Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Editeurs audionumériques

Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

• 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 836 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Quand je lit sur l'adat ça donne un gros bruit. et quand je lis sur le spdif ça sort en optique et ça veut pas sortir par le coaxial ! Et j'ai rien pour lire le spdif optique ( j'ai une 01V donc adat ou spdif coaxial)

A mon avis le bruit est du a la nature de l'adat qui doit demander des fichiers 8 canaux.
Sinon ca peut etre du au fait que la carte gere tout en 24 ou en 32bits...et il faut un logciel capable de lui envoyer les bonnes donnees.

Citation : Quand je tape : "amixer contents", ça m'affiche une liste de paramètres de la carte et là effectivement y'a une option pour choisir coaxial ou optique mais j'arrive pas à la faire basculer. Alors que j'arrive très bien à jouer avec les autres options.

Pourrait tu nous donner la commande que tu essayes de passer ? Y-a til un message d'erreur ou la commande reste sans effet silencieusement ? Les autres parametres que tu arrives a modifier sont-ils de la meme nature ?

Sinon j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette page pour controller les switchs de la carte :
http://www.robertvetter.com/rmedigi96control.html

Un petite chose as tu essayé d'ouvrir jack en faisant reference a l'interface adat ?
au lieu de taper -d hw:0 taper hw:0,1 (si je comprends bien) ou meme hw:0,0 pour explicitement donner la sortie stereo ?

Pour Jack, comme je le disais, et la je reconnais que linux a des progres à faire (!!) en terme de facilité d'emploi, il est probable qu'il faille un fichier de configuration appelé .asoundrc du à la nature de la carte... Voila quelque info sur comment ce fichier qui n'est pas obligatoire mais qui peut aider :
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php3?module=rme32

52
Ouais juste pour signaler ardour-1.0beta3 qui corrige quelques trucs (compilation sans probleme)..

Sinon Gabou, je crois qu'il y a pour jackd une option -s maintenant (soft realtime) qui permet a jackd d'etre plus tolerant quand un client ne remplit pas les conditions temps reel.

Ou alors est-ce que jackd+ardour est instable meme sans -R sur ton systeme ? Dans ce cas la ca ne servirait a rien :)

53
Le problème, c'est que ma carte a l'air bloquée à 48 khz... Enfin; je vais bien voir. J'ai plus un sous, pas de quoi m'acheter de carte son correcte, et la midiman USB audiophile n'a pas l'air supportée par ardour. Je vais devoir bosser comme un fou ce trimestre :8)
54
Ta carte est bloquée a 48khz et tu veux l'utiliser en 44.1 khz ? Ben il y a truc de possible c'est d'utiliser les possibilité d'alsa via le scipt asound.conf. Car il est possible de definir des devices virtuels, et d'utiliser des fonctions qui permettent de faire toutes sorte de chose comme des convertion de frequence d'echantillonage. C'est un truc que je veux essayer d'ailleurs pour tester certains soft a 96 khz (ou plus) comme Zynaddsubfx par exemple alors que ma carte ne le supporte pas.

Bref tu definis un device virtuel qui fonctionne a 44.1khz et alsa se charge de la convertion, apres tu lance jackd en specifiant ce device et ca devrait fonctionner..

Je t'en dirais plus a l'occasion :-)

55
Bon je ne suis pas encore arrivé a faire du 96khz virtuel, enfin j'ai pas dit mon dernier mot ! :(((

Mais sinon j'en profite pour dire que la version beta5 est sortie ! Avec notemment l'adoption d'un systeme de transport au niveau de jack qui permet de synchroniser toutes les applications jackifiées.

Je ne l'ai pas encore installée, j'attends qu'on le compile pour moi :) En attendant l'ancienne beta3 le fait deja bien... je l'utilise sur 3 projets... touchons du bois

56
Beta6 ! :bravo:

Bon je l'ai installée. Nice :)

Les developpers ont refait le systeme de selection, si yen a qui suivent ce thread ca serait bien de faire partager les bonnes manips... Je vais voir les README et autres....

57
Pour ceux qui compilent, il faut ajouter #include <math.h> en haut du fichier
add_route_dialog.cc (ds le rep gtk_ardour)

58
Oui, meme #include <cmath.h> lol!!!!
merde alors pk personne m'a dis ke y'avait ce thread sur ardour?? tsssss
bon j'ai compilé mon premier ardour y'a un an environt, j'en avais vraiment chié à l'époque... surtout ke c t pas la premire tentative!! héhé!
depuis hier je bricole avec la nouvelle beta : j'ai modifié la gestion midi pour pouvoir utilisé les fader de ma LC DIY (y'a ke 2 fader, les moteurs sont pas cablé...), et c pas mal du tout :) pour info, avec logic sous windows, c meme pas la peine telement c lent! en plus j'aime pas la gueule de logic! mais alros avec ardour! ouaw! temps de latence très très bas (je parle du temps de réponse de ardour à la modification de position du fader). et j'ai pas le patch low latency.. j'attends le nouveau noyaux!

Hébus tu utilise déja ardour sur des projet? moi je pense ke les autres de gars de mon groupe totalement ancré dans la bonne vielle religion ke ceux ki bosse dans le son sont des dieux ki donnent la bonne paroles, que Cubase y'a rien de mieux.. et ke c surement pas ardour ke personne connait ki le détronera... bref!
me reste à finir mon rack de conversion AD/DA... mes preamp micro... ma table de mix et mon controlleur midi (Logic Control), et je pense ke une fois tout ca finis ardour sera bcp plus utilisable!!! d'ici 10 ans je devrait pouvoir enregistrer kelke chose!! héhé

ah oui! pour les plugin LADSPA, j'avais fait un prog ki les utilisait, dans le but de faire un multi effet (avec un linux embarqué). mais je suis pas allé plus loin, toute fois Paul Davis, qui visiblement passe ses journées à coder, à commencer à mettre au point des interface graphique pour les plug ins... y'a un truc en Perl, quelqu"un a déja essayer ca??

et 2eme chose : ca serait sympa d'implenter le protocol Logic Control à ardour (je sais pas si vous avez vu les mails sur la mailing list), mais mes connaissance en C++ sont trop limité je pense ke je vais galéré... je connais très bien le C, un peu moins le java... mais le C++ y'a plein d'autre truc encore dedans... donc si quelqu'un peut me filer un coup de main je serai heureux!!! héhé

et personnes ne sait programmer des drivers aussi? lol nan c parceke y'a pas de driver SB live digne de se nom... (gérant toute les entrée par exemple)
59
Pilo, t'as un site perso sur la construction de tes projets (ton profil n'est pas renseigné)?

A propos de plugins LADSPA, quelqu'un arrive-t-il a utiliser des plugins VST(i) par l'intermédiaire de ce protocole grâce à vstserver et ladspavst? D'ailleurs le lien n'est pas référencé sur la racine du site: serait-ce illégal sachant que le protocole VST n'est pas opensouce/libre?

Le premier est seulement à compiler par "make" puis il faut copier deux fichiers (je n'explicite pas le README inclus) pour compiler le deuxième, et c'est là que ça foire chez moi!
Tout ça est bien expérimental encore, pas d'installation propre... Sauf chez Thac!
C'est possible au passage de repaqueter un rpm pour sa distribution, ou, le cas échéant, en récupérer la source en désarchivant?

Marrant: un multi-effets VST hardware, le PlugZilla de Manifold Labs!
60
J'ai pas de site perso sur mes projets, mais j'ai des sites ou je prends les idée si je puis dire! Pour le controller midi : ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.ucapps.de, c'est super bien fait, super facile à faire, et surtout super amicale! d'ailleur c avec des gens de ce forum qu'on a décidé de faire ca : http://membres.lycos.fr/journaldebord/forum/phpBB2/ au début c t juste pour rajouter des entrées sur une sblive, et finalement ca sera un rack AD/DA, et avec un module ADAT pour la SBlive.
Pour les préampli micro, c'est le fameux green mic preamp (si vous connaissez pas c meilleur que du mackie parait-il...) http://1176neve.tripod.com/1176/id10.html

la table de mix on verra... j'ai trouver un gars ki vends des fader alps à $1 d'occase biensur... et c en gros le seul moyen "rentable" pour faire ce projet, donc tout dépend de lui, mais j'ai pas encore de schéma définis pour ca... je ferai un mix de tout ce ke j'ai et peux trouver!

Mais je veux impérativement utilisé tout ca sous linux et avec Ardour :)
61

Citation :
A propos de plugins LADSPA, quelqu'un arrive-t-il a utiliser des plugins VST(i) par l'intermédiaire de ce protocole grâce à vstserver et ladspavst? D'ailleurs le lien n'est pas référencé sur la racine du site: serait-ce illégal sachant que le protocole VST n'est pas opensouce/libre?

pour vst sous linux :

http://www.djcj.org/LAU/quicktoots/toots/vst-plugins/

Mais c'est bourrin: wine et cie. Perso, je vois pas trop l'interêt. Si je veux utiliser ça, autant le faire sous windows.

Sinon, ladspa, j'ai essayé de faire des trucs, mais c''est vraiment trop limité. On peut rien faire avec. Pas d'automation, pas de midi, pas d'instruments possibles. Il manque clairement qqch, là.
62
J'avais déjà exploré ce lien...
Je vais essayer de réinstaller Wine (je ne l'avais pas compilé à la main et indicateur: un logiciel de SPICE sim pourtant compatible n'a pas voulu s'installer...)!

L'intérêt de tout ça:
- je n'ai pas 100€ approx. à investir pour une license Windows,
- certains VSTi gratuits sont excellents: tente voir de pousser le développeur à en faire une version LADSPA, ou mieux, mettre à disposition son code source!

C'est un peu bourrin, je suis d'accord...
Dommage que l'installation ne soit pas propre!
Mais n'étant pas capable d'en faire autant, je ne me permetterai pas de critiquer...

Pas d'idée pour rendre des rpm MDK compatibles avec RH?
63

Citation : C'est un peu bourrin, je suis d'accord...

Je suis persuader que d'ici peu yaura un bon support des vst sous linux! tu as des url pour les vst gratuit? j'ai pas encore essayer de faire fonctionner des vst sous linux... ca serait top comme truc!!! héhé Mais je pense qu'il y a encore bcp de progrès à faire sur les LADSPA

Citation : Sinon, ladspa, j'ai essayé de faire des trucs, mais c''est vraiment trop limité. On peut rien faire avec. Pas d'automation, pas de midi, pas d'instruments possibles. Il manque clairement qqch, là.

pas d'automation? c le logiciel host qui gère ca. pas de midi? pour l'automation? Mais ca n'en est vraiment qu'au début! :) faut pas s'en faire ca va évoluer! c'est le manque de standard qui bloque un peu.
Je croit que c'est aussi Paul Davis qui a fait LADSPA, donc il a peut etre pas le temps de s'occuper de tout ;) Peut etre un jour cubase sera sous linux aussi? lol ils avaient annulé la version Beos, parceke camarchait pas, peut etre vont ils se mettre à linux? (c'est bcp plus stable que windows... et je pense pas que ca serait la mort de passer de l'una l'autre).
64
Hmm, le problème des ressources gratuites sur AF...

Il existe une marque "Freeware" dans "Produits/Avis", mais je trouve cette solution totalement enfouie, restrictive et bancale!
(On avait quémandé une MAJ du forum pour bien référencer les ressources gratuites: des samples aux VST(i), du freeware à l'open-source...)

Commence par ces liens internes:
- La M.A.O. à pas cher
- Creation d'une rubrique "Le meilleur du gratuit"
- Des sites de samples
- VSTi de JP8000 en freeware
- Green Machine Amp FREE VST
- EFM FREE Amp & Stomper Sim VST
...puis tente une Recherche Forums!
65

Citation :
certains VSTi gratuits sont excellents: tente voir de pousser le développeur à en faire une version LADSPA, ou mieux, mettre à disposition son code source!

Mais c'est techniquement impossible ! Ladspa est vraiment très primitif. En gros, tu as un flux audio en entrée, un en sortie, et c'est tout. Pas de midi, pas d'automation automatique, pas de GUI, pas de programmes, et entre l'autre donc l'impossibilité de faire des synthés ladspa.

Faire un hôte VST sous linux est tout à fait possible, a priori. MAIS la license VST n'étant pas libre, tu peux pas faire un programme GPL avec; un open source, oui, mais pas GPL (en gros, tu peux pas modifier l'interface VST).

Citation :
pas d'automation? c le logiciel host qui gère ca

Oui, bien sûr, mais si l'interface le fait automatiquement, c'est intéressant, quand même. VST, audiounit sont des exemple d'interface qui font l'automation "tout seul".

Citation :
c'est bcp plus stable que windows... et je pense pas que ca serait la mort de passer de l'una l'autre).

Déjà, je suis absolument pas d'accord qu'un système musical sous linux est aujourd'hui plus stable que sous windows, au contraire. Tu confonds deux chose: l'OS, et l'ensemble. Admettons que le noyau linux est plus stable: X n'est pas une sinécure, et perso, j'arrive pas à faire marcher jack sur ma bécane, il plante tout le temps. Bilan ? Ben je peux pas encore utiliser ardour correctement.

Mac OS a été une sombre merde avant X: c'était du niveau de DOS pour les capacités. Pourtant, ça a été LE modèle utilisé pour la MAO pendant des années. Pourquoi ? Les applis. Les applis et encore les applis.

AUjourd'hui, je trouve que les trucs comme ardour sont vraiment trop contraignant pour la musique. C'est sympa pour faire mumuse,mais je trouve déjà la MAO assez rebarbative, et sous linux, c'est pire.
66
Alors heureusement que tu as le budget nécessaire pour faire de la M.A.O. sous Windows!
(Je sais bien que le contrat tacite de l'utilisateur Linux est de contribuer par des donations ou de l'aide au développement: c'est une autre forme d'investissement...)
Quel est l'avantage qu'on peut trouver à Linux alors selon toi?

Vu ton cursus scolaire, est-ce que tu développes pour ton plaisir?
Sur quel OS?

Es-tu déjà sur le marché du travail, si ton année DEA ATIAM est finie?
Sinon, dans quel secteur vas-tu t'orienter (par exemple quel employeur)?
67

Citation :
Alors heureusement que tu as le budget nécessaire pour faire de la M.A.O. sous Windows!

Même si je suis pas tout blanc, la plupart de mes softs en MAO sont gratos ou acquis légalement, quand même. Et pour pas très cher.

Citation :
Quel est l'avantage qu'on peut trouver à Linux alors selon toi?

Pour les serveurs, pour la programmation, pour le côté libre, le fait que je peux faire pas mal de choses légalement et à peu près gratuitement.

Citation :
Vu ton cursus scolaire, est-ce que tu développes pour ton plaisir?

Oui et non. J'ai développé un peu dans le cadre de mon DEA, dans des stages, etc... Un mélange de plaisir et de boulot, quoi.

Citation :
Es-tu déjà sur le marché du travail, si ton année DEA ATIAM est finie?
Sinon, dans quel secteur vas-tu t'orienter (par exemple quel employeur)?

J'ai fini le DEA, mais il me reste des trucs à faire à côté. Et je me tate à faire une thèse. Sinon, le secteur qui m'interesse, c'est l'audio numérique, évidemment. Mais sans trop me faire non plus d'illusions sur sa faisabilité. Rien que chercher (et surtout trouver, évidemment) un stage, c'est déjà balaise.
68
Mmm je croit ke l'on s'est mal compris : kan steinberg a annoncé k'ils allaient sortir cubase sous beos, c t évidement pour le temps de latence et la stabilité supérieur à windows. Il ne l'ont pas fait car beos était inutilisable pour la plupart des gens.
Ensuite j'ai le meme problème sous windows que toi sous linux : j'ai jamais mais alors jamais vu windows marcher! pourkoi chaque fois ke je veux utiliser winzip je doit le réinstaller?? pourkoi les driver pour ma PCI128 ne fonctionnent pas correctement? que veux dire l'erreur fatale 32EF5AB6?
de plus, en parlant de stabilité, il y a encore des système fonctionnant sous dos dans l'audio visuel...
enfin bref tout ca pour dire ke non je ne confonds pas 2 choses, et je sis tout a fait d'accord ke linux ca peut etre l'enfer à confugurer... par exemple jack ok! mais ca en est pas encore au niveau de développement suffisant.
En plus visiblement tu as fait de hautes études en info tu devrait saisir la différence en unix et windows.
enfin bref

sur un autre registre : l'automation des plugin vst, elle est sur quelle base de temps? un signal midi?
je vais aller regarder ca!
69

Citation :
Mmm je croit ke l'on s'est mal compris : kan steinberg a annoncé k'ils allaient sortir cubase sous beos, c t évidement pour le temps de latence et la stabilité supérieur à windows.

A l'époque !!!!!! Beos est une merde au niveau noyau, aujourd'hui. NT, linux, OS X sont loin, loin, loin devant.

beOS a une énorme qualité, sa facilité d'utilisation. mac, windows, linux, sont tellement loin derrère... pour le reste, BeOS est totalement en retard: noyau merdique, gestion de la mémoire pas top, gestion du multi proc hasardeuse, sécurité catastrophique, réseau merdique.

Citation : j'ai jamais mais alors jamais vu windows marcher! pourkoi chaque fois ke je veux utiliser winzip je doit le réinstaller?? pourkoi les driver pour ma PCI128 ne fonctionnent pas correctement? que veux dire l'erreur fatale 32EF5AB6?

Pf.... Au mieux, t'as un ordinateur foutu. Sinon, j'ai plus souvent vu BeOS planter que win2000 sur mes deux PC relativement récents. Faut arrêter le délire, ce que tu dis est totalement exceptionnel. Tu crois vraiment que les entreprises utiliseraient un OS s'il fallait réinstaller les logiciels à chaque utilisation ? Soyons sérieux.

Citation :
En plus visiblement tu as fait de hautes études en info tu devrait saisir la différence en unix et windows.

J'ai pas fait de "hautes étude" en info (hihi), mais je sais que l'on dit beaucoup de conneries sur unix, linux et windows. Win NT est loin d'être parfait, mais il est suffisant au niveau capacités pour faire de la musique. Le problème n'est pas là. C'est à mon avis l'erreur grossière des développeurs linux en général pour l'audio: ce qui fera migrer les gens, c'est pas le meilleur. C'est l'utilisable sans prise de tête. Et les APPLIS.... Ce que linux n'a pas aujourd'hui.
70
Mon grain de sel...

AMHA, quand on fait de la musique l'OS on s'en fout un peu. Je bosse ma musique sous windows mais ça me ferait rien de le faire sous linux, macOS ou autre si les applis que j'utilise existaient sous ces plateformes. Que le noyau linux soit plus stable que celui de windows soit... mais avec toute l'usine à gaz de l'interface graphique au-dessus et les drivers de cartes son expérimentaux (cf alsa) une appli a déjà pleins de raisons de foirer.
Faut pas non plus confondre l'instabilité d'un OS et celle des applis. Toute personne honnête ayant vraiment utiliser linux/Xfree/gnome/kde... au quotidien sait que parfois ça foire, genre "segmentation fault" ou autre.

http://opm.panicnow.net
71
Oui bon ok ;) je pense qu'il faut arréter la, je suis pas du tout un anti windows, j'ai souvent soutenu le débat dans le sens contraire...
bref donc tout ca mis a part, tu as quelle carte son? j'ai pas eu de problème encore avec jack.. peut etre es-ce plus un problème de driver que de jack lui meme. tu utilise quelle distrib aussi?
72
Ben j'ai une debian, un 2.4.22 compilé par mes soins, et une ... carte son intel chipset intégré (portable). L'autre, c'est une USB audiophile, et là, j'ai pas encore testé le truc, mais c'est bourrin ( firmware à uploader dans la carte son et cie).

Sur emu10k1, pareil, jackd drop toutes les 5 secondes. J'avais il y a un moment regardé tout ça, ça m'a saoulé, j'ai pas retenté depuis.
73

Citation : Sur emu10k1, pareil, jackd drop toutes les 5 secondes. J'avais il y a un moment regardé tout ça, ça m'a saoulé, j'ai pas retenté depuis

mmm ca me fait chier ca.. car la SBlive à un "bon" driver sous windows, avec lekel on peut enregistrer séparément les entrées... et je bosse sur un projet pour rajouter une interface ADAT (en Input au moins)... m'enfin bon, visiblement l'emu10k1 chez alsa ils aiment pas, ils ont pas répondus à mes questions sur la mailing list.. :-/

sinon pour les 2 autres... la je sais pas du tout. j'ai une pci128 donc, toute simple qui fonctionne bien.

Piur l'usb audiophile ca fonctionne bien l'audio sur USB? (a part avec Jack visiblement). Parceke TI à des circuit très intérréssant je pensais que c t tout juste bon pour faire des jeux... Mais visiblement ca peut etre la source d'un nouveau projet? :)
74

Citation :
Piur l'usb audiophile ca fonctionne bien l'audio sur USB? (a part avec Jack visiblement).

C'est possible, mais l'usb sous linux, c'est encore la merde. ENfin bon, je suis arrivé à faire fonctionner récemment mon DD firewire, j'ai plus peur de rien :fou:

Bref, j'ai pas encore vraiment essayé ça. Ces vacances, peut être...

Citation :
m'enfin bon, visiblement l'emu10k1 chez alsa ils aiment pas, ils ont pas répondus à mes questions sur la mailing list.. :-/

Comme alsa va être le standart du 2.6, et que les sound blaster, c'est répandu, je pense que les drivers vont s'améliorer.
75
Coïncidence, le driver ALSA pour ma Terratec EWX 24/96 (chipset Envy24, nom de code ice1712) marche mieux que le propriétaire!
Sous Win2k, j'ai dû essayer plusieurs "builds" avant d'éviter craquements ou lecture double vitesse.

La goutte qui fait déborder le vase: une version OEM GigaStudio24 fournie avec la carte compatible (drivers GSIF) ne l'a repérée qu'une fois, avec l'update nécessaire dans tous les cas!
(Je ne suis pas utilisateur certifié Microsoft, mais je ne m'estime pas être le dernier des cons non plus...)

Au passage, Jack marche parfaitement chez moi avec Muse, Ardour, amSynth, Hydrogen simultanément.
Bon, c'est solution de facilité car rien à compiler à la main (merci Planet CCRMA)!

Gabou, tu m'avais l'air réfractaire à l'ACROE?