Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Editeurs audionumériques

Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

• 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

2
Alors comme je disais il y a des prereleases dispo a cette URL

http://www.equalarea.com/ardour/

Attention ce sont des sources, mais elles devraient se compiler plus facilement que le CVS

3
Toi, t'as reussi a ;es compiler ? Avec quelle distrib ?
4
Tiens j'ai remarqué qu'il y a un binaire pour Mdk9.1 (sur le site que j'ai donné ds le sujet les distros linux), les chanceux :)

5
Bon, moi, apres 5 tentatives de ./config, j'ai abandonne : le dernier me demande un paquet inconnu sur le site debian, ce qui n'est pas bon signe :??: ( lrdf, tu vois ce que c'est ? )
6
Ouais je pense que ca va etre chaud a compiler pour nous car il ya plein de dependances, donc il te faut toutes les libs, dont celles de l'auteur...

moi ca commence directe au ./Configure

No package 'libxml-2.0' found :bravo:

7
Je reponds a moi meme, en fait une grande majorité des libs sont incluses dans le paquet source, donc pour celles qui restent ca devraient pas etre chiant.

lrdf : http://plugin.org.uk/lrdf/ c'est en rapport avec les plugins ladspa

8

Citation :
Ouais je pense que ca va etre chaud a compiler pour nous car il ya plein de dependances, donc il te faut toutes les libs, dont celles de l'auteur...

moi ca commence directe au ./Configure

No package 'libxml-2.0' found

pfff, t'es qu'un newbie, ca, j'ai passe totu seul comme un grand ( ainsi que les 4 autres d'apres ). Bon, on va voir pour lprf machin ( quel nom de merde, quand meme ).
9
Effectivement on peut l'apt-get, helas pour moi la version sur la woody est trop vielle... c bien la sarge ? ;-)

10
Je suis en unstable.... ( donc sid ? je m'emmele les pedales entre sid et sarge, j'avoue. Je sais jamais laquelle est testing, laquelle est unstable. Mais je suis en unstable, je suis sur ).

Bon, c'est pas encore gagne, le configure :(
11
Still In Developpment -> capito ? :mdr: :bravo:

12
Attends, j'avance ! :bravo:

Vais te la mater, moi, ardour....
13
Bon, sur debian, pour compiler de maniere a ce que ca marche, en plus des trucs fournis par package, on a besoin de ca :

https://www.ladspa.org/download/ladspa_sdk.tgz // foutre le fichier ladpsa.h dans /usr/include
http://www.redland.opensource.ac.uk/dist/source/raptor-0.9.10.tar.gz // ./configure; make;make install
http://plugin.org.uk/lrdf/liblrdf-0.3.1.tar.gz // ./configure; make;make install

Les paquets :

jackd ( demon serveur audio alsa jack ) ( jack.pc manquant )
libglib2.0-dev ( je sais pas ce que c'est ... ) ( GLIB manquant )
libsndfile1-dev ( pour lire les .wav et cie ) ( libsndfile manquant.... facile, celui la )
libxml++-dev ( pour parser des fichiers XML, j'imagine... ) ( libxml )
libjack0.71.2-dev ( pour interfacer avec jack, j'imagine ) (jack not found )
libsamplerate0-dev ( visiblement pour faire de la conversion de frequence d'echantillonage )

Je vais rajouter les trucs au fur et a mesure, des que j'avance...
14
Voila, j'ai mate le configure.

Il y a plus qu'a compiler, maintenant :mdr: C'est dans ces moments la que tu te dis que le C++ n'a pas que de bons cotes !
15
Merci tout le monde de vous agitez sur Ardour, ça va m'aider.
J'ai pas le temps ce week end (fête de la musique) mais je m'y remet lundi.
Merci pour le tarball, j'étais pas au courant.
16
Bon, je precuse qu'il faut egalement flex, libart2.0. Et que ardour necessite un noyau low latency
17
Alors, alors ? :)

Moi j'ai reussi a installer les libs sur la woody, finallement ca a ete.. Par contre la compil a produit une erreur lors du linkage d'un modul je crois, et je pense que c'est du a une version de jack un peu ancienne (ce sont les paquets demudi)... Donc je vais mettre a jour ca et on verra bien

J'ai trouvé aussi quelques infos sur jack, comment le lancer pour avoir moins de xruns...il faut mounter un fichier ram virtuel pour son repertoire temporaire

18
Bonjour à tous,

je viens de trouver plein d'info sur planet CCRMA pour l'installation de soft de music et ardour pour ceux qui ont une REd HAT (7.1 7.2 8.0 ou 9). Y'a un truc avec apt-get qui install tout tout seul. Pour ceux qui ne veulent pas s'emmerder c'est le top. Pour ardour il faut évidement se taper la compil mais le site fourni avec apt-get toutes les libs dont ardour a besoin et tout est bien expliquer point par point.

http://www-ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/
http://www-ccrma.stanford.edu/planetccrma/software/soundapps.html#SECTION000325400000000000000

je tente ma chance et je vous dis.

Samuel
19
C'est la fête !
J'ai réussi à compiler grâce à ce que j'écris plus haut et le tarball dont vous avez parlé.

Maintenant le problem est de le lancer. Je n'arrive pas lancer le server jackd et ardour ne peux démarrer sans lui.
Pourtant ma carte son REM digi 96/8 est reconnue avec alsa et sa config ne pose pas de problem.
20

Citation :
Moi j'ai reussi a installer les libs sur la woody, finallement ca a ete.. Par contre la compil a produit une erreur lors du linkage d'un modul je crois, et je pense que c'est du a une version de jack un peu ancienne (ce sont les paquets demudi)... Donc je vais mettre a jour ca et on verra bien

J'ai eu le meme probleme, mais seulement sur ma machine. Sur celle du boulot, ca limkait sans probleme... Bizarre, ce probleme.
21
Pour etre + precis, j'ai :

/DATA/DOWNLOAD/ardour-1.0beta1-e/libs/ardour/audioengine.cc:90: undefined reference to `jack_set_xrun_callback'
collect2: ld returned 1 exit status

Alors apres ca arrive que la version de compiler rentre en jeu, moi c'est gcc 2.95.4, mais PaulDavis utilise gcc 3.2 (ca n'interdit pas de pouvoir compiler ardour avec gcc 2.95.4)

22
Tagadaboum, peut tu recopier le message de jackd quand tu le lances ? avec aussi la commande que tu tapes...

23
J'ai aussi pense a un pb de g++ ( le 3.2 avait un sale bug dans le mangling a un moment, meme mon code ne passait pas, et c'est pas du niveau d'ardour :mdr: ). J'ai essaye avec le 3.2 et le 3.3, meme probleme.

J'ai exactement la meme erreur que toi, ce qui nous fait une belle jambe, vu qu'il ne nous dit rien, ce con. Exit code 1, on va loin avec ca.

...

Ah, en fait, je vois que ton erreur est en fait pas exactement la meme. Faudrait voir pour la version de jack, ca vient peut etre de la ( faut voir ou est defini ce callback. Je ferai ca ce soir, peut etre... ).
24
Voici la commande et son message au lancement de jackd :

[root@localhost jacko]# jackd -a -v -R -d alsa -d hw:0
jackd 0.72.4
Copyright 2001-2003 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details

5239 waiting for signals
JACK compiled with System V SHM support
loading driver ..
new client: alsa_pcm, id = 1 type 1 @ 0x8058918 fd = -1
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|48000|nomon|swmeter|rt
open
ALSA: cannot set number of periods to 2 for capture
ALSA: cannot configure capture channel
starting engine
engine driver not set; cannot start
cannot start main JACK thread
jack main caught signal 15
received signal 11 during shutdown (ignored)

Je précise aussi que avec ma carte RME digi 96/8 je ne trouve pas d'interface graphique pour les réglages de la carte je me les tapes avec la ligne de commande amixer. Peut etre que ça merde à cause de ça.
25
T'as essayé sans le -a ? Normallement c'est pour "asio" donc ca n'a pas trop de sens actuellement...