Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils avant / après enregistrement de vos Mixs

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 674 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils avant / après enregistrement de vos Mixs
Bonjour,

n'ayant pas trouvé de sujet similaire, j'en ouvre un ;)

Le but de ce sujet est de montrer/conseiller des outils logiciels/matériels qui peuvent être utilisé avant pendant et après l'enregistrement de vos mixs.

Le but peut-être multiple, renforcer les basses, atténuer les fréquences élevées, donner un son plus chaud...

Dans mon cas, si vous avez un conseil pour atténuer un peu les fréquences élevées n'hésitez pas à les transmettre, je suis à la recherche un moyen de compresser les fréquences élevées pour les rendre moins agressives.

Merci d'avance ;)
2

Citation : je suis à la recherche un moyen de compresser les fréquences élevées pour les rendre moins agressives.


Par définition, je dirais que tu peux utiliser un compresseur multi-bande réglé sur la bande d'aigus qui te gêne... Mais y a peut-être moyen d'améliorer les prises en amont aussi...
http://notaperfectgirl.com/
3
Tu pense à quoi exactement lorsque tu dis "les prises en amont"?

Connais tu de bons logiciels pour compresser le son ? de préférence gratuit :)

j'ai essayé de trouver des bon compresseur VST avec Soundforge ou Audacity mais j'obtiens rien de bon.
4
Si ton mix est trop agressif dans les aigus, c'est sans doute que tes prises pourraient être améliorées. Meilleures sont tes prises et meilleur sera ton mix parce qu'on peut pas tout régler avec des effets...
J'aime assez la formule qui résume ça (je sais pas à quel poète on la doit) : CACA IN => CACA OUT.

Ensuite, c'est sur tes pistes séparément qu'il faut travailler avant de vouloir compresser ton master. Tu peux notamment utiliser des EQs pour retravailler l'égalisation de tes différents éléments et adoucir au final ton mix. Attention à ne pas être trop franc et à ne pas faire de coupes trop extrêmes...

Sur quoi écoutes-tu tes mixs ? Parce que "l'agressivité" dont tu parles peut aussi venir de tes enceintes et, dans ce cas, tu risques de pourrir ton mix : si tes enceintes délivrent trop d'aigus, tu vas avoir tendance à en enlever... Et sur des enceintes plus "plates" (avec une réponse en fréquence plus plate), tu risques d'avoir des surprises, de trouver que ça manque d'aigus et de ne plus retrouver ton mix...

En plugins gratuits, je connais les mda, c'est un pack de plugins open source.
http://mda.smartelectronix.com/effects.htm
Parmi les VST proposés (deuxième partie de la page), y a par exemple un compresseur multibande (Multiband) .

D'autres auront sans doute de meilleurs conseils que moi à te donner, j'ai fait ce que j'ai pu... Bonne continuation !! :clin:
http://notaperfectgirl.com/
5
Je viens de percuter : ton post est dans la section DJing... Tu parles donc de mixes DJ à partir de morceaux existants ? Moi je parlais de mixage de morceaux (batterie, basse, guitare...).
Il n'empêche que meilleur est le signal d'origine, meilleur sera le rendu de ton mix !!
http://notaperfectgirl.com/
6
Oui effectivement, c'est dans la section mix.

J'ai l'impression que de plus en plus de DJ enregistrent leur mix avec un compresseur dynamique afin de donner plus de pèche au son et également pour atténuer des fréquences trop agressives telle que les basses ou frequences élevées.

C'est dans ce sens la que je recherche une solution pour enregistrer mes mixs.

J'ai effectivement déjà trouve le pack dont tu m'as passé le lien mais je n'ai encore rien trouvé de bon.

Si tu ou quelqu'un d'autre connait d'autres solutions je suis pour ;)
7
Un petit up, je suis certain qu'ils y en a qui doivent un peu remasterisé leurs mixs et donc parfois utilise un compresseur dynamique.

Si vous pourriez me conseiller des logiciels, matériels ou configuration se serai super ;)
8
Tu utilise quoi comme console ? la qualité audio finale de ton mix dépendra de ta console, tu es sur vinyl ? CD ? MP3 ?

a mon avis, un compresseur (meme multibande), enhancer ou exciter sur le mix final n'améliorera pas grand chose, les sons mixé on été (normalement) correctement masterisé

bref, j'investirais dans une bonne console analo :clin:

ps : sinon en vst je connais BBE maximiser en exciter enhancer
je ne pense pas que ce soit malin de rajouter un compresseur en master, cela va écraser la dynamique du mix
9
Je suis avec une VMC 002 + une carte son et des fichiers mp3.

La qualité des MP3 est très bonne, c'est juste que les basses qui sortent de ma table sont vachement fortes. j'imagine que ça pose pas problème sur un ampli et des haut parleurs Sono mais pour écouter sur une bonne installation salon ou dés écouteurs ça donne des basses bien trop fortes.

J'écoute de la trance, et il y a certains morceau avec des basses bien fortes pourtant j'écoute beaucoup de mixes sur radio et certains arrivent à fortement atténuer ces basses pour avoir une écoute très agréable, le son ressemble fortement à une compression FM mais avec de bon rrésultats.

Donc je recherche une compresseur qui compresserai le son comme un peu sur les radio FM juste de façon moins vulgaire.
10
Un autre up, je vais donner un exemple concret, sa sera plus pratique je crois ;)

Voici une chanson que j'adore actuellement
lien :https://www.youtube.com/watch?v=ikxT-mXRcBc
Il faut écouter à partir de 1:30, on entends des basses bien fortes et percutantes.

C'est forcément pourri comme qualité mais ça donne une bonne idée des basses de la chanson.

Voici ce que je recherches comme résultat

https://www.youtube.com/watch?v=kIyLiPYUAhc

Cette dernière vidéo commence 1:30 plus loin que la précédente vidéo mais on

Donc une basse bien moins agressive.

Que dois-je faire pour ca ? enregistrer à partir d'un ampli et non directement de la table ?

Utiliser une compresseur multibande en hardware ?

Changer de carte son pour enregistrer ?

Je sais pas, j'ai pas d'idée, si vous en avez, n'hésitez pas à les poster car dans la Trance, une chanson sur 2 à des basses aussi fortes.