Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organiser ses CDs

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 225 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Organiser ses CDs
Bonjour,

Comme vous le voyez d'après le titre, je mixe sur CD.
Je suis DJ/animateur pour mariages, fêtes diverses ...


Depuis qq mois, je cherche un moyen d'organiser mes CDs, je ne m'y retrouve plus !
Equipé de CDJ400, je grave en MP3, ca fait un gain de place !

Le problème, c'est que les titres se multiplient !

Mes MP3 sont organisés avec Itunes (Mac addict !)

Actuellement, j'utilise cette solutions :

1 CD par styles (ou plusieurs si pas assez d'un CD), gravé par titre alphabétique. Les CD sont marqué avec leur style et un numéro
A coté de cela, j'imprime des 2 classeurs.
1 classeurs classés par style et titre de morceau
1 classeurs classés par style et par nom d'auteur.
La liste des morceaux contient le titre, l'auteur, le genre, la durée et un classement (par exemple pour repérer les morceaux du moment, les best of slow, best of disco, ...)

La ou je galère, c'est que pour les mises à jour répètitives des styles qu'on passe le plus souvent (pop, elctro, R&B).

Il y a t-il qqun qui pourrait critiquer ma méthode, voir m'en proposer une nouvelle ?
De plus, ce poste pourrait être profitable pour d'autres.

J'envisage d'avoir pt etre d'avoir un CD-RW avec les 'nouveautés' et donc une page nouveauté, mais, j'ai peur de ne pas m'y retrouvé.

Merci
2
Up ! Sa m'intéresse aussi :|
3
Personne ne range ses CD ??

Perso, je vais tester autre chose ce samedi.

Je laisse mes cd toujours gravés par autre alphabétique de titre.
Car, avec la CDJ400, c'est comme ca qu'il les fait défilés.
J'ai beau appuyer sur le bouton pour afficher les auteurs, il revient toujours sur les titres des que je passe une chanson.

Mais, je vais imprimé mon classe par ordre de classement. Ainsi, les tubes qui reviennent toujours, je les vois immédiatement sur la feuille, je repère le nom du titre et je bascule rapidement sur le bon cd et le titre..


Personne d'autre ? Vous avez tous des caisses de cd wav desordonnées ??
4
Bonjour,

Je grave aussi mes CD en MP3 (320).
Ce que j'ai fait : J'utilise mon PC portable pour la lumiere mais je laisse le windows média en réduction.
J'ai gravé mes CD dans des dossiers Dance1, Dance 2, ... House2, ...80, 90 etc
ce sont les mêmes dossiers dans mon PC.
Quand je cherche un titre je peut le trouver grâce au repertoire ou les titres sont classés par ordre alphabétique : si c'est du RNB et que sa commence par un R je sais que c'est dans le dossier RNB2 et donc sur le CD RNB2.
Si toutefois j'ais un doute genre (ou je l'ai mis dans house ou electro ?) je lance tout simplement la recherche avec le média player et je trouve en quelque seconde le répertoire et donc le CD qui correspond.
Voila !!!
L'inconvénient c'est qu'il faut souvent graver d'autres CD pour l'ordre. Ce que je fait c'est des dossiers news (2 maxi) pour pas tout refaire dés que j'ajoute un titre. En plus en 80, 90 il ne sort plus rien (par définition) donc quand tu as à peut près tout tu regraves souvent uniquement les CD variété dance house electro RNB et rock actuel.
en plus sur le 400 avec l'USB t'es pas obligé de graver !
5
Bah je vais me la peter.....mais je les connais (presque) par coeur.

Dire exactement sur quelle piste est tel ou tel morceau j en suis pas encore là sur tous mes cd,mais bon depuis le temps....je sais où chercher tres rapidement.
Ca viendra aussi pour toi je pense, à force de les utiliser!(rien n est classé par ordre alphabetique sur mes cd..juste des cd par genre+les cd originaux)

http://www.olla-animations.com/

6
Salut,
Moi, en général, je commence à préparer une petite playlist avant.
C'est à dire je classe par genre aussi, ce que je suis sûr de passer (et oui, il y a quasiment des incontournables), ce que tu es suceptible de passer et ce que tu ne passera surement pas (sauf si un gazier te le demande).Ne neglige pas certains titres car c'est toujours quand tu vas pas le prendre qu'un coui**on va te le réclamer et en plus toutes les 5 minutes.

Ensuite dans chacun de ces 3 bacs, je met en premier les derniers tubes et ceux qui marchent le plus.je veux dire par là que tu met "papa pingouin :pong: au fond et cloclo devant pour un mariage.
Aussi, tu sais déjà probablement quel morceau va bien à mixer avec un autre.Danc ce cas tu peux aussi les mettre côte à côte.

Moi, je suis un peu comme Poppy44, je ne range pas par ordre alphabétique.
Quand tu arrives 2 ou 3 heures du mat, des fois tu as des petits trous de mémoire :boire2: :lol: .

En fait je crois qu'il n'y a pas dde remède miracle.Personne n'a dû t'expliquer comment ranger et organiser ton salon ou ta chambre.Avec le son c'est un peu pareil.
C'est à chacun de se dire : "dans quel ordre je pourrais ranger pour me permettre de m'y retrouver plus facilement et gagner du temps?"
C'est un metier et comme dans tout metier, personne n'a la même organisation de travail et c'est pour ça que certains ont plus d'avance que d'autres.
D'ailleurs, souvent les anciens parce qu'ils ont des petites astuces qu'on apprend avec l'expérience.






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

7
Perso je débute...
J'ai 5 CD gravé
tous électro/house assez commercial dans l'ensemble
4 CD sont gravé selon les BPM des musiques en équilibrant entre les CD
j'équilibre aussi le type de musique
Instru/Vocal/très Vocal.
Après tu peux aussi éviter d'avoir toute les musiques avec du saxo sur un seul CD et répartir.
et le 5ème Cd est gravé avec :
Une grosse partie Bob Sinclar classé par date de parution (vite fait)
et 2 autre artiste (5 musiques au total)

Je grave en format normal donc entre 11 et 14 musiques par CD pour ma part

Music sounds better with you.

8
Eleanor63, tu as tous compris !
vers 3-4h, j'ai toujours un moment ou je reste planter comme un con devant mes CD car j'ai un blanc et je me dis 'il est ou ce tube ???'
Bon, ca reviens toujours..

Et j'ai aussi toujours la phrase en fin de soirée, ou même le lendemain :
"put*** j'ai pas passé ca !"

Et puis, ma chambre et mon salon, c'est le bordel.
Dernièrement, j'ai perdu ma carte grise. Il y a qqtemps, c'était ma Carte bancaire... (j'ai fait refaire tout ca !)

Bref, je suis pas un champion pour retrouver ce que je veux :)
Hier, soir, c'état l'épluche patate ! (ma femme a failli m'étranger ! heuresmenent, belle maman habite à coté !)

Par contre, j'en suis pas a classer par BPM ou par sonorité :)
Je sais quand même quand un morceau approche les 140 et un autre 125 :)

Pour les BPM, c'est facile, je me cale sur un moyenne on fonction de ce que je passe. En général, je fais du 130 pour la elctro/house, 128 pour le disco...

Sinon, a part ca vous avez des pochettes sur vos cd et vous reperez la pochette et immédiatement vous savez si ce que vous voulez est dessus ?

Je vais vous en raconter une autre (ne pas rire !) :
J'avais une caisse de cd assez costaud. En la mettant sur ma banquette arriere, passant par la porte de devant (206 3 ports) et bien, j'ai fait une bosse à ma voiture ! j'ai raté la porte :) Donc, depuis, j'ai acheter des gros classeurs souple pour éviter d'agraver l'état de ma voiture :) C'est pour ca aussi que j'ai rajouter un classeur car je peux pas mettre de boite dans le classeur souple :)
9
Eleanor63, tu as tous compris !
vers 3-4h, j'ai toujours un moment ou je reste planter comme un con devant mes CD car j'ai un blanc et je me dis 'il est ou ce tube ???'
Bon, ca reviens toujours..

Et j'ai aussi toujours la phrase en fin de soirée, ou même le lendemain :
"put*** j'ai pas passé ca !"

Et puis, ma chambre et mon salon, c'est le bordel.
Dernièrement, j'ai perdu ma carte grise. Il y a qqtemps, c'était ma Carte bancaire... (j'ai fait refaire tout ca !)

Bref, je suis pas un champion pour retrouver ce que je veux
Hier, soir, c'état l'épluche patate ! (ma femme a failli m'étranger ! heuresmenent, belle maman habite à coté !)
[i]

:mdr:

Moi y a des fois, je n'arrive pas en me souvenir du titre du tout :?!:
Après c'est toujours le lendemain ou tu fais "ah oueh c'etait ça".

en plus, t'es en train de caller tes morceaux, tu commence à penser ce que tu vas mettre 3 ou 4 morceaux après et c'est toujours quand tu as un trou pour trouver une zique en particulier que tu as un saoulot qui débarque :rocket: et te demande "I will survive" ou "pedro va au bresil" :ptdr: Aprsè comment veux tu etres concentré dans ta prog...

Bon, je ne suis pas pro, juste amateur depuis pas mal d'années mais je n'hesites pas à preparer une petite playlist avant.Ensuite, elle est flexible suivant le déroulement de la soirée.
Tu sais qu'il y a des titres qui marchent obligatoirement et où t'es sûr de pas te planter, certaines qui te permetteront de faire des transitions et d'autres qui dépendent de l'ambiance.Y a des fois tu pense qu'un titre va mettre le feu et tu prend un bid...ca arrive à tout le monde.

Bref, moi je classe par genre et je fais une preselection quelques jours avant.Là, cette AM, j'ai fait un peu le tri pour une soirée conviviale que je vais faire prochainement.Outre les morceaux qui passeront à coup sûr, je me suis décider à degoter quelques titres qu'on a plus l'habitude d'entendre (exemples parmis d'autres : en commançant à trier tout ça je suis tombé sur des Paula Abdul, laura Branigan ou K&G Let's go dancin'.Là je me demerde pour les caser c'est clair.Rien qu'à les ecouter ça m'a mit le feu) ;)
Je prevoit donc plusieurs sets mais j'envisage aussi que certains ne marchent pas et en prépare d'autres.Bref, j'en selectionne plusieures en sachant que je ne les metterai pas toutes.Ca sera en fonction du feeling.Sur un set d'une dizaine de titres, des foi tu n'en passe que 3 ou 4.Y'en a certains que t'avais listé et au dernier moment tu te dis non, ça va pas passer ça.

Enfin c'est juste ma manière de proceder mais je vais pas vous apprendre votre taf les gars :) A chacun sa manière.Moi, je ne suis pas assez pro pour me pointer à une soirée tranquille donc je fais comme ça et en général, j'ai beaucoup moins de surprises.En plus les noms des titres c'est pas mon fort moi, je travaille plus à l'oreille.C'est peut être pour ça que je zappe les noms lol.C'est souvent que je cherche un titre, je le fredonne en entier dans ma petite cervelle et pas moyen de me rappeler le titre.C'est grave ça non?C'est pour ça que je ne classe pas mes disques par titre.






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...