Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Gros doute: quel type de matos prendre: DTD? table de mix firewire? Mutlipiste tout en 1?.
Salut à vous!

J'espère que vous pourrez me conseiller, car j'avoue que j'hésite beaucoup dans mon achat!

J'ai un groupe ou nous sommes 8 (3 cuivres, guitare stéréo, basse, clavier stéréo, 1 voix (+ coeurs), batterie acoustique.

Je souhaite acheter de quoi nous enregistrer en répéte comme en live (pour un budget de 1000 à1500€ pour du matos d'occaz), d'ou la nécessité d'avoir bcp de pistes en enregistrement simultané (qui a a le set de micro batterie prémixé sur une petite table type 8 entrées en séparé).

j'hésite entre pas mal de solutions proposées sur le marché:

1/ Multipiste numérique tout en 1. j'ai remarqué le Korg D3200, qui permet d'enregistrer 12pistes en simultané.
ça pourrait etre pratique, mais je ne sais pas si on peut exporter les pistes séparées sur PC ensuite pour eventuellement les retrvailler...

2/ Matos type Alesis HD 24 (terrible car je peux enregistrer 24 pistes en simultané sans galérer pour la batterie!)- cependant j'imagine qu'il faut une table de mix derrière, et ensuite tout le nécessaire sur ordi (logiciel, carte export PC, ...) .... alors qu'avec le multipiste "tout en 1" je peux m'en passer...

3/ je viens juste de voir qu'il existe désormais des tables de mix qui proposent une sortie firwire direcetement pour importer en Live les differentes pistes sur PC...et le tout pour un prix très interessant! Mais j'ai l impression que ces tables ne vont que rarement au dela de 16 voix....

Quel système est selon vous le plus interssant selon mes critères:
- qualité de son
- facilité de transport/d'utilisation
- prix

merci de me faire part de vos remarque et de votre experience/expertise, car j'avoue etre desormais un peu perdu!!!!!

merci d'avance!

Johan
2
Hello Joman,

Perso si tu veux une solution facile à mettre en oeuvre, je te déconseille déjà la solution du MX2424 & cie, car il faut avoir tout le reste qui suive ( table de mix avec 24 direct out & cie, ...).

Le multipiste numérique tout en 1 peut être pas mal si tu veux pas te casser la tête, mais tu vas surement être amené à devoir importer sur PC qd mm la chose pour éditer sous samplitude ou cubase, c'est pas tjs aisé.

En table de mixage avec firewire à ce prix, y a en gros que deux option : Mackie 01V96 ou Tascam DM24.
La DM24 n'est pas aussi "populaire" que la 01V96 mais elle a des préamplis bien plus musicaux. ELle valait plus de 3500 euros à sa sortie.

Ca dépend aussi si tu tiens absolument à avoir du 24/96 khz, là ca monte direct les prix... Il te faut alors soit une DM 3200 à 3500 euros + carte firewire à 500 euros, soit un enregistreur Mackie HDR24/96 à 5000 euros et ce sans la table ;), soit une table à 1500 euros + une carte son MOTU 24I/O à 1500 euros ...

Pour 1500 euros environ, tu peux te trouver une DM 24 avec carte firewire 24i/o à 48 hkz.
C'est une solution très pratique car avec une seule table, tu envoies directement tes 24 pistes par le biais d'un seul cordon, tu as l'émulation HUI donc tu peux gérer l'automation dans cubase depuis ta table,...

Perso si ca t'intéresse, je pense peut-être vendre la mienne avec la carte firewire à 1600 euros ...
Elle a effectivement 16 voies en analogique au dessus, mais y a la carte d'extension pour entrées/sorties analogiques 8 voies supplémentaires intégrée ;)

cptn.io

3
Alors Joman tu as fait ton choix?

je vois que tu as le meme soucis que moi, à savoir "quoi prendre pour enregistrer plein de pistes en numerique avec une bonne qualité". J'ai hesité avec un HD24 et 01V96, mais c franchement trop trop cher.
Je vais donc continuer avec un multipiste et prendre l'AW2400 de yam. J'ai dejà le AW16G et c de la bombe mais il manque de pistes...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA