DJing
Instruments et matériels audio DJing
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

AuteursMessages

Denaro

Denaro
3074 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 536

12171 Posté le 30/06/2020 à 05:14:03
Bonjour fabulous fab,

Juste une petite précision : le jog de la DJ control compact d'Hercules n'est pas un vrai jog. Il n'est pas assez grand, pas du tout précis, pas tactile, pas ceci, pas celà... et surtout pour faire du scratch. N'importe quel contrôleur dans ton budget (200€) sera forcément bien meilleur et bien plus adapté pour du scratch qu'un contrôleur d'appoint plus proche d'une télécommande que d'un outil professionnel.

Ensuite, quand tu vois une superbe vidéo sur internet avec un mec qui scratche parfaitement sur un contrôleur, tu peux te dire "Oulala, qu'est-ce qu'il est bien ce contrôleur pour faire du scratch!". Sauf que... non... en pratique, tu regardes simplement un mec qui a des années de pratique derrière lui donc il peut scratcher proprement sur n'importe quoi.

Donc, tu me vois venir, apprendre à scratcher nécessite de passer par un matériel approprié. La solution qu'on te propose, le NS7/V7 de Numark, est une excellente alternative aux platines vinyles et je défends aussi cette proposition. Le NS7 débloque automatiquement la licence complète de Serato PRO (pas besoin d'acheter la licence, elle est comprise). Petit plus : Serato PRO est compatible avec Ableton link ce qui devrait te rendre service.

Si la taille et le poids du NS7 sont incompatibles avec tes besoins et contraintes, tu peux aussi regarder du coté des anciens modèles de contrôleurs comme le Pionner DDJ-S1, Numark NS6, etc. qui débloquent également la licence complète de Serato PRO (pas de licence à acheter). Tu peux trouver un jog de taille raisonnable, bien plus gros et agréable que celui du Hercules control compact, mais tout de même incomparable avec un vrai plateau motorisé avec un vrai vinyle comme sur le NS7. Il faut parfois chercher un juste milieu.

Après, une piste comme la platine PT1 scratch de Numark semble intéressante sur le papier. Mais, entre nous, scratcher sur une sorte de mange-disque amélioré, c'est très spécial et pas idéal.

Si tu veux te faire une idée de ce qui t'attend, rien ne vaut un test en magasin par exemple. Le simple fait de manipuler le jog d'un produit exposé en magasin t'aidera à te faire une idée plus concrète. Se rapprocher IRL de scratcheurs confirmés t'aidera aussi à progresser plus vite, faire de bons choix, tester du matériel. Je pense enfin que ton budget est un peu limite pour pouvoir scratcher agréablement et confortablement, à moins de faire un vrai bon coup sur de l'occasion.

fabulous fab

fabulous fab
44 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 44

12172 Posté le 30/06/2020 à 23:17:08
Merci pour ces réponses très complètes Denaro et Dnhs5500 !
Effectivement je m'étais fait cette réflexion, un mec qui scratche comme un dieu va assurer sur tout et n'importe quoi. J'ai vécu ça à l'époque avec mon prof de gratte quand il prenait ma guitare pourrie :D: !!!!
J'ai un PC correct, et j'ai une carte son LINE6 UX2 (que je n'aime pas mais c'est un autre débat!).

Après réflexion et à vous lire, je penche vers un système motorisé et du coup j'hésite entre une solution controleur et une solution platine, je vais regarder plus finement le NS7 et le reloop spin que je ne connaissais pas.
Et à voir si je passe par la case numark PT01, ça peut être une étape pour voir si ça me plait.

En plus je ne pense pas avoir envie de synchroniser Ableton et mes scratch, donc a priori pas besoin de carte son système dvs, je pourrai rentrer avec une platine en audio dans Ableton. Même si comme on dit l'appétit vient en mangeant !!!

Christophe de Vellis de vellis

Christophe de Vellis de vellis
4 posts au compteur
Nouvel AFfilié

12173 Posté le 01/07/2020 à 10:50:39
Bonjour , j aimerais avoir vos lumières sur une config que j aimerais me faire , qui serait évolutif , en premier lieu travailler chez moi faire des soirées a la maison et en bar pour après évoluer en salle et a l exterieur dans le style lounge funk jazz.
Pour le contrôleur sur serato ce serait le numark platinium fx ou traktor pro le kontrol s3.
En enceinte amplifie les mackie CR4-x

En évolution si mon projet démarre le ns6 II ou le kontrol sk4 mk3
En enceinte les thump 12 ou 15.

Mes questions ; cet config serait elle viable et que manque t il ?
la config de départ est elle assez puissante pour diffuser un son dans un restaurant ou bar calme ?

Merci bien de vos retour

columerin

columerin
13 posts au compteur
Nouvel AFfilié

12174 Posté le 06/07/2020 à 19:00:15
Bonjour,

Le site fuvi-clan propose des abonnements pour les Djs professionnels. Pensez vous qu'il y a un souci à télécharger les packs sans être Dj pro ?

Merci pour votre réponse

fabulous fab

fabulous fab
44 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 44

12175 Posté le 08/07/2020 à 12:54:53
Citation de fabulous fab :
Merci pour ces réponses très complètes Denaro et Dnhs5500 !
Effectivement je m'étais fait cette réflexion, un mec qui scratche comme un dieu va assurer sur tout et n'importe quoi. J'ai vécu ça à l'époque avec mon prof de gratte quand il prenait ma guitare pourrie :D: !!!!
J'ai un PC correct, et j'ai une carte son LINE6 UX2 (que je n'aime pas mais c'est un autre débat!).

Après réflexion et à vous lire, je penche vers un système motorisé et du coup j'hésite entre une solution controleur et une solution platine, je vais regarder plus finement le NS7 et le reloop spin que je ne connaissais pas.
Et à voir si je passe par la case numark PT01, ça peut être une étape pour voir si ça me plait.

En plus je ne pense pas avoir envie de synchroniser Ableton et mes scratch, donc a priori pas besoin de carte son système dvs, je pourrai rentrer avec une platine en audio dans Ableton. Même si comme on dit l'appétit vient en mangeant !!!

Bonjour,
Finalement, j'ai commandé le reloop spin !
J'ai fait les choix suivants :
- j'ai abandonné l'aspect hyper compact du Hercules DJ Control Compact
- je me suis dit qu'une vraie platine c'est quand même mieux qu'un contrôleur
- je n'ai pas retenu le NUMARK PT01 à cause du crossfader. Finalement, l’économie entre le reloop et le numark n'en est pas une car je trouve le crossfader du numark trop particulier.
J'ai reçu la bête hier, quel plaisir de mettre les mains sur un vinyl! Je vais tester et j'essaiera de le mettre sur audiofanzine.
Avez vous des vinyl à me conseiller pour scratcher ? Je pense notamment à la collection YO CUTS.