Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il toujours normalizer un wav?

  • 90 réponses
  • 15 participants
  • 3 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il toujours normalizer un wav?
Pour un résultat sonore optimum, faut-il systématiquement utiliser la fonction Normalize ou cette fonction possède-elle un certains nombre d'inconvénients?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu rêve fafy !!! La normalisation ne déforme pas l'égalisation du signal !!!
Il maximise simplement l'amplitude en conservant les fréquences et leur rapport entre elles !!! :8)
12
Pour le souffle :
si je normalise ca augmente le souffle, ok je comprends.
mais ca garde le rapport son/souffle ???
par contre quand je compresse : y'a + de souffle relativement.
au fait quand je normalise : c'est à -0.3dB

t'es sur que normaliser c'est avec un coéf (mulitplication), et non une addition???
genre ca calcule la "distance" entre le point le plus haut et ca ajoute cette distance à tous les points. la la courbe est respectée je crois. juste le volume de chaque point est augmenté, sans touché à l'écart entre chaque.

pas sur d'être clair.
13
Hello

Citation : t'es sur que normaliser c'est avec un coéf (mulitplication), et non une addition???
genre ca calcule la "distance" entre le point le plus haut et ca ajoute cette distance à tous les points. la la courbe est respectée je crois. juste le volume de chaque point est augmenté, sans touché à l'écart entre chaque.

pas sur d'être clair.



Tu es clair, mais je crois que c'est bien une multiplication.
Illustration sur un exemple simple : disons que chaque echantillon est code sur 4 bits (donc de 0 a 15).
Si a l'origine l'echantillon le plus puissant est code a 10, tu vas lui ajouter 5. Or sur un echantillon qui par exemple est a 2, si tu lui ajoutes 5 tu arrives a 7. Donc le rapport qui etait a la base de 10/2 devient 15/7 . Morale de l'histoire, l'echantillon qui etait tout tranquille a 2 est devenu bien enooooorme. L'echelle est plus du tout respectee.
Par ailleurs, si un echantillon etait a 0, comment justifier qu'il devienne 5 tout a coup ?
Bref, la multiplication repond a mon sens un peu mieux au probleme pose. Cela dit, mais il faudrait que j'y reflechisse un peu ou bien que qqun calé en theorie du signal nous eclaire, il est bien possible qu'appliquer une echelle lineaire (ie un coef multiplicateur) ne soit pas tres bon pour le signal. Un avis ?

Cela etant dit, il faut bien se rappeler que la compression est egalement une (forme de) normalisation ! Ben oui, quand vous compressez votre son est-ce que vous ne jouez pas aussi sur le potentiometre de volume ? ce qui signifie que par rapport au signal d'origine les valeurs de chaque echatillon sont modifiees, comme dans une normalisation. C'est ce qui permet de donner plus de "puissance" au son, en remontant le niveau moyen du signal. Bref, a mon tour je suis pas sur d'etre super clair, mais il me semble bien que c'est ca.

Au final on a :
- la normalisation qui se contente (essaie) de garder le meme signal mais en augmentant le niveau globale.
- la compression qui fait comme la normalisation, mais en plus... compresse.
Alors purement physiquement il me semble bien que c'est la compression qui denature (si on peut dire) le plus le signal. Mais musicalement, qu'est ce qui est le meilleur ? je suppose que ca depend beaucoup de l'utilisation...
14

Citation : Mais musicalement, qu'est ce qui est le meilleur ? je suppose que ca depend beaucoup de l'utilisation...


Je pense qu'il faut "les 2" !! Ben oui : si le son n'est pas assez fort, ça sert à rien de compresser un signal d'amplitude 2 db tu n'obtiendra rien de mieux ! Par contre si le son est normaliser, la compression auguementera encore plus le volume !!!
15

Citation : la compression auguementera encore plus le volume !!!



non, la compression augmenteras le niveau moyen , d'ou une impression de plus fort volume avec la meme amplitude de crete ..
16

Citation :
t'es sur que normaliser c'est avec un coéf (mulitplication), et non une addition???



Oui, c'est bien une multiplication.

Le pb de la normalisation serait nul si ca se faisait avec une quantification "infinie". Mais nos machines ont une precision finie ( ie chaque echantillon se met sur N bits, N = 16, 24, 32 en general).

La multiplication pose un probleme : si un sample est code sur N bits, pour que le resultat avec une mulitplication par un autre nombre code sur N bits soit exact, il faudrait que le resultat tienne sur 2*N bits. C'est entre autre pour cette raison que les DSP des systemes pro tools ont une precision interne de plus de 50 bits, pour minimiser au max les erreurs d'arrondis, bien que leurs convertisseurs fonctionnent a 24 bits.

Le 2e pb : des pbs qui s'entendaient pas sur des faibles niveaux peuvent s'entendre a haut niveau. L'importance de ce probleme varie selon les softs, meme si aujourd'hui, la plupart des softs recents font pareil ( calcul en flottant, etc... ).

Puis bon, lorsque l'on change de volume sur des tables de mix analogiques, t'as aussi des modifications du signal en entree, que les constructeurs essayent en general de minimiser le plus possible.
17
Gabou, je te fais confiance, mais j'ai un petit doute quand même sur la multiplication : une multiplication voudrait dire que le résultat obtenu est exactement l'inverse d'une compression, les niveaux faibles étant peu augmentés, les niveaux élevés étant fortement augmentés, autrement dit un "étirement" et pas seulement une modification de volume.
Peux-tu donc confirmer que la normalisation est une fonction différente de l'augmentation du gain (wavelab p.ex.) après recherche de la crête ?
La différence de traitement et donc de résultat venant probablement de la différence entre "volume" et "gain" justement ?
18
Allez, je me lance, parce que ce ressemble un peu a un dialogue de sourds...

Citation : Peux-tu donc confirmer que la normalisation est une fonction différente de l'augmentation du gain (wavelab p.ex.) après recherche de la crête ?



ATTENTION !! NORMALISATION= AUGMENTATION DE GAIN Adaptée

c.a.d on augmente le gain afin d'avoir un crête maximale au niveau désiré..

et au AUGMENTATION DE GAIN = MULTIPLICATION DE L'AMPLITUDE , et oui, on est en logarithmique...
19
Bon multiplication ou pas multipilication, je résume et vous me corrigez

on fait donc
1- prise :
Source audio -> compresseur -> carte son (wav)
on essaie d'avoir le wav le plus proche de 0 db
ps: on peut aussi avoir un préamp, un EQ ou un un enhancer dans la boucle

2- éliminaion du bruit (optionnel) : on peut isoler le bruit si nécéessaire et le retirer

3- normalisation : si le signal n'est pas à 0db, on peut faire une normalisation pour arriver a 99% (ou entre 95% et 99%)

4- on peut équaliser

5- puis si necessaire on peut réappliquer une compression pour augmenter la puissance du signal

on est d'accord ?
20
Tu parles du traitement de chaque piste, là?