Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

  • 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 029 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
2
Salut,

à mon avis un petit tour dans une bonne bibliothèque/médiathèque pourrait t'aider, il y a des gens super calés, faut tomber dessus... je sais ça fait pas très "web2.0" mais c'est efficace !
3
oui c'est sûr, j'ai dans mon lycée une bibliothèque assez riche au niveau musical, je ne pense pas que ça soit un problème de trouver des bouquins sur la musique, la vrai question est comment faire le tri, lesquels lire ?

L'idée étant d'arriver au concours sans énormes lacunes sur un ouvrage étant classé indispensable par les examinateurs.

Est-ce que tu en connait ?
4
ben pas trop, je bosse pas dans le cinéma et le concours louis lumière est loin pour moi (1999, aïe !)

Mais justement un/une bibliothécaire pourra t'aider à faire le tri, ils ont des moyens de trouver les "incontournables".

Michel Chion, j'ai jamais réussi à arriver au bout, c'est trop ch... et hyper théorique, enfin en deuxième année de prépa c'est pas le genre de truc qui doit faire peur ! Mon auteur préféré c'est Daniel Dehays (" De écriture sonore" notamment) mais c'est plus destiné au théâtreux.
Non franchement je peux pas plus t'aider et je comprends la difficulté de la tâche !
J'ai une copine biblothècaire, je vais qd même lui demander ce qu'elle en pense.
5
D'accord je comprend, oui j'essaierai de voir ça dans la bibliothèque de ma ville.
1999 ? tenté ? integré ? (j'imagine que les épreuves ont du un petit peu changer depuis tout le temps :)

Daniel Dehays, je vais voir ça tout de suite !
6
Tenté, échoué au deuxième niveau (sur 3 si mes souvenirs sont bons) à cause d'une note éliminatoire en anglais... J'ai intégré l'ENSATT à Lyon.
Le premier stade du concours Louis L. était vraiment impressionnant, au moins 400 candidats, des qcm à rallonges enfin pas super cool quoi. la deuxième journée était plus intéressante, écoute critique etc. niveau balaise qd. même (j'ai pas fait prépa)
voili. Finalement je ne regrette pas du tout d'être allé à Lyon, le coté artisanale du spectacle me va mieux que la grosse machine du cinoche.


7
D'accord je comprend, et l'ensatt c'est forcément du théâtre à la sortie ?

Moi c'est plus le côté son studio que cinéma qui m'intéresse bien que ca ne dérangerait pas de travailler comme preneur de son, mixeur..

8
L'Ensatt c'est quasi forcement spectacle vivant (théâtre , danse , musique) même s'il y a des anciens qui sont plus dans le studio "voix off", radio et classique etc... tu n'y trouveras pas une formation poussée en mixage zic et audiovisuel, le sujet et abordé mais c'est pas le coeur de la formation.
9
Ah oui c'est pas vraiment ce que je cherche..
10
Salut à tous,

Juste pour vous dire que j'ai été un peu absent ces derniers temps sur le forum, mais que j'ai pour bonne résolution d'aider à nouveaux ceux qui veulent tenter le concours.

Bonne année et bonne santé à tous (et bonne réussite pour le concours surtout).