Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : je VEUX rien

:furieux: Je suis sur que si !!! NOUS AVONS LES MOYENS DE VOUS FAIRE PARLER !!! :furieux:
Haha, ahem pardon, je m'ai gouré. Tete a l'envers moi aussi :mdr: :bravo: :bravo: :bravo:

Bon reprenons :

Citation : Simplement je me dis que si j'ajoute 10 à 1 puis à 1000 p. ex, j'obtiens un rapport un peu supérieur à 1 à 1000, tandis que si je multiplie 1 puis 1000 par 10, j'obtiens un rapport de 1 à 10000, les niveaux faibles sont dons moins augmentés que les niveaux élevés, d'où l'échelle logarithmique, ou me trompes-je ??? oulàlà ma tête ce soir...


Aie, desole mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Donc si tu avais l'obligeance de reecrire ca ce serait vraiment cool. Mais si y'a un truc que tu comprends pas, c'est peut-etre bien justement au niveau du "[...] si j'ajoute [...] " puisque JUSTEMENT on n'ajoute pas, on multiplie. Ce qui fait que les rapports de puissance sont censes etre conserves.
Voila je sais pas si ca te reponds alors j'aimerais autant, encore une fois, que tu me reexpliques ce que tu voulais dire. Desole :oops: .

Citation : Sinon, il me semble que compresser EN SOI n'augmente pas le niveau général, au contraire. Cette opération permet de laminer DANS UN PREMIER les niveaux les plus élevés pour que le signal puisse justement être maximisé DANS UN DEUXIEME TEMPS afin de produire plus de "bruit", effet recherché. Ces 2 fonctions sont intégrées dans "certains" compresseurs, ce qui fait qu'on peut ne pas saisir cette nuance... enfin toujours si je ne me trompe pas... avançons prudemment...


Mouais, tu chipotte, tu megotes. Effectivement, si on consideres strictement la compression, on n'augmente pas le niveau. On se contente d'aplatir la dynamique. Mais bon, vu que cette operation conduit communement a augmenter le volume (avec pour consequence d'augmenter le niveau moyen du signal cette fois), on assimilie generalement les deux operations. Mais bon, môôssieur fait le malin, MOSSIEUR VEUT PAS FAIRE PAREIL QUE TOUT LE MONDE :furieux: :furieux: :furieux: !!!

Ahem (bis) ou putain, qu'est ce que j'ai moi ce soir :8O: ? Allez, un suppo et au dodo :lol: ou sinon je vais finir par egorger qqun... ou le chat...
peeeetit petit petit !
32
Meuu non, Môssieu veut pas faire le malin, il pensait simplement donner un éclaircissement sur ce qu'il croit être la cause de beaucoup de confusions (c'est pas bien dit, CA !?!). Pour le reste, t'as bien raison, dodo nivo zéro...
33
POur ce qui est de l'effet de la normalisation ( qui n'est qu'un gain adapte, certes, mais fixe le long de ton process, contrairement a un compresseur qui a un gain adapte, mais qui bouge le long de ton process, meme si en realite, un compresseur, ca fait beaucoup plus que cela ), ca ne change pas le rapport des amplitudes, et donc les gains relatifs restent les memes... En theorie, car il y a toujours ce probleme de precision finie des processeurs.
34
Pour résumé tout ce qui à été dis, et pour répondre clairement à la question initiale :
Il ne faut pas s'amuser à normaliser toutes les piste d'un morceau une par une, mais le morceau finale seulement ! Par contre dans le cas de l'utilisation de samples, il est judicieux d'avoir des samples normaliser à la base pour un meilleur controle du volume !!
35
100 % bien dit, m'sieur :bravo:

Ca, c'est de la conclusion de post.
36
Non la conlusion c'est que le mix final doit passer dans un eq puis un compresseur puis ENFIN on peut normaliser. :bravo:
37

Citation : doit passer dans un eq puis un compresseur



pas la bonne conclusion çà :non:

c'était mieux juste au-dessus, alors qui va conclure la conclusion ?
38
La conlusion c'est que le mix final PEUX passer dans un eq puis un compresseur puis RE-un eq puis un enhancer puis un grille-pain puis tout ce que tu veux ET ENFIN on peut normaliser.
:bravo:
39
Eh éh !! pejman a triché... il a ajouté son "et enfin on peut normaliser" APRES que j'ai posté mon message (et peut-être même après celui de vinzzzounet) ... bouuuuh, c'est pas du jeu, je m'en vais :mdr:
40
Ouais mais j'avais pas encore vu vos messages !

:mdr: :mdr: :mdr: