Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
- 141 réponses
- 21 participants
- 33 061 vues
- 21 followers
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2013 à 22:09:20Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..
lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html
Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.
N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?
Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)
De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème
yellowduff
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 09/03/2014 à 11:26:39
Dernière ligne droite !
Mon colloc et moi on a bien révisé la culture et l'élec. Un peu plus de mal à trouver des cours sur les techniques du son (surtout pour ce qui est du son à la TV/radio, si vous avez des cours là dessus je suis preneur !).
Qui se présente cette année du coup ?
Des conseils de dernière minutes ?
Bon courage à tous
Mon colloc et moi on a bien révisé la culture et l'élec. Un peu plus de mal à trouver des cours sur les techniques du son (surtout pour ce qui est du son à la TV/radio, si vous avez des cours là dessus je suis preneur !).
Qui se présente cette année du coup ?
Des conseils de dernière minutes ?
Bon courage à tous
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 10/03/2014 à 17:34:00
salut yellowduff, désolé mais j'ai pas de cours moi j'ai tafé avec des bouquins de technique genre "prise de son et mixage" Tome 1-2 chez DIXIT et puis "le livre des techniques du son".
Il y a des conseils sur le topic créé par Skyrobber sur le concours de 2012.
Il y a des conseils sur le topic créé par Skyrobber sur le concours de 2012.
Florian.n
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
33 Posté le 13/03/2014 à 19:02:02
Alors alors ? Comment ça a été pour vous ?
Je dois juste dire que le QCM de culture artistique commun aux trois filières était WTF comme c'est pas permis, je ne sais pas si qui que ce soit s'y est senti à l'aise.
Pour l'élec j'ai bien aimé leur piège avec les deux haut-parleurs en série avec une bobine et un condensateur, fallait quand même cogiter..
Résultats Mercredi !
Je dois juste dire que le QCM de culture artistique commun aux trois filières était WTF comme c'est pas permis, je ne sais pas si qui que ce soit s'y est senti à l'aise.
Pour l'élec j'ai bien aimé leur piège avec les deux haut-parleurs en série avec une bobine et un condensateur, fallait quand même cogiter..
Résultats Mercredi !
-Dys-
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
34 Posté le 13/03/2014 à 22:48:19
Je suis d'accords, la nouvelle épreuve de culture était à la limite du ridicule! (pourquoi un ingénieur du son devrait s'y connaitre en pyramide Oô) surtout que louis lumière est réputée comme étant la plus scientifique des école de son... en fait je ne suis pas contre cette épreuve mais alors il faudrait revoir les coefficients.
Sinon pour les autres épreuves il n'y avait pas trop de pièges, enfin j'espères^^
Sinon pour les autres épreuves il n'y avait pas trop de pièges, enfin j'espères^^
saladethegreat
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
35 Posté le 14/03/2014 à 18:07:42
L'épreuve de culture générale c'était chaud...
Comme c'est coeff 2 aussi ça risque de faire la différence et d'être décisif.. Au moins on à pu finir tranquille l'anglais ^^
Comme c'est coeff 2 aussi ça risque de faire la différence et d'être décisif.. Au moins on à pu finir tranquille l'anglais ^^
yellowduff
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 17/03/2014 à 13:45:33
L'anglais était assez chaud aussi, vous en avez pensé quoi...
Bon, gros stress pour mercredi du coup !
Les points du QCM compte pour la deuxième épreuve ou les compteurs sont remis à 0?
Bon, gros stress pour mercredi du coup !
Les points du QCM compte pour la deuxième épreuve ou les compteurs sont remis à 0?
yellowduff
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 19/03/2014 à 12:54:35
les résultats de la première épreuve sont tombés!
c'est bon pour moi, et vous?
c'est bon pour moi, et vous?
-Dys-
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
38 Posté le 19/03/2014 à 17:57:21
moi je suis bon pour revenir l'année prochaine!
bonne chance aux survivant
bonne chance aux survivant
Isildur13
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 20/03/2014 à 00:14:02
Salut! pas donné signe de vie cette année pourtant je suis bien là et je participe aux écrits! gg florian.n, on y croit! je rebondis sur le QCM de culture G, c'était effectivement largement déconcertant mais bon c'est passé pour moi donc je vais pas me plaindre!! Vu que j'avais pas vu qu'il y avait cette nouvelle épreuve, j'en ai profité pour faire un check du reste et effectivement y a ce problème de bibliographie aux oraux: selon vous, un manuel de technique son ça compte ou ils sont vraiment plus en attentes de trucs genres les essais de Deshays et ce genre de truc?
merci d'avance et bon courage à tous
merci d'avance et bon courage à tous
Balebat
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
40 Posté le 21/03/2014 à 19:02:10
Bonjour à tous ! J'ai également passé la première épreuve du concours et c'est dans la poche ! (honnêtement je ne sais pas comment mais bon)
@Isildur: j'étais aux portes ouvertes y'a deux ans et j'avais parlé des essais Deshays à un prof et bon en soit on peut l'indiquer mais le mec avait un avis mitigé sur ces bouquins (ptet parce que c'est un mec de l'ensatt qui l'a écrit ?) À mon avis tu peux mettre tout ce que tu veux
PS: merci à skyrobber et florian.n vos conseils ont beaucoup servi !
@Isildur: j'étais aux portes ouvertes y'a deux ans et j'avais parlé des essais Deshays à un prof et bon en soit on peut l'indiquer mais le mec avait un avis mitigé sur ces bouquins (ptet parce que c'est un mec de l'ensatt qui l'a écrit ?) À mon avis tu peux mettre tout ce que tu veux
PS: merci à skyrobber et florian.n vos conseils ont beaucoup servi !
- < Liste des sujets
- Charte