Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation

  • 103 réponses
  • 6 participants
  • 4 666 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ardour (DAW pr Linux) Installation et Utilisation
Allez c parti !

Afficher le sujet de la discussion
31
Heyo,

Nvelle version d'ardour, en fait premier beta officiel sur le site sourceforge:
https://sourceforge.net/projects/ardour/

A conseiller a ceux qui avaient du mal à la compilation ? ;-)

---------------------

Sinon ou en est etes vous les uns et les autres ?

32
Bon il est possible de compiler cette derniere version (donc devenue 0.9 et non plus 1.0beta).. Mais pour cela, il faut modifier deux lignes dans le fichier libs/ardour/session_state.cc

Ligne 1876 :
return scanner (path, state_file_filter, 0, false, false);

Ligne 2058 :
templates = scanner (path, template_filter, 0, false, true);

Voila c juste un zero a ajouter au milieu

33
34

Citation :




Moi, ca compile, mais j'ai des pbs avec jack. Je connais pas tres bien jack, et dans la FAQ de jack, onm me parle de ca :


Citation :
* 2.[4|5] series kernel with tmpfs turned on (CONFIG_TMPFS)
* Shared memory file system mounted on /dev/shm. add the following to /etc/fstab to get it mounted at boot:

shmfs /dev/shm shm defaults 0 0

(Note: you may have to make the /dev/shm directory)



Ca sert a quoi ?
35
Au fait il y a la beta2 sur le site !!

--------
Ya des binaries pour SID a ce qui parait (mais beta1 je crois)

36
A vrai dire je sais pas... :oops: Mais du moment que ca marche :8)
0)recompil du kernel ? Moi j'ai pas eu a le faire, ca doit etre compilé par defaut sur les distribs je pense
1) mkdir /dev/shm
2) ajout de la ligne dans /etc/fstab
3) mount /dev/shm (apres le mount se fera tout seul au reboot)

Quel genre de problemes as tu ?

----

Voila sinon moi je commence a m'amuser avec ardour, c'est pas si mal que ca .... :bravo:

Deux ptites choses que j'ai apprises sur les ml ardour :

1) on peut compiler avec --enable-optimize (lors du configure), ca ameliore les perfs
2) il y a un bug avec le pavé numerique, il faut desactiver VerNum pour avoir les menus bouton droit de la souris

37
Mon probleme, c'est que jack daemon plantait, mais c'etait a cause du bit SUID desactive par defaut dans les sources off du kernel. Comme le message d'erreur, classique, n'etait pas du tout explicite, j'ai mis du temps a trouver.

Apres recompile du kernel, pas de problems, jackd tourne. Sauf que chaque fois que je veux ouvrir un projet sous ardour, il se ferme tout seul, ou jack le ferme ( jack me dit que l'appli, donc ardour, ne devait pas etre assez rapide. Je pensais perso aux pbs de latence, mais mettre les buffer a plus de 1024, valeur par defaut, fait planter jacks... ).

Bref, genial :bravo:
38
Pareil au debut, j'ai moi meme une valeur pour le moment assez elevé en buffer, chuis a 2048.
Si tu peux pas plus, peutetre ta carte accepte d'autres valeurs pour -n ? Moi c fixé a 2 pour la Sblive mais certaines cartes acceptent plus.

Egalement j'ai mis tout le repertoire /tmp en ramdisk, tu n'est pas obligé de tout mettre, seulement /tmp/jack, mais je me suis dit que ca aiderait peutetre vu que KDE et X ont des fichiers dans /tmp

Tu rajoutes dans /etc/fstab:

none /tmp/jack tmpfs defaults 0 0 (ou /tmp carrement)

Attention pour le mounter a la manno tu dois quitter X et vider /tmp
Puis mkdir /tmp/jack et enfin mount /tmp/jack

Bon c clair que le systeme ne tolere pas trop la charge mais moi j'ai vraiment un vieux PC et pourtant j'arrive a m'enregistrer a la gratte, plus lire des regions audio, plus quelques effets (peu).

Mais par exemple j'ai du changer un plugin de reverb car la Gverb n'est pas vaccinée anti-denormal et le cpu "skyrocket" apres STOP, et la evidemment jack n'aime pas ca :)
Heureusement la Freeverb est ok.

39
Les plugs , tu les fais tourner comment ?

UN truc qui m'inquiete, c'est que lire une piste stereo prend 10% de mon proc ( un PIV 1.8, quand meme ). Mais c'est pas forcement significatif.
40

Citation :
Voila jusque la ca marche bien, j'ai pas encore testé l'automation par contre...



Ma grande interrogation. LADSPA ne gere pas du tout l'automation, d'apres ce que j'ai compris. Donc je me demande comment ca marche si tu veux faire de l'automation au niveau des plugs dans ardour.

Bon, mtnt que jack tourne, ardour, lui , est "stable". Par contre, ils vont devoir faire un effort pour la GUI : elle est laide, tres mal faite, pas intuitive du tout. Une catastrophe.