Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014

• 141 réponses
  • 21 participants
  • 33 070 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Nouvelles épreuves Louis Lumière section son 2014
Bonjour à tous, je me prépare au concours Louis Lumière en section son, je suis en deuxième année de prépa scientifique.
Le pdf d'information du concours version 2014 vient de paraître en ligne, et les épreuves ont changées..

lien: http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/formation-initiale/admission/presentation-2014.html

Pour ma part, il me semble que les QCM portent beaucoup plus sur la culture générale/technique/ arts que sur les sciences.
Cette épreuve du concours qui ne me faisait pas peur l'année dernière commence à devenir plus effrayante.

N'ayant pas beaucoup de temps à cause de la prépa, j'essaie d'être efficace le week end pour travailler le concours. J'ai travaillé l'histoire du cinéma armé de l'histoire du cinéma pour les nuls / de wikipédia + je fais des fiches manuscrites sur les réalisateurs. Sur le point du cinéma je pense être efficace, seulement quand on en vient à la musique, et aussi la musique au cinéma je ne sais pas comment vraiment travailler. Quels ouvrages font références pour le concours ?

Côté musique, je lis l'histoire de la musique pour les nul, des bouquins sur le jazz, des traités de musique et j'écoute les chansons que l'on cite dans mes livres..
Quels ouvrages semblent autrement indispensables ? (j'ai lu sur des forums que l'on cité Michel Chion, mais je me perd sur internet pour trouver lequel prendre)

De plus il est indiqué que l'on doit connaître l'histoire de l'art. (Ici je ne connais vraiment pas grand chose, avez vous des ouvrages à proposer ?)

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à mon problème :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut tout le monde! est ce que certains d'entre vous se sont attelés aux écrits 2013? si oui, j'aurais des questions à poser sur le premier exo (mécanique) et le dernier en électronique (ao) à celui qui aura la gentillesse de me répondre.
52
Salut yelloduff, merci pour tes indications c'est déjà bien cool :)

Alors oui comme dit Balebat c'est une histoire de bien manier ton système.
Tu pars avec tes deux lignes qui correspondent aux deux conservations :
m1v1 + m2v2 = m1v1' + m2v2' (avec les vitesses en vecteurs)
m1v1^2 + m2v2^2 = m1v'1^2 + m2v'2^2

ensuite l'idée, c'est de factoriser chacune de ces équations pour avoir un terme en m1 à gauche et un en m2 à droite.
Ensuite, reste plus qu'à diviser ta deuxième ligne par ta première (en conservant un système hen, donc tu gardes ta première ligne et en deuxième ligne t'écris L2/L1)
Et ensuite tu fait ta nouvelle deuxième ligne - ta première ligne, et t'as plein de trucs qui se simplifient, jusqu'à ce que tu puisses écrire v'2

voilà bon courage !
53
et désolé Isildur13 perso j'ai pas les 2013
54
Pas grave LL1993, j'ai l'impression que personne en parle XD
55
Merci pour vos réponses, je m'y pencherai demain (ce problème m'a vraiment rendu fou aujourd'hui ;) )

@Isildur : Envoie tes questions sur les exos 2013, je les ai fait aujourd'hui :)
56
Plop Isildur

Pour l'électronique c'est bon je peux t'aider mais pour la mécanique un peu moins (enfin j'ai réussi à faire quelques questions mais je ne suis pas convaincu)

Balance les questions et yellowduff et moi on pourra sûrement t'aider :)
57
D'ailleurs yellowduff si tu voudras bien répondre à 2-3 de mes questions pour la meca je t'en serais reconnaissant !
58
Hey ! J'aurais dû passer plus souvent, j'avais pas vu que ça rediscutait du concours :) Donc, pour l'électro, je veux bien fournir mon aide, pour la méca, je veux bien essayer de fournir mon aide, et j'aurais des questions sur les Maths, notamment section 2012, l'exo 1 ? Je ne comprends pas grand chose, ça ressemble un peu à ce qu'il y a dans le QCM 2011, questions 5, 6, 7, 8, mais j'ai pas vraiment de justification, juste un feeling... :???:
59
Salut w@anker !

Alors écoute pour cet exo là en particulier j'ai pas réussi à faire grand chose mais il me semble qu'il a été expliqué dans le forum pour les épreuves de l'année passée...

Sinon pour la question 1 y'a pas vraiment de secret il s'agit juste de reproduire ce qui est écrit: repère (x,y), placer un point M etc

Pour la 1.2: Selon moi il s'agit ici d'une matrice 2x2 (du genre {p 0} qui te permet de retrouver ensuite l'expression de la réflexion du point S mais après je suis pas sûr-> {0 q}
->de mon résultat donc je préfère revérifier puis revenir vers toi après
Je regarderais ça plus en profondeur ce soir...

Sinon pour l'exo de méca 2013 j'ai trouvé des trucs pour la question 1.2 mais ça me semble plutôt étrange.

Enfin j'ai pour la phase (1) une équation du type Somme des forces = P + f + frappel + Rt = 0 mais après quand je fais des projections (je me suis pas foulé j'ai pris la pente du support pour x et la perpendiculaire à celle-ci pour y) j'ai des trucs qui me plaisent pas alors je sais pas si c'est parce que je me goure sur mes projections...

Pour l'équation de la phase (2) j'ai un Asin(wt+φ) (donc xm.sin(wt+φ)) mais c'est un truc que j'ai mis parce que ça me paraissait plutôt évident mais après je me suis rendu compte que je n'ai pas de coeff d'amortissement...

Après j'ai pu faire la question 1.5 mais voilà s'agit juste de dériver \o/
60
dites vous m'intriguez avec votre mécanique haha, j'ai pu travailler que sur 2010 2011 2012 et à part l'histoire des chocs, j'ai pas rencontré de mécanique. C'est quoi la partie méca de 2013 ? Genre des oscillateurs harmoniques/amortis/ etc ?