Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platines vinyls VS platine CD

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 4 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platines vinyls VS platine CD
Salut à tous,

Hors sujet : Voila j'ai 21 ans, étudiant sur béziers et je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympatique et dans le monde du djing, j'avais mixé quelques fois il y a quelques années mais j'ai arrêté car je m'investissais dans ma passion qu'est l'aéronautique plus précisément le planeur, bref j'arrête de raconter ma vie :lol:



Voila après avoir arrêté mon choix de la table de mixage sur une Pioneer DJM400 j'aimerais savoir quel choix faire pour les platines...

Quelle est la différence entre le vinyl et les CD ? la qualité du son j'imagine déjà... Mais c'est aussi selon qu'est ce qu'on va vouloir mixer non ?

Pour ma part ca sera surtout de la tech, hardtech et à l'occasion de soirée surement de l'electro...
2
Ca n'a pas forcément à voir avec le style de musique contrairement à une table.

Entre les platines vinyls et cd je dirais que c'est une histoire de touché et certaines sensations que tu peux avoir avec un vinyl.Aussi, le vinyl à un son particulier, plus dynamique et plus chaud.

mais c'est pas forcément évident non plus de mixer sur vinyl.Ca revient aussi un peu plus chèr.C'est pour ça que j'ai préféré partir sur du cd, tas moins besoin de pinailler pour trouver du bon son quand tu habites en province.Quoi qu'avec le net, c'est déjà plus facil ;)

Essaie les 2 et ecoutes ton coeur :bravo:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

3
Bonjour razpet.

Ce sujet a été traité à moults reprises dans la section DJ, dans d'autres sections également, sur d'autres sites, et dans d'autres pays bien entendu. Pour faire simple : c'est LA question habituelle.

C'est aussi LA question sans réponse tout faite.

La seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est que tout dépend de ta sensibilité à chaque support. Certains adeptent du vinyles ne pourront jamais passer à autre chose. D'autres ne peuvent plus supporter le vinyles. Et certains n'arrivent pas à choisir entre vinyles et CD.

Tu dois donc tester ces supports toi-même. Tu sauras immédiatement ce qui te plait le plus (sauf si tu fais parti du petit pourcentage d'indécis, ça peut arriver).

Petit avis personnel qui n'engage que moi :
Le vinyle est à mes yeux ce qu'il y a de plus long à prendre en main. Ensuite, le CD, qui est un support plus facile d'accès. Puis le PC qui te mâche pas mal le travail. Si tu sais mixer sur vinyle, tu passeras facilement au CD ou au PC. L'inverse est beaucoup moins évident, pas impossible (je vous vois venir...), mais moins évident. L'histoire du coût n'est plus vraiment prouvé. Globalement, une platine CD haut de gamme coute plus cher qu'une platine vinyle, et les disques coutent aussi chers d'un coté comme de l'autre. Si tu veux passer sur une solution de pilotage par disques timecodés (pour piloter un logiciel) tu peux le faire sur CD comme sur vinyles. Dernier point : le CD a des possibilités que le vinyle n'a pas comme la boucle, le hot cue, etc... Et le vinyle a une fonction que le CD n'a pas : le touché direct du support (donc plus de réactivité à mon gout). A toi de voir quel support correspond le mieux à ta conception du mix.
4
Bonjour denaro,

Merci pour ton avis, je pense que je vais faire comme m'a dit eleanor, le mieux étant d'essayer et de choisir :clin:

Maintenant on m'a toujours dit que pour mixer de la tech/hardtech, il vallait mieux prendre des platines vinyl alors que pour mixer de l'electro, house etc les CDs étaient plus approprié, vous en pensez quoi ?
5
Non, je vois pas pourquoi :noidea:

la seule chose qui peut y faire quelque chose c'est que tu as pas mal de platines cd qui ont des effets intérgrés mais il te suffit d'investir dans une table avec effets ou dans une boîte à effet type Kaoss pad ou EFX.

Pour du hip hop, il vaut mieux sur vinyl pour scratcher mais sinon je vois pas pourquoi?
C'est tes préférences qui feront la différence c'est tout :clin:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

6
Bonjour à tous . Je suis d'accord sur le fait que ce soit une question de gout , mais vu les styles que tu souhaites mixer , je te souhaite bien du courage pour te fournir en CD . Moi meme , je mix Hardtech et techno , et je ne connais aucun shop qui te vendent de CD .Conclusion vinyles.....Ciao.
7
Aujourd'hui tu n'es pas obliger d'aller dans un shop avec le net.
tu as certains site de téléchargement légaux où tu trouves beaucoup de choses.Tu peux écouter et tu prends ce qui t'intéresse :clin:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

8
Re à tous.Bien évidemment Eleanor , moi même je commande mes galettes sur le net , mais ce que je voulais dire , c'est dans un style comme la hardtek , il trouvera peut être certains tracks en téléchargement , mais ce sera très limité comparé aux nombres de vinyles proposés dans les shop.A+.
9
Oui, c'est clair et il reste le plaisir de tourner les galettes et le touché... :clin:...mais ça prend du temps aussi :lol:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...