Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
3740.jpg
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
dernier point à propos du time code il faudrait commencer à 01.00.00.00. ca me semble étrange... pourquoi si c'est vrai?

Eric

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 19:30:29 ]

52
C’est plutôt une convention qui vient du cinéma où on commence à 1h pour être calé avec la bobine (1h bobine 1, 2h bobine 2 etc) et aussi parce que les consoles et les magnetos ont du mal à passer de 24 h a 0h donc pour éviter des problèmes lorsqu’on a besoin de pré rolls et se retrouver à passer à 24.59.58.00 quand le start est à 00.00.00.00.
Mais c’est plus un convention aujourd’hui surtout en tout numérique.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 21:22:02 ]

53
Citation de babsse :
C’est plutôt une convention qui vient du cinéma où on commence à 1h pour être calé avec la bobine (1h bobine 1, 2h bobine 2 etc) et aussi parce que les consoles et les magnetos ont du mal à passer de 24 h a 0h donc pour éviter des problèmes lorsqu’on a besoin de pré rolls et se retrouver à passer à 24.59.58.00 quand le start est à 00.00.00.00.
Mais c’est plus un convention aujourd’hui surtout en tout numérique.


ok merci pour l'info. je n'avais jamais vu ce cas pourtant j'ai deja fait du smpte... bref on en apprend tous les jours. mille mercis

Eric

54
Pour les amateurs de casques "3D" Genelec propose du lourd en calibration personnalisée. Dès la 26 ème minute et c'est en anglais.


HS : le timecode vidéo de YT ne semble pas fonctionner actuellement sur le lecteur intégré au forum. Il faut regarder sur YT pour en bénéficier.

[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 21:30:20 ]

55
Citation de babsse :
C’est plutôt une convention qui vient du cinéma où on commence à 1h pour être calé avec la bobine (1h bobine 1, 2h bobine 2 etc) et aussi parce que les consoles et les magnetos ont du mal à passer de 24 h a 0h donc pour éviter des problèmes lorsqu’on a besoin de pré rolls et se retrouver à passer à 24.59.58.00 quand le start est à 00.00.00.00.
Mais c’est plus un convention aujourd’hui surtout en tout numérique.


ok je ne savais pas, pourtant j'ai pas mal utilisé le SMPTE, j'ai même commencé avec des magnétoscopes qui permettaient de recoucher sur une piste la synchro mais je n'ai jamais entendu parler de ça comme quoi on en apprend tous les jours.

j'ai fait un HRTF de mon oreille droite pour avoir une meilleure perception de l'espace 3D et j'ai paramétré Nuendo en dolby atmos. ensuite j'ai créée les sous groupes les bed...

Après tout cela j'ai orienté les différents instruments avec les multipanner dolby atmos... apres les tests.. je suis un peu déçu (de nouveau). du coup je me demande si le HRTF est de qualité mais en même temps je ne peux pas faire mieux que la photo et laisser faire le calcul.

sur les sons sur les enceintes arrières on a bien un changement de position de volume et légèrement fréquentiel mais c'est pas foufou. deja sur des jeux je n'avais pas été bluffé et là je ne dis pas qu'il n'y a pas d’intérêt je me pose la question à savoir est ce que je déconne ou bien un casque reste t'il un casque et en dehors d'enceintes et d'un caisson LFE penser faire de l'atmos chez soi casque me semble décevant pour l'instant..
après n'ayant aucun expérience dans l'atmos peut être,qu'il faut expérimenter plus partir sur des objets mono plutôt que stéréo (ce qui est recommandé)
quelque 'un a t'il fait la même expérience chez lui?

Eric

56
x
Hors sujet :
dolby-3806705.jpg
je viens de faire un petit comparatif focal genelec en terme de prix mais aussi les courbes de frequences parce que c'est quand même important.
je suis assez surpris parce qu'en fait ce sont selon moi les shape 40 qui sont le meilleur rapport qualité prix avec une courbe honorable.


Eric

57
Tu regarde les courbes de réponse en fréquence de quelles sources ?

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 17:26:33 ]

58
celles de la marque. est ce la réalité? de toute façon tout sera à refaire suivant la pièce et son traitement.... il ne s'agit pas d’être estampillé dolby atmos mais d'avoir quelque chose le plus équilibré.

tu ne crois pas à la réalité de celles ci?

Eric

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 18:21:12 ]

59
Pour les Focal Shape j'ai pas trouvé, (les Genelec ya effectivement pleins d'infos).
Pour la confiance ça dépend des constructeurs, Genelec en l’occurrence ont leur mesures confirmées par des tiers donc c’est plutôt fiable.
Mais j’étais surtout curieux de voir la courbe de réponse en fréquence des Shape 40.

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 19:07:17 ]

60
Citation de Danbei :
Pour les Focal Shape j'ai pas trouvé, (les Genelec ya effectivement pleins d'infos).
Pour la confiance ça dépend des constructeurs, Genelec en l’occurrence ont leur mesures confirmées par des tiers donc c’est plutôt fiable.
Mais j’étais surtout curieux de voir la courbe de réponse en fréquence des Shape 40.


ben elles m'ont étonnées aussi y compris les 32000 hz. et puis ça reste très linéaire... faut que je cherche chez focal... si je trouve je te fais un petit message mp

Eric