Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

• 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 062 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut !
Bon gros résumé, je l'ai tenté l'année dernière, j'ai foiré les oraux, and I'm on the road again cette année après être entré dans une association qui fait des concerts en tant que technicien son et être passé de classe prépa scientifique à Arts du spectacle à la fac :-D

Cloudoscopik, oui, ce qu'ils veulent ce sont des gens qui ne sont pas là pour être là, mais qui ont de la suite dans les idées. Etant donné qu'ils en choisissent 16, mieux vaut que ce soit pas des mecs qui ont vu de la lumière sous la porte !

Question bibliographie, j'ai 3 tomes des techniques du son que j'ai dévorés, je pense aussi lire bien bien un michel Chion, mais pas plus en effet, parce que sinon ils vont penser que vous êtes calés sur la montagne de bouquins qui seront dans votre biblio ce qui ne sera pas le cas xD .

12 mars, qu'est-ce que c'est tôt cette année...
22
Bonjour à tous.

Quelqu'un sait-il où trouver les annales sans passer par la case portefeuille ?
Merci d'avance.
23
Non, comme beaucoup d'autres, je les ai achetées, elles n'existent pas gratuites, ou alors c'est une arnaque. Mais vu l'aide que ça, apporte, y mettre le prix est grandement récompensé.
24
Oui, c'est vrai que c'est un peu chère, mais en même temps il y a des questions qui reviennent tous les ans, et c'est vrai que du coup ce serai dommage de ne pas profiter de cet outil. Et je le dis, car je reçoit régulièrement des MP à propos des annales, non je ne donne pas mes annales gratuitement (ni contre espèces sonnantes et trébuchantes). Dans le premier cas, c'est parce que je ne veux pas avoir de problèmes avec l'école, et dans le deuxième cas, c'est que si je les vend, alors je ne peux plus vous aider car j'ai plus les énoncés.
25
Salut !

Je n'avais pas posté depuis longtemps, mais je suis de retour.
Recalé du concours LL en 2009 aux oraux, je compte le retenter cette année.

Tout comme saladethegreat, je m'aperçois que le programme/planning du concours à changé cette année. Du coup j'ai plusieurs questions par rapport à ça:
* Est-ce qu'il y a toujours une épreuve de mathématiques-physique pour la première phase ? (quand j'avais passé le concours en 2009, il y avait une questionnaire "Mathématiques et physique" pour la phase 1)
J'imagine que ça pourrait être le questionnaire de "culture scientifique", mais du coup est-ce que ça serait juste des questions générales sur les sciences ou des exercices de maths-physique ?
Car si il n'y a pas d'exercices de maths-physiques, pas besoin de réviser les maths pour la première phase !

Pareil, pour le questionnaire de "culture technique", le référentiel n'est pas donné. D'après-vous, est-ce que c'est plus axé sur des points techniques (ex: quel micro utiliser dans une situation) ou plus des points de culture (ex: que veut dire THX) ?

Voilà, j'espère que je ne vous saoule pas trop avec mes questions^^
Merci pour votre aide en tout cas :jap:

Aussi : savez-vous si il est possible d'acheter les anales directement à l'école ou si c'est seulement par bon de commande ?
26
salut à tous.

Il n'y a plus de math-physique dans les QCM (depuis 2012) mais seulement dans les écrits de la phase 2. L'épreuve intitulée "Questionnaire de culture scientifique" porte à priori sur l'éléc essentiellement. Donc pas besoin de réviser les maths pour les qcm^^.

Pour la culture technique il y a surtout de la culture genre qu'est-ce qu'un noise gate, l'effet doppler, la sensibilité de l'oreille... mais il y a aussi un peu de technique du genre on a un micro omni et un cardio, lequel sera le plus affecté par l'effet de proximité...

je ne sais pas pour les annales par contre.
27
Merci pour ta réponse.
Cool pour les maths du coup, ça permet de faire un focus sur la culture G (par contre ça pénalise pas mal les gens qui sont en 2ème année de prépa...)
28
Si tu veux aller chercher les annales à l'école, je pense que ça doit-être possible. Pour cela contact la personne qui est indiquée comme responsable du concours sur le site internet de l'école.
29
Plus qu'une semaine les amis ...

J'ai plus grand chose à redemander pour les questions, mais j'avertis les nouveaux venus, les annales sont bourrées de fautes un peu partout, donc vous ne vous trompez pas forcément dans vos réponses haha.

Pour tous ceux qui cherchent des réponses, regardez le topic de l'an dernier, je viens de le relire entièrement, et on répond à peu près à tout !
30
Oui le topic de l'an dernier est pas mal pour bosser l'élec ^^