Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5 questions pour une utilisation optimale du mp3 en mix

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 5 questions pour une utilisation optimale du mp3 en mix
Bonjour à tous,

J'ai actuellement 2 Technics MK2 et 1 Pioneer DJM500 qui marchent très bien. J'ai un ordinateur portable Sony Vaio de dernière génération sur lequel j'ai de nombreux morceaux en mp3. Je souhaite intégrer cet ordi à mon installation de base pour pouvoir de temps à autres balancer des sons que je n'ai pas en vinyl.

Voici mes interrogations sur le sujet... ça peut paraître long mais j'ai bien espacé et structuré mes questions pour que ce soit bien clair à lire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Le branchement que je pense faire : câble jack (sortie écouteurs) du côté ordi portable / câble RCA (entrée ligne) du côté mixette.

question : Ce branchement est-il correct ?


2) J'ai entendu dire que le chipset son d'un ordi portable était de piètre qualité et qu'il fallait investir dans une carte son externe pour l'a relier directement à la mixette.

questions : Est-ce vrai ? Est-ce utile lorsque l'utilisation se limite à ne diffuser QUE du mp3 ?


3) Je souhaite intervenir sur le son diffusé par mon ordi portable de la même façon que j'interviens sur le son diffusé par les platines vinyls.

question : la mixette a t-elle les mêmes fonctions (équalisations, effets, etc) sur l'entrée ligne que sur les entrées phono ?


4) J'utilise Winamp depuis des années pour lire mes mp3 sur mon ordi.

questions : Faut-il dans ce cas aller dans les préferences de Winamp puis dans Plugins/Output et placer l'option en "DirectSound Output" ? Quelles sont les différences entre WaveOut Output et DirectSound Output ? Winamp est-il le plus approprié dans ce type d'utilisation ? Si non, quels sont les logiciels que vous me conseillez ?


5) J'utiliserai ma config principalement en mode deux platines vinyls / table de mixage et j'intégrerai des mp3 de temps en temps en changeant l'affectation du crossfader pour basculer en mp3/platine vinyl. Ou, pourquoi pas, utiliser les 3 entrées pour faire du mix à 3 platines (avec 2 "vrais" platines et 1 "fausse" donc).

questions : Y aura t-il un problème de son dû au format mp3 ? Un logiciel comme Traktor DJ Studio aurait t-il une utilité pour moi ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de m'avoir lu! J'espère ne pas avoir fait trop long.
J'attends vos réponses nombreuses... enfin j'espère :clin:

- Groovebox -
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bcp ipwarrior! tes infos vont m'être très utiles je crois ! Merci encore :bravo:
12
J'ai oublier un truc ! (je viens de découvrir) :
http://www.turntablism972.com/
Regardes le dernier produits mis en revue pour le scratch avec un vynil prévue pour : je crois qu'il est en signaux de positionnement (genre codage NRZ qui indique les positions et une modulation en plus pour savoir le sens indépondamment de la vitesse).
Le dernier produit marque donc une avancée en la matière par rapport à ce que l'on connait.

La latence en faible vitesse demeure cependant (micro scratch intensif).