Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
2
Non, la normalisation induit une distorsion du signal --> une compression légère ou limitation pertinente serait plus judicieuse.

Caca In -> Caca Out

3
Merci Fmarine!
4
Comment ça se fait ?
Pourtant, la normalisation est juste une augmentation du volume, j'usqu'à la limite de la saturation ? Explique moi FMarine, car moi, je normalise tout mes morceaux :???:
5
Ouai
pareil
c quoi qui cause la distortion?
pour un son dont on augmente le volume hein
6
La perte produite par la normalisation doit être similaire à celle produite lors d'un réechantillonages. Mais si le volume est déja près du max avant normalisation, autant dire que la perte est inaudible. Cepandant il est vraix que pour une normalisation importante un bruits de fond est généré... Snif !!! Par contre je pense que cette étape est indispensable même si l'on utilise un compresseur après !
7
En fait, c'est des maths:
Le volume d'un échantillon est codé sur N bits (en pratique 16 ou 24 bits).
La normalisation constiste a trouver le point maximal et le facteur par lequel il faut multiplier ce point max pour que le produit soit égal à 100 (cad 16 ou 24 bits). Ensuite on multiplie tous les point de l'échantillon par ce facteur. Vous comprendrais donc aisément que le bruit (ou plutôt le souffle) augmente proportionnellement à ce facteur, ce qui est normal.
En théorie, le signal ne souffre pas de distortion mais le matériel ne respecte jamais les caractèristiques théoriques. Donc saturation. Il convient donc d'appliquer une normalisation légèrement infèrieure style 95-99%. C'est mieux que compresser car on respect l'intégritè (donc la qualité) du signal.
La compression, c'est totalement autre chose...
"la normalisation induit une distorsion du signal" ---> Non, pas de façon intrinséque.
C'est plutôt le matos qui est en cause lorsqu'on chatouille ses limites.
8
Tout a fait d'accord avec toi bémol ! Autant la compression induit une distortion du signale, autant la normalisation quant à elle conserve la forme de la courbe original !!!
9
... mais une distorsion plus musicale ! <--- LE point important.

Caca In -> Caca Out

10
Le probleme avec la normalisation c'est que ce principe va remonter tout le signal au grand complet ce qui fais que tu va te retrouver avec une impression d'asseptisé desagréable et un mix desequilibré ( sur un master uniquement!)
le mieu c'est de gonfler ton wav avec la commande de volume, une petite compression et une equalisation: plus long mais beaucoup plus efficace et au moin tu as le maitre mot sur le resultat!
:mdr: