mixe avec une vraie table grosse table sur scène , un virus , un v synthé XT , une drum station ,et live...il y a donc directement une vraie performace.

Prenons Rebotini

Pas de PC sur scène , que des machines , un live très brut donc , mais il ne peut pas se croiser les doigts sur scène.

Prenons Transparent Sound

Pas mal de machines sur scène et 2 pcs, et les 2 compères sont musiciens , il y a donc de la performance , même si c'est relativement calme.

On pourrait citer Octave one , DeadBeat , etc...

Le problème est de savoir, qu'est qu'un bon live puisqu'il n'y a pas de règle?

un truc parfait qui sort des enceintes , avec beaucoup de visuel mais peu de performance (daftpunk , justice , etc...) qui repose beaucoup sur un travail maison et ableton live? Tout est bidon dans la déco justice, l'espèce de synthé de facade comme les amplis vides , et vu qu'ils sont complètement cachés par la déco fait qu'il est difficile de se rendre compte du travail ou de l'absence de travail.

un truc un peu moins parfait , avec une réelle création en directe (machines, perfomance de musicien qui implique une technique musicale , une place réduite du pc ).

Certains disent que de toute façon cela n'intéresse personne de voir des mecs tourner des boutons , et concentrent leur travail sur le visuel (video , etc... )

D'autres disent qu'il faut une présence scénique forte...

Ayant testé un peu le live, faire quelque chose de bien demande beaucoup de boulot. En tant que dj je préfère voir un mec mixer avec 3/4 platines + effets , en tant que clubber , ça me fait chier de payer pour voir quelqu'un mixer avec ableton live et une uc33, franchement , et je ne suis pas fan du vjing je préfère un bon light show. Certains grand noms on donc ouvert la boite de Pandore avec leur config minimaliste et la vente d'une prestation "réduite". On ne peut donc pas en vouloir aux newbies de vouloir s'équiper de la même manière. Il faut juger au cas par cas chaque artiste , que se fait une réputation au fur et à mesure des ces prestations. Je rappelle aussi que mixer est d'abords un plaisir, et je pense qu'il est maximisé avec le mix sur vinyle. Mixer sur pc devient vite assez chiant, et on a tendance à mettre des effets à toute les sauces sans que cela soit justifier et surtout on apprend pas à temporiser , pour pouvoir mixer 2/3 heures de suite.


Enfin , en écoutant ce vieux live de Josh Wink , on peut se demander si toute la technologie existante a vraiment permis d'améliorer la façon dont les artistes concoivent leur live...

http://rapidshare.com/files/155972004/Josh_Wink_Live___Unwind_-_Wisconsin__USA_-_1994.mp3
8
Une question réside.

Prenons les Booka Shade par exemple.

Groupe ? DJs ? Concept ? Comment définir le terme concept ?

Qu'est ce qui fait qu'on parle d'une performance live ou d'un concert ?
9
Merci pour ta question très intéréssante.

Effectivement , Booka Shade brouille un peu les pistes. Perso je considère leur performance plus comme un concert que du DJing avec PC. Booka shade c'est avant tout 2 musiciens d'ailleurs.

Pour moi, un concept est une chose inédite, qui ne se retrouve nul part ailleurs.

Daft dans leur pyramide est un concept visuel, Justice avec leur amplis aussi etc...


Quelque chose de généralisé n'est plus un concept. Si tout le monde utilise des lémurs cela n'a plus rien de conceptuel ou avant-gardiste par exemple.

Le concept peut ou non s'appuyer sur une technologie, mais ne doit pas être uniquement une débauche technologique sans un sens artistique.

Le concept est donc une donnée fondamentale de la performance, c'est ce qui fait qu'un artiste est remarquable parmi une tonne d'autres.
10
Le future du djing , ableton iphone :bravo: