Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de Noob : Platines vinyl, Mono ou Stéréo?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 016 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question de Noob : Platines vinyl, Mono ou Stéréo?
Je fais en ce moment même l'aquisition de mes vinyls en MP3 sur mon pc avec audacity (http://audacity.sourceforge.net/) et je ne reçois qu'un signal audio mono...
Je me suis donc demandé si les platines délivraient un signal mono ou stéréo.
Si c'est un signal stéréo je serais content d'apprendre comment cela et possible (au niveau du sillon vu qu'il n'y a qu'une seule et unique pointe de lecture (autrement dit : diamant de la cellule), et donc une seule information).

Merci ;)
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
2
Bon vu que personne ne me répond, je vais dire que je suis arrivé a faire une aquisition en stéréo (simple configuration d'audacity), mais que je me demande toujours comment cela est possible. :oops:
Peut etre que la présence de deux canaux est due a des interferences dues au coté physique du vinyl... :?!:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
3
Le sillon d'un vinyl, est plus ou moins en forme de "V" (plus ou moins c'est pour que l'explication soit claire...).

Chaque coté du V correspond à un canal. Voilà, c'est une explication trés schématisée, mais je pense que ça a le merite d'être clair! :clin:
4
Effectivement pour la stéréo ça marche bien comme ça

Et pour le son 5.1 ils font des sillons en WWW :mdr:
5
Lol :mdr:
Merci pour vos explications.

Hors sujet : Sinon est ce que quelqu'un connait Kinder_guano?
Parce qu'il m'a envoyé 3 mails pour moderation d'une petite annoce que je n'avais pas passée :oo: (pour etre exact j'avais gueulé contre :??: ).
Ca me ferai chier qu'il comprenne que c'est moi qui est passé cette annonce! :o: :nawak:

Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.
6
Pour les informations stereo du vinyl :les mouvements latéraux de la tête fournissentt une information mono et les mouvements horizontaux une information de phase, donc les deux ensemble consiste en un signal stereo matrissé. Voilà j'espere que cela réponds à vos question.

Rémi

7
Ca c'est clair au moins! Merci!!! :D:
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.