Adobe audition 1.5
Adobe audition 1.5

Editeur audionumérique de la marque Adobe .

Oliviercool Oliviercool

« Increvable, ce logiciel !!! :-)))) »

Publié le 03/03/13 à 10:28
Editeur et séquenceur audio multipiste.

Mise en oeuvre simplissime. En français, il a juste quelques défauts de traduction, mais c'est tout.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je connais ce logiciel depuis ses débuts (Cool Edit et Cool Edit Pro) et j'utilise la version 1.5 encore aujourd'hui malgré qu'il en est actuellement à la version CC2018 (début février 2020). Même les professionnels de la radio l'utilisent encore et vous allez vite comprendre pourquoi.

D'abord, c'est un LULM (= Logiciel Ultra-Léger Motorisé ^^). Son installateur pèse moins de 40 Mo, ce qui lui permet d'être casé dans n'importe quel pack de logiciels sans trop l'alourdir. Les versions suivantes font au moins 150 Mo. Ensuite, il est ultra-stable. C'est simple: il ne plante jamais. Ce qui n'est pas forcément le cas des versions plus récentes. Et de plus, si au cas où c'est le Windows qui plante, si il trouve au moment de son démarrage des fichiers ou projets qui n'ont pas étés correctement fermés, il peut les récupérer et les recharger. Ensuite, c'est un vrai multipiste: on peut armer les 128 pistes si besoin et chaque piste peut recevoir individuellement n'importe quelle entrée et envoyer du son vers n'importe quelle sortie de carte son. Vous pouvez donc faire des enregistrements et des lectures multicanaux. Avec Samlitude, du moins avec la version 6.0, c'est pas le cas: une seule piste ou paire de piste ne peut être armée à la fois. Ensuite, la vision spectrale de cet Adobe Audition est redoutable, on y vois même l'inaudible: on y vois toutes les fréquences que peut reproduire la fréquence d'échantillonage et la profondeur de bits en cours d'utilisation. Ensuite, il est possible de sélectionner via un rectangle de sélection, sur la vue spectrale. Autrement dit, vous pouvez délimiter la zone à travailler non seulement au niveau temps mais aussi au niveau fréquences. Ensuite, il a toutes (ou presque) les fonctions nécessaires pour travailler sur les fichiers audios. Ensuite, il est possible de lui ajouter des filtres de prise en charge de formats de fichiers supplémentaires provenant de l'extérieur d'Adobe, sur internet (fichiers *.flt): j'ai ainsi réussi à lui ajouter la prise en charge du *.FLAC, *.APE (Monkey's Audio), *.MOD, *.OGG (Ogg Vorbis), *.QT (Apple QuickTime), AC3 et même le DTS. Et enfin, il fonctionne sous des Windows plus récents dont le Windows 8 64 bits, ce qui n'est plus le cas des versions 2 et 3 en tout cas (les versions plus récentes: pas testées sur ce point). Et il y a un fait nouveau qui pénalise encore plus les dernières versions (du moins en tout cas la version CC2018): c'est que maintenant, les logiciels Adobe (y compris l'actuelle version d'Audition) ne s'achètent plus, ils se louent. Au lieu de ne le payer qu'une seule fois, vous devez le louer pour quelques dizaines d'euros par mois, ce qui na pas été le cas de cette version-ci d'Adobe Audition: on pouvais l'acheter en payant 1 seule fois pour toutes.

C'est juste trop dommage qu'il ne prenne pas en charge le protocole de pilotes ASIO, qu'il ne prenne en charge que le protocole WDM. Du moins en ce qui concerne sa version PC. Jusqu'à présent, cela ne me génais pas puisque la carte son que j'utilisais (Sek'd Prodif Plus, une PCI 12 entrées - sorties dont 8 via ADAT) est multicanale même en WDM mais ce n'est plus le cas de ma nouvelle carte son (Edirol UA-1000, une USB 2.0 10 entrées - sorties) qui elle n'est multicanale uniquement via WDM. En ASIO et MME, seuls les canaux 1 et 2 sont pris en charge. Je suis donc très embêté...

J'utilise ce logiciel principalement pour numériser et masteriser du contenu audio. Dans ce cadre-là, il est dommage que cette version ne possède pas encore d'autres fonctions de mastering et de restauration audio dont surtout le correcteur d'azimuthage qu'Audition a dès la version 3.0. Mais bon, l'Izotop RX Advenced que j'utilise aussi (mais nettement plus rarement) l'a aussi.

Il faut juste faire attention de ne JAMAIS sauver les fichiers audio alors que le logiciel est en cours de lecture. Dans ce cas, il peut enregistrer des fichiers audios vide: c'est un bug.

Et il a un autre bug. En mode multipiste, avec du moins la carte son externe USB Roland UA-1010 Octa-Capture, il me décale vers la droite de la timeline de la session multipiste presque tous les clips qui viennent d'être enregistrés, ce qui pose de gros problèmes de synchro avec les autres pistes, et je vous promet que ce n'est pas un problème de réglage des mémoires tampon de la carte son (si cela aurais été le cas, les clips ne se déplaceraient pas). Heureusement, ce problème ne se pose qu'avec cette carte son (il est possible qu'il se pose aussi avec sa grande soeur Roland UA-1610 Studio Capture, à tester). Bon, j'ai essayé l'Adobe Audition CS 5.5 version 4.0, à ce jour la plus légère des versions plus récentes (env. 130 Mo tout de même): il ne me fais plus ce problème mais il a des fonctions en moins et surtout, sa vue spectrale ne s'affiche que jusqu'à 16 KHz, comme si les fréquences supérieures n'ont plus d'importance à notre époque du tout streamming donc qualité pour la plupart MP3... Autrement dit, cela me force à trouver autre chose comme séquenceur multipiste, mais, franchement, je ne sais pas quoi prendre d'autre d'aussi léger. Il est cependant toujours excellent comme éditeur audio, toujours avec cette carte son. UPDATE janvier 2021: Cela dit, il se pourrait que j'ai trouvé d'où vient ce bug. Il semblerais que certains de ces filtres de prise en charge de formats de fichiers provenant de l'extérieur mentionnés plus haut associés avec cette carte son en soit la cause. Alors j'ai éliminé les doublons (comme par exemple, la version 1.5 d'Adobe Audition prend déjà en charge le *.WMA, pas besoin de lui rajouter le WMA.FLT) et on verra avec le recul si il me fait toujours ce bug.

Ce logiciel (ou du moins cette version), qui est difficile à détrôner, est devenu un classique du genre qui devrais entrer dans le musée du logiciel ^^

Ce que j'adore dans cette version:
- Logiciel Ultra-Léger Motorisé: il pèse moins de 40 Mo ^^
- Ne plante jamais
- Précision dans l'affichage de la forme d'onde
- La vue spectrale donne une vision de toutes les fréquences qu'est capable de produire la fréquence d'échantillonnage et la profondeur de bits en cours d'utilisation, ce qui n'est plus le cas de certaines versions plus récentes d'Adobe Audition; ce qui n'est pas le cas non plus de certains autres éditeurs audio ayant la vue spectrale.
- Dans la vue spectrale, possibilité de sélectionner via rectangle de sélection
- Très ergonomique
- On peut lui rajouter la prise en charge de nouveaux formats de fichiers audio
- Prend en charge les plugins d'effets VST audio et DirectX audio
- A toutes les fonctions qu'on a besoin (ou presque)
- Fonctionne aussi sous Windows 8 64 bits

Ce que j'aime un peu moins dans cette version:
- Ce problème de clips qui se déplacent après chaque (ou presque) prise de son, en mode multipiste, lorsqu'il est utilisé avec la Roland UA-1010 Octa-Capture.
- Lors de prises de son effectués directement avec ce logiciel, le son n'est pas enregistré directement en format wav sur le disque dur. Ce n'est donc pas un logiciel "direct-to-disc". Il est enregistré d'abord dans des fichiers temporaires et il faut ensuite les sauvegarder, ce qui peut prendre un temps fou en fonction du nombre de pistes enregistrées à la fois et de la durée de l'enregistrement. Imaginez que vous venez d'enregistrer en 24 pistes un concert de deux heures... No comment. ^^
- Ne prend pas en charge les pilotes ASIO ! :-((( Ne prend en charge uniquement les pilotes WDM
- Ne génère pas de fichier PK pour les fichiers audio 24 bits: le temps de chargement des fichiers audio concernés ou d'une session 24 bits est donc nettement plus long. A cause de cela entre autres, j'ai du mal à passer en 24 bits 96 KHz ou 192 KHz...
- Manque certaines fonctions de mastering dont surtout un correcteur d'azimuthage
- En mode multipiste, la plus part des modifications sur les fichiers audios se font de manière destructif
- Les presets de réglage de chaque algorithme de traitement ne peuvent pas être sauvés dans des fichiers séparés (par exemple: 1 fichier par preset) où on veut sur le disque dur. Ils ne peuvent être sauvegardés uniquement dans un fichier commun à l'intérieur du dossier du logiciel. Conséquence: on les perds à chaque fois qu'il faut réinstaller Windows.
- C'est un poil dommage qu'un logiciel aussi classique que celui-ci ne prennes pas en charge le DSD.

Cette version du logiciel est vraiment un bon compromis entre simplicité, flexibilité, sophistication, légèreté et professionnalisme.

Il y a certains plugins VST audio qui ne fonctionnent pas dessus (Plugins DirectX: pas relevé): la norme VST a certainement évoluée depuis; ce soft commence à se faire vieux ^^ Il peut cependant encore très bien convenir à tout utilisateur qui emploie peu ou pas de plug-ins.