Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
- 141 réponses
- 21 participants
- 33 063 vues
- 21 followers
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2013 à 22:09:20Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 04/01/2014 à 11:16:48
salut skyrobber, content de t'avoir rencontré à la porte ouverte de LL
Donc j'ai eu quelques réponses aux questions que je me posais.
Niveau livres: le documentaliste m'a fortement conseillé le livre des techniques du son.
Il m'a donné une liste impressionnantes de livres, et m'en a conseillé quelques uns (du style Chion: Traité d'alcoologie / l'audio-visuel / etc)
Donc j'ai eu quelques réponses aux questions que je me posais.
Niveau livres: le documentaliste m'a fortement conseillé le livre des techniques du son.
Il m'a donné une liste impressionnantes de livres, et m'en a conseillé quelques uns (du style Chion: Traité d'alcoologie / l'audio-visuel / etc)
[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 11:17:12 ]
Elapse
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 04/01/2014 à 22:24:40
Michel Chion : Traité d'alcoologie => Lapsus révélateur ?
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 05/01/2014 à 16:34:57
Ca y est mes vieux démons qui ressortent..
Cloudoscopik
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 06/01/2014 à 16:35:49
Bonjour à tous!
Je viens de finir de lire (grosso modo) tout les com' sur le concour LL de 2012, et me voila inscrit sur ce merveilleux forum, riche en temoignage et franche camaraderie!
Sinon, je ne me suis pas encore inscrit au concour, mais ca va se faire sous peu je pense (au passage, si vous avez des arguments beton pour convaincre ma chère maman cette formation, c'est pas trois ans fichus en l'air, ca m'aiderai). Bref, pour ma part grosse motivation pour cette école, qui me permettra d'allier vraiment passion et étude, et donc je suis chaud patate pour vous balancer toutes les questions qui vont me passer par la tête (et vu tout ce que j'ai put lire precedement, y'en a qui sont chaud patate pour y répondre également!!)
En tout cas ravi de participer à cet échange avec vous tous
A ciao!
Je viens de finir de lire (grosso modo) tout les com' sur le concour LL de 2012, et me voila inscrit sur ce merveilleux forum, riche en temoignage et franche camaraderie!
Sinon, je ne me suis pas encore inscrit au concour, mais ca va se faire sous peu je pense (au passage, si vous avez des arguments beton pour convaincre ma chère maman cette formation, c'est pas trois ans fichus en l'air, ca m'aiderai). Bref, pour ma part grosse motivation pour cette école, qui me permettra d'allier vraiment passion et étude, et donc je suis chaud patate pour vous balancer toutes les questions qui vont me passer par la tête (et vu tout ce que j'ai put lire precedement, y'en a qui sont chaud patate pour y répondre également!!)
En tout cas ravi de participer à cet échange avec vous tous
A ciao!
Cloudoscopik
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
15 Posté le 10/01/2014 à 16:02:47
Première question: pour la phase entretien, on nous demande de rédiger une bibliographie, quelqu'un a-t-il des oeuvres autre que les livres des techniques du son a proposer? Et est-il judicieux d'y mettre des livres comme par exemple la biographie de keith richards?
Elapse
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 10/01/2014 à 19:19:28
T'as vu ou sur le dossier d'inscription qu'il fallait déjà bâtir la biblio ? Il me semble pas le voir, je demande au cas où mon dossier ne serait pas à jour ...
skyrobber
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 10/01/2014 à 19:20:30
Bah comme argumentaire, c'est que c'est une école publique, reconnue par l'état, qui délivre un diplôme de master, et qui est donc équivalente en terme de niveau par rapport aux formations universitaires classique. Après il faudrait que tu dises pourquoi ta mère te dit que c'est trois ans foutu en l'air, et dans quelle formation tu es en ce moment.
Sinon pour ce qui est de la bibliographie, je ne sais pas comment te conseiller, vu que ça n’existait pas quand j'ai passé le concours.
Sinon pour ce qui est de la bibliographie, je ne sais pas comment te conseiller, vu que ça n’existait pas quand j'ai passé le concours.
Cloudoscopik
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 10/01/2014 à 23:20:49
Elapse c'est ecrit dans le descriptif des epreuves, au niveau "entretient". et skyrobber maintenant je suis inscrit (affaire classée) elle pensé que comme c'était une ecole artistique c'était une vie de galère assuré, alors je lui ai expliqué que le diplome à la clef est quand même très bien
Et bien j'ai lut que la biblio doit être faite avec les bouquins qui ont un rapport avec la "section choisie", donc en gros, des bouquins sur le son. ce que je me demandais c'est si une biographie d'artiste de renom ca rentre dans ce cadre.
Et bien j'ai lut que la biblio doit être faite avec les bouquins qui ont un rapport avec la "section choisie", donc en gros, des bouquins sur le son. ce que je me demandais c'est si une biographie d'artiste de renom ca rentre dans ce cadre.
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 11/01/2014 à 10:10:34
Salut Cloudoscopik, à la porte ouverte une fille a posé une question sur la biblio et ils ont répondu qu'il fallait mettre quelques bouquins (pas trop) aillant rapport avec le son.
Cette biblio servira comme base pour démarrer l'entretien d'après ce que j'ai compris..
Ils ont aussi dit qu'il vallait mieux mettre 3 bouquins et vraiment être au taqué dessus que 10 et de rien savoir dire dessus.
Cette biblio servira comme base pour démarrer l'entretien d'après ce que j'ai compris..
Ils ont aussi dit qu'il vallait mieux mettre 3 bouquins et vraiment être au taqué dessus que 10 et de rien savoir dire dessus.
Cloudoscopik
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 11/01/2014 à 18:22:29
Super, au moins on sait quoi faire! ils vont sans doute demander pourquoi avoir lu ces livres (et a ce moment il vaudrat mieux dire autre chose que "bah pour le concours il fallait en lire quelques un..."). Le mieux serait de le ratacher a une activité perso, genre hommestudio par exemple. bonne idée?
- < Liste des sujets
- Charte