Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 479 réponses
  • 966 participants
  • 1 514 262 vues
  • 945 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
12171
Bonjour fabulous fab,

Juste une petite précision : le jog de la DJ control compact d'Hercules n'est pas un vrai jog. Il n'est pas assez grand, pas du tout précis, pas tactile, pas ceci, pas celà... et surtout pour faire du scratch. N'importe quel contrôleur dans ton budget (200€) sera forcément bien meilleur et bien plus adapté pour du scratch qu'un contrôleur d'appoint plus proche d'une télécommande que d'un outil professionnel.

Ensuite, quand tu vois une superbe vidéo sur internet avec un mec qui scratche parfaitement sur un contrôleur, tu peux te dire "Oulala, qu'est-ce qu'il est bien ce contrôleur pour faire du scratch!". Sauf que... non... en pratique, tu regardes simplement un mec qui a des années de pratique derrière lui donc il peut scratcher proprement sur n'importe quoi.

Donc, tu me vois venir, apprendre à scratcher nécessite de passer par un matériel approprié. La solution qu'on te propose, le NS7/V7 de Numark, est une excellente alternative aux platines vinyles et je défends aussi cette proposition. Le NS7 débloque automatiquement la licence complète de Serato PRO (pas besoin d'acheter la licence, elle est comprise). Petit plus : Serato PRO est compatible avec Ableton link ce qui devrait te rendre service.

Si la taille et le poids du NS7 sont incompatibles avec tes besoins et contraintes, tu peux aussi regarder du coté des anciens modèles de contrôleurs comme le Pionner DDJ-S1, Numark NS6, etc. qui débloquent également la licence complète de Serato PRO (pas de licence à acheter). Tu peux trouver un jog de taille raisonnable, bien plus gros et agréable que celui du Hercules control compact, mais tout de même incomparable avec un vrai plateau motorisé avec un vrai vinyle comme sur le NS7. Il faut parfois chercher un juste milieu.

Après, une piste comme la platine PT1 scratch de Numark semble intéressante sur le papier. Mais, entre nous, scratcher sur une sorte de mange-disque amélioré, c'est très spécial et pas idéal.

Si tu veux te faire une idée de ce qui t'attend, rien ne vaut un test en magasin par exemple. Le simple fait de manipuler le jog d'un produit exposé en magasin t'aidera à te faire une idée plus concrète. Se rapprocher IRL de scratcheurs confirmés t'aidera aussi à progresser plus vite, faire de bons choix, tester du matériel. Je pense enfin que ton budget est un peu limite pour pouvoir scratcher agréablement et confortablement, à moins de faire un vrai bon coup sur de l'occasion.
12172
Merci pour ces réponses très complètes Denaro et Dnhs5500 !
Effectivement je m'étais fait cette réflexion, un mec qui scratche comme un dieu va assurer sur tout et n'importe quoi. J'ai vécu ça à l'époque avec mon prof de gratte quand il prenait ma guitare pourrie :D: !!!!
J'ai un PC correct, et j'ai une carte son LINE6 UX2 (que je n'aime pas mais c'est un autre débat!).

Après réflexion et à vous lire, je penche vers un système motorisé et du coup j'hésite entre une solution controleur et une solution platine, je vais regarder plus finement le NS7 et le reloop spin que je ne connaissais pas.
Et à voir si je passe par la case numark PT01, ça peut être une étape pour voir si ça me plait.

En plus je ne pense pas avoir envie de synchroniser Ableton et mes scratch, donc a priori pas besoin de carte son système dvs, je pourrai rentrer avec une platine en audio dans Ableton. Même si comme on dit l'appétit vient en mangeant !!!
12173
Bonjour , j aimerais avoir vos lumières sur une config que j aimerais me faire , qui serait évolutif , en premier lieu travailler chez moi faire des soirées a la maison et en bar pour après évoluer en salle et a l exterieur dans le style lounge funk jazz.
Pour le contrôleur sur serato ce serait le numark platinium fx ou traktor pro le kontrol s3.
En enceinte amplifie les mackie CR4-x

En évolution si mon projet démarre le ns6 II ou le kontrol sk4 mk3
En enceinte les thump 12 ou 15.

Mes questions ; cet config serait elle viable et que manque t il ?
la config de départ est elle assez puissante pour diffuser un son dans un restaurant ou bar calme ?

Merci bien de vos retour
12174
Bonjour,

Le site fuvi-clan propose des abonnements pour les Djs professionnels. Pensez vous qu'il y a un souci à télécharger les packs sans être Dj pro ?

Merci pour votre réponse
12175
Citation de fabulous :
Merci pour ces réponses très complètes Denaro et Dnhs5500 !
Effectivement je m'étais fait cette réflexion, un mec qui scratche comme un dieu va assurer sur tout et n'importe quoi. J'ai vécu ça à l'époque avec mon prof de gratte quand il prenait ma guitare pourrie :D: !!!!
J'ai un PC correct, et j'ai une carte son LINE6 UX2 (que je n'aime pas mais c'est un autre débat!).

Après réflexion et à vous lire, je penche vers un système motorisé et du coup j'hésite entre une solution controleur et une solution platine, je vais regarder plus finement le NS7 et le reloop spin que je ne connaissais pas.
Et à voir si je passe par la case numark PT01, ça peut être une étape pour voir si ça me plait.

En plus je ne pense pas avoir envie de synchroniser Ableton et mes scratch, donc a priori pas besoin de carte son système dvs, je pourrai rentrer avec une platine en audio dans Ableton. Même si comme on dit l'appétit vient en mangeant !!!


Bonjour,
Finalement, j'ai commandé le reloop spin !
J'ai fait les choix suivants :
- j'ai abandonné l'aspect hyper compact du Hercules DJ Control Compact
- je me suis dit qu'une vraie platine c'est quand même mieux qu'un contrôleur
- je n'ai pas retenu le NUMARK PT01 à cause du crossfader. Finalement, l’économie entre le reloop et le numark n'en est pas une car je trouve le crossfader du numark trop particulier.
J'ai reçu la bête hier, quel plaisir de mettre les mains sur un vinyl! Je vais tester et j'essaiera de le mettre sur audiofanzine.
Avez vous des vinyl à me conseiller pour scratcher ? Je pense notamment à la collection YO CUTS.
12176
Après 2 mois avec mon RELOOP SPIN, toujours aussi satisfait. Du coup j'ai écrit un avis sur Audiofanzine. Pour ceux que ça intéresse j'ai fait une compo https://www.youtube.com/watch?v=G0cOlya3c1w&feature=youtu.be&fbclid=IwAR03IYQReAkO7IUJnFKCVBXud-rx-h1oP6Q4V-MbD5HJ1YhzPOXh4r-iU0c dans lequel il a sa place!
12177
Bonjour la planète dj =)

Je viens vers vous concernant les connectivités possibles et réalisables.

Je dispose de matériel suivant :

Platine Pioneer XDJ-RR
2 x Enceinte SOUNDBOKS

Je mixe du son assez bourrin depuis 5 ans (Hardcore/Frenchcore) et ce type de son à besoin de beaucoup de basses.

De plus, mon installation est conçu pour être mobile, mes enceintes étant sur batterie (tient aisément 12 heures de son non stop à un volume élevé) et ma platine est branché sur une grosse powerbank.

L'avantage de la XDJ RR c'est que je n'ai plus besoin de pc pour mixer étant donner qu'elle lit les clés USB et intègre un écran de contrôle.

Donc je souhaite acheter un subwoofer (caisson de basse) pour donner du volume à mon son projeté (généralement en plein air).

Vu les puissances engagées dans ce genre de matériel, je pense que je devrai forcément alimenter le caisson par une prise électrique, je perdrai en mobilité mais dans certaines conditions je peux avoir du jus à proximité.

Je serai intéréssé par le caisson behringer VQ1800D mais je me pose de nombreuses questions sur la connectique de mon ensemble.

Effectivement, au niveau de mes branchements actuels, je passe de 2xRCA branché sur la platine vers jack 3,5mm male puis de ce jack 3,5mm male vers un dual cable jack3,5mm femelle et je viens connecter 2 câbles (une vers chaque enceinte) en jack 3,5mm (seul entrée des enceintes).

Sur le montage du subwoofer en référence plus haut, je vois qu'il faut entrée sur input1 avec un XLR. Donc premièrement j'ai 2 choix possibles :

- je passe d'un câble RCA blanc/rouge vers XLR
- j'ai 2 sorties XLR Gauche/Droite sur la platine donc je partirai avec 2 câbles XLR vers le subwoofer input 1 et input2.

Puis du subwoofer, je pars avec 2 câbles branchés en XLR vers jack 3,5mm vers mes 2 enceintes.

Est ce faisable d'après vous?
12178
Salut,

C'est quoi le modèle exact de tes enceintes ?
Pour le caisson y a moyen de le fabriquer toi même et d'y intégrer un ampli de car audio que tu alimenteras avec une batterie de voiture

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12179
Mes enceintes sont les soundboks génération 1 et 2. On doit être au modèle 3 voir 4.

C'est l'une des enceintes bluetooth les plus puissantes au monde sur batterie. J'en suis ravi :bravo:

Ça pourrait oui le faire en création mais j'ai pas trop envie de me lancer dans ça, je cherche quelque chose de costaud et assez plug and play. Si je dois démonter a chaque fois la batterie voiture pour la recharger sur un chargeur spécifique ça rajoute plein de matos ...
12180
Bonjour à tous,

Je souhaite me (re)lancer dans le djing sur vinyle, pour celà j'ai un budget compris entre 1200 et 1600€. Je possède déjà un système de monitoring (des Krk) et un casque.

Que me conseillez vous ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 09:35:14 ]