Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 673 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
41
Dans la fenetre du mixer, tu as pour chaque tranche deux espaces noirs pre et post faders.
Tu click-droit dedans, et t'as un menu tu fais new plugins...

Des ptites choses a savoir, et surtout les menus/combinaisons de touches, c mal fait, je crois qu'il en sont conscients, mais sinon :

-tu peux permutter l'ordre de plusieurs plugins directement en les tirants.
-Shift+bouton droit pour effacer un plugin
-Ctrl+bouton droit pour editer un plugin

Il y a aussi une fenetre "route parameters" pour editer les plugins mais les touches cites plus haut ne marchent pas (?)

Voila tu peux aussi foutre des insert/send
Typiquement, tu crees un BUS stereo tu fout une reverb et tu mets un "insert" (NEW INSERT).
Apres toutes les pistes dont tu veux envoyer un peu du signal vers cette reverb, tu mets un send (NEW SEND)

Voila jusque la ca marche bien, j'ai pas encore testé l'automation par contre...


PS: si le menu plugins n'apparait pas, c un bug (cf plus haut il faut desengager le pave numerique)

42
C'est marrant moi je trouve pas que la GUI soit laide :)
Mais tu n'es pas le seul a le dire, j'ai pourtant utilisé samplitude et Wavelab bahh je trouve pas quel soit si moche ??

Tu peux la customiser la GUI mais tu sais comment ca marche, tu dois le faire toi meme...

Sur l'ergonomie, c ce que je disais, c un peu nul mais a mon avis c surtout qu'ils ont pas eu le temps de s'y mettre vraiment...

Sur l'automation des plugins, je comprends pas trop ta question, l'host se contente d'envoyer les valeurs des parametres en fontion des courbes d'automations et le plugin calcule le son en fonction..
Pourquoi dis tu que les plugins LADSPA ne gere pas l'automation ? Quels genres de fonctionnalités cela devrait-il impliquer que n'a pas LADSPA ?

43
Bon j'ai reussi a enregistrer l'automation d'un flanger.
C'est la meme methode que pour l'automation (par piste) du volume ou de la panoramique.

Voici la methode.

Pour le volume/pan d'abord:
Sur la tranche de la piste voulue du mixer, cliquer le bouton AREC et appuyer sur lecture (pas besoin de mettre Record ni sur la piste ni sur le transport).
Faire varier les potards. :)
Une fois fini, Stop, cliquer APLAY a la place.
Si les courbes ne sont pas visibles, allez dans la fenetre principale et sur le boutons V, un menu apparait choisir show automation/Volume ou Pan

Pour les plugins meme topo, faire control+click droit sur le plugin en question dans le mixer, cliquer sur le boutons Arec du parametre, et je crois aussi sur Automation juste au dessus.
Voila et c la meme methode, je viens de tester.
Aplay permet ou pas de rendre la lecture de l'automation active...
Par contre pas de courbe, affichée dans l'editeur et je ne sais pas comment on fait alors pour l'editer (menu incomplet ?)

44
En addition au lien qu'a donné Mr.Freeze pour la documentation d'ardour, je conseille aussi la lecture de la FAQ dans le repertoire oul on a compilé ardour, notemment à la fin il y a des combinaisons de touches a employer pour editer/copier/coller les regions, etc...

----------------

Voila, moi sinon je continue de decouvrir la bete, et mon premier jugement est que la base du logiciel a l'air saine et stable. Je n'ai pas eu encore de bizzareries (sauf au debut peutetre avec la beta1).
Je n'arrivais pas editer les enveloppes de volumes mais je me suis rendu compte que c'etait a cause du snap (reglé alors sur bars) et debrayé ca fonctionnait bien..

Donc je suis quand meme assez satisfait de ce logiciel, et c'est meme je trouve une petite revolution en soi (pour linux, la GPL). Certes il est tres basique comparé a samplitude mais l'essentiel est là, on peut enregistrer, router, editer a loisir... possibilités de routings tres ouvertes, puisqu'on peut router toutes les pistes/bus dans un autre logiciel avec jack !

On peut regretter des mauvais choix ergonomiques, mais c'est une beta ne l'oublions pas...
Il ya des bugs ca et la, notemment Scrub fait planter... La consommation en ressource et comparable a samplitude ou un logiciel du meme genre, cad il vaut mieux aussi avoir un PC puissant, ou alors faire du bouncing assez souvent pour delester le cpu.. (je compte perso faire un ptit investissement) :)


J'ai deja reussi a exporter un mix donc voila, c'est quand meme cool :)

45
Ardour supporte-t-il déjà les plugins LADSPA?
(Cette API est faite pour faire seulement des effets ou aussi des instruments? En gros quel est l'équivalent des VSTi/DXi pour Linux?)

Ca vous dit quelque chose Jezabel: a toolkit for GUI-based real time audio applications?
En tout cas en bas de la page:

Citation : - jezzie: a multitrack recording and editing application.
- jezamp: a real time guitar amp simulator.


Les liens sont foireux, les downloads du projet manquants, mais j'ai déjà vu des binaires dans le "Direcory for vendor Ken McMillan" chez https://rpm.pbone.net/.

Comme j'ai pas encore de système prêt-à-utiliser, ça vous dit de les tester?
(Hebus joue de la gratte en plus ;-) )
46

Citation : Ardour supporte-t-il déjà les plugins LADSPA?
(Cette API est faite pour faire seulement des effets ou aussi des instruments? En gros quel est l'équivalent des VSTi/DXi pour Linux?)


Oui support des LADSPA.
Il y a quelques instruments (un orgue notamment dans la cmt.so lib) mais pour le moment il n'y a pas de logiciel qui en tirent partie. Il faudrait essayer dans un modulaire comme SpiralSynthModular.

Point de reel equivalant au VSTI donc pour le moment.

Pour Jezzabel, j'etais tombé dessus une fois... interessant mais ca n'a pas l'air de faire bcp d'emules pour l'instant.
Dans "Files" sur la page sourceforge tu trouveras les fichiers en questions.

A l'occasion je verrais ca, mais d'ici la tu auras sans doute trouver une solution pour ton systeme..

47
Pour le coup de l'automation, je vais revoir. Mais je me souviens avoir vu que c'etait galere pour l'automation, a verifier, donc.

Sinon, ardour plante pas trop pour moi ( c'est toujours a cause de jack, en gros, et de ma carte son qui a du mal avec le 44.1 khz, ca doit etre les drivers alsa qui sont un peu foireux ), et je suis bien conscient que c'est une beta.

En fait, le probleme pour les plugs, c'est en fait ou il les cherche, et comment les rajouter. Car en fait, l'idee, c'etait de tester mes plugs sous ardour ;)
48

Citation : En fait, le probleme pour les plugs, c'est en fait ou il les cherche, et comment les rajouter. Car en fait, l'idee, c'etait de tester mes plugs sous ardour Clin d'oeil



il y a theoriquement une variable LADSPA_PATH qui definie ou ils se trouvent, par defaut c dans /usr/lib/ladspa

Tu as quelques commandes bien utiles:
-listplugins
-analyseplugin
-applyplugin

Avec man pages en prime :)

49
Ouais, en fait, mon pb est que justement, rajouter un .so dans /usr/lib/ladspa ne suffit pas a se faire reconnaitre, visiblement.
50
C'est cool les gars ça avance pour vous.
Moi je suis toujours dans la panade à cause de jack et ma carte alors que ardour est enfin compilé.
J'ai une RME digi 96/8 et je n'arrive même pas à faire jouer un .wav avec aplay.
En fait la carte a 2 sorties une coaxiale Spdif et une optique spdif ou adat.
Quand je lit sur l'adat ça donne un gros bruit. et quand je lis sur le spdif ça sort en optique et ça veut pas sortir par le coaxial ! Et j'ai rien pour lire le spdif optique ( j'ai une 01V donc adat ou spdif coaxial)

Quand je tape : "amixer contents", ça m'affiche une liste de paramètres de la carte et là effectivement y'a une option pour choisir coaxial ou optique mais j'arrive pas à la faire basculer. Alors que j'arrive très bien à jouer avec les autres options.

Y'a quelqu'un qui à déjà le problème ?