Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 577 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : normalisation : si le signal n'est pas à 0db, on peut faire une normalisation pour arriver a 99% (ou entre 95% et 99%)



Oui juste c'est pour ramener la pique la plus haute sur 0 db ou voir si vous avez dépasser les 0db la ramener à 0 db
22

Citation : les niveaux faibles étant peu augmentés, les niveaux élevés étant fortement augmentés, autrement dit un "étirement" et pas seulement une modification de volume.


Mais pourquoi veux-tu que les niveaux faibles soient peu augmentes ? ils sont augmentes autant que les autres... ma foi :bravo: . Comprends pas bien ce que tu veux dire.

Citation : 3- normalisation : si le signal n'est pas à 0db, on peut faire une normalisation pour arriver a 99% (ou entre 95% et 99%)


Tu veux dire normaliser toutes les pistes d'un morceau ? euh... moi je l'ai jamais fait alors j'aimerais savoir si qqun fait ca. J'ai l'impression que le seul resultat que tu aurais dans ce cas c'est augmenter le bruit de chaque piste, bruits respectifs qui seront tous ajouter au mix ! donc euh... :non: pas bon, non, il ne faut pas non, il ne faut pas, lolo il a dit :non: Mais p-etre me gourge-je . Oui pcq dans ta chtite recette maison, tu mets en 2 : elimination du bruit... bah bah, comment ???

Il me semble plus sage de mixer avec le materiel de base, et a la fin seulement (au "mastering" autant qu'on puisse appeler ca comme ca en home-studio :???: ) tu peux normaliser si ca te chante.
23
Non surtout ne pas normaliser ttes les pistes mm si elles ne sont qu'à 50%..
->si tu es vers 5-20% refais tes prises (disto + signal/bruit dégueu)
au delà, ca ne sert à rien à part rajouter un peu de disto harmonique
tu ne normalises qu'à la fin au mastering.
24
:bravo: Voui voui je crois qu'on est bien d'accord Vinzzzounet :bravo:
25
Tout à fait monsieur.... :mdr:
pour une fois ke je suis d'accord avec qqn.. :P:
26
Je reprends

on dit qu'il faut refaire la prise si elle est en-dessous de 70% (par ex)

point 1 : on est d'acc
2 : pour éliminer le bruit il suffit juste de faire une prise à vide. utilise pour une prise dans une chambre
3 : on est d'acc
4 : on est d'acc ?
5- la compression sur piste au mixage (et non mastering), vous etes pas d'acc ? (evidemment pour certains instruments seulement)
6- compression finale
27
Je pense kon est d'accord...
a part pr la réduction du bruit, comprends pas... :???:
28
Avant de prendre une voix, attend qq secondes pour prendre le bruit ambiant, ensuite commence a chanter.

pour virer le bruit ambiant, tu selectionne, sous cool edit pro, le bruit.
>noise reduction > get profile....

puis tu selectionne ton champ et tu dis retire ce bruit de mon chant

si le bruit est tres faible ca marche bien sinon ca deforme la voix
29
Là, d'accord.... :bravo:
30

Citation : Mais pourquoi veux-tu que les niveaux faibles soient peu augmentes ? ils sont augmentes autant que les autres


je VEUX rien :clin:
Simplement je me dis que si j'ajoute 10 à 1 puis à 1000 p. ex, j'obtiens un rapport un peu supérieur à 1 à 1000, tandis que si je multiplie 1 puis 1000 par 10, j'obtiens un rapport de 1 à 10000, les niveaux faibles sont dons moins augmentés que les niveaux élevés, d'où l'échelle logarithmique, ou me trompes-je ??? oulàlà ma tête ce soir...

Sinon, il me semble que compresser EN SOI n'augmente pas le niveau général, au contraire. Cette opération permet de laminer DANS UN PREMIER les niveaux les plus élevés pour que le signal puisse justement être maximisé DANS UN DEUXIEME TEMPS afin de produire plus de "bruit", effet recherché. Ces 2 fonctions sont intégrées dans "certains" compresseurs, ce qui fait qu'on peut ne pas saisir cette nuance... enfin toujours si je ne me trompe pas... avançons prudemment...