Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

• 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 065 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi je reviens l'année prochaine, bon courage à tous les gens qui ont passé les QCM !
42
Salut !!
Très bonne idée ce topic !!
Je suis en BTs audiovisuel en option son, j'ai passé les QCM, mais perso c'est l'épreuve de maths/physique qui me fait baliser pour les écrits... vous êtes tous en prépa scientifique ? Sinon comment vous avez révisé ??
J'ai l'impression au vu du sujet 2013 que c'est plus orienté physique que maths, vous en pensez quoi ?

Sound as a way of life

43
C'est vrai qu'à part la décomposition en éléments simples de l'année dernière, c'était plus de la physique :)
44
Salut !
Alors j'ai aussi validé le premier tour cette année, donc je serai des vôtres le 10 et 11 !
Déjà un grand merci à vous, et particulièrement skyrobber et florian.n, je vous suis depuis le topic de l'année dernière et vous m'avez déjà beaucoup aidée !

Perso je suis me concentre surtout sur physique et maths en ce moment, et j'ai quelques (euphémisme) questions au sujet des annales ! Je sais pas si quelqu'un aura la patience de répondre à toutes mes questions mais la moindre aide sera la bienvenue ! :)

Annale 2010 :
Question 7 : on cherche une primitive de (1/rhô)(dp/dx), déjà je ne comprend pas bien ce qu'ils entendent par "la quantité étudiée" : est-ce la primitive recherchée? ou une autre manière d'écrire (1/rhô)(dp/dx) pour pouvoir l'intégrer par la suite? Et sinon j'ai essayé plusieurs choses, notamment une intégration par parties, mais décidément je ne sais pas d'où sort ce gamma/(gamma - 1)..?
Question 13 : j'imagine qu'il s'agit d'une simplification de l'équation trouvée en question 9, mais je ne la comprend pas. Quelqu'un sur le forum (je ne me rappelle plus qui désolé...) avait dit qu'il s'agissait de la réponse B ? Pourrais-tu donner quelques explications ? :)
Question 19 : il me semble que c'est la réponse B mais je suis pas très à l'aise avec les opérateurs différentiels et si quelqu'un avait la patience de rédiger cette question pour que je voie un raisonnement clair ça m'aiderait beaucoup :D

Annale 2011 :
Déjà, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on détermine si une onde est sphérique ou plane ? En fait, j'ai compris qu'une onde plane devrait avoir une forme du genre f(wt-kr) avec k et r vecteurs, alors qu'une onde sphérique aura la même forme, mais avec un terme en kr (scalaires). Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : si l'onde est plane, mais qu'elle suit une direction privilégiée (par exemple l'un des axes du repère, disons x), alors le produit scalaire des vecteur k et r va donner kx (en scalaire), non ? Dans ce cas en quoi pourrait-on différencier l'expression d'une onde plane suivant une direction privilégiée, de celle d'une onde sphérique?
Et, questions 10, 11 et 12 de l'exercice 1 : on tourne en rond non ? ou alors j'ai mal compris l'exercice... Mais j'ai l'impression qu'en gros, on part de différents modèles d'ondes, on énonce les équations que ces modèles vérifient, et maintenant on nous demande quelles sont les solutions de ces équations ? je suis un peu paumée... :s
Et question 2.6. de l'exercice 2 : même problème que pour la question 7 de 2010...

Annale 2012 :
Exercice 3, question 3.2. : c'est plus une vérification qu'une question... Je trouve :
(dp/dr)=((gamma)*p/(rhô)) * (d(rhô)/dr)
ça parle à quelqu'un...? ^^
Question 3.3. : l'équation que je trouve me semble étrange, je me dis que peut-être il y a une simplification que je ne vois pas... Perso je trouve :
(d2(phi)/drdt) + (d2(phi)/dr2)*(d(phi)/dr)+(gamma)/(gamma - 1)*(d(p/rhô)/dr) = 0
Et pour la question 3.4., je ne vois pas la "signification physique" de mon équation, mais peut-être qu'après une éventuelle simplification elle est plus évidente...

Voilà, merci à ceux qui pourront m'aider et bon courage à tous ! :)
45
Salut,

Pero je viens de recevoir mes annales 2012 (oui, j'avais été trop radin pour l'acheter avant).
Et en effet, niveau maths-physique ça à l'air d'être le niveau au dessus pour la phase 2.

Je regarde les questions et je vois si je peux t'aider LL1993
46
ok merci ! :)
47
Merci à ceux qui sont satisfait des aides apportées par skyrobber et moi-même, ça fait plaisir !

Là je suis dans une période boulot boulot pour mon assoc, mais quand je reprendrai de manière intensive les révisions pour le 10, j'apporterai des aides aux questions posées si j'ai le temps =)
48
@LL1993 : désolé de te répondre que maintenant.
Du coup, moi j'ai juste les annales de 2012, mais pour tes questions à propos de l'ex.3 :
* Je trouve comme toi à la question 3.2
* Question 3.3: Tu peux simplifier plus l'équation au niveau de ton dernier terme (d(p/rho)/dr), en faisant la dérivée d'un quotient, puis en remplaçant ton terme de dérivée partielle de rho au numérateur grâce à l'égalité obtenue à la question 3.2.
Ca te permet de simplifier le résultat au niveau des gamma.

Bon courage :)

=> Moi aussi j'ai une question en fait:
Exercice 2 : Est-ce que tu arrives à faire la question 2.2 ?
Je ne trouve vraiment pas comment introduire l'égalité scalaire qu'ils nous donnent (sachant qu'il y a une erreur d'ailleurs) pour trouver l'expression des vecteurs v1' et v2' (sachant qu'on peut quand même retrouver la solution sur wikipedia)... Tu pars de quoi pour faire ton calcul (de quelle équation : celle obtenue en faisant la conservation de la quantité de mouvement ou de la quantité de l'énergie cinétique?)

Merci !
49
Yop Yellowduff,

Normalement tu devrais te retrouver avec ce système d'équation

m1v1+m2v2=m1v'1+m2v'2
m1(v1²)+m2(v2²)=m1(v'1²)+m2(v'2²)

Tu mets en facteur tes trucs dans ta deuxième équation et tu vas te retrouver avec des trucs du genre (vx²-v'x²) en facteur. De là tu utilises la relation donnée et c'est assez simple pour retrouver les expressions des vitesses.

Enfin si je ne raconte pas de conneries !

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 19:06:56 ]

50
Ah et puis il faut également remarquer la super simplification qui apparaît dans ton système d'équation aussi ça raccourcit le tout et c'est plutôt cool.