Faut-il toujours normalizer un wav?
- 90 réponses
- 15 participants
- 3 830 vues
- 1 follower
organharmonist

makpash.pwek5

on dit qu'il faut refaire la prise si elle est en-dessous de 70% (par ex)
point 1 : on est d'acc
2 : pour éliminer le bruit il suffit juste de faire une prise à vide. utilise pour une prise dans une chambre
3 : on est d'acc
4 : on est d'acc ?
5- la compression sur piste au mixage (et non mastering), vous etes pas d'acc ? (evidemment pour certains instruments seulement)
6- compression finale
vinxz

a part pr la réduction du bruit, comprends pas...
makpash.pwek5

pour virer le bruit ambiant, tu selectionne, sous cool edit pro, le bruit.
>noise reduction > get profile....
puis tu selectionne ton champ et tu dis retire ce bruit de mon chant
si le bruit est tres faible ca marche bien sinon ca deforme la voix
vinxz

Anonyme

Citation : Mais pourquoi veux-tu que les niveaux faibles soient peu augmentes ? ils sont augmentes autant que les autres
je VEUX rien
Simplement je me dis que si j'ajoute 10 à 1 puis à 1000 p. ex, j'obtiens un rapport un peu supérieur à 1 à 1000, tandis que si je multiplie 1 puis 1000 par 10, j'obtiens un rapport de 1 à 10000, les niveaux faibles sont dons moins augmentés que les niveaux élevés, d'où l'échelle logarithmique, ou me trompes-je ??? oulàlà ma tête ce soir...
Sinon, il me semble que compresser EN SOI n'augmente pas le niveau général, au contraire. Cette opération permet de laminer DANS UN PREMIER les niveaux les plus élevés pour que le signal puisse justement être maximisé DANS UN DEUXIEME TEMPS afin de produire plus de "bruit", effet recherché. Ces 2 fonctions sont intégrées dans "certains" compresseurs, ce qui fait qu'on peut ne pas saisir cette nuance... enfin toujours si je ne me trompe pas... avançons prudemment...
vandyck

Citation : je VEUX rien
Haha, ahem pardon, je m'ai gouré. Tete a l'envers moi aussi
Bon reprenons :
Citation : Simplement je me dis que si j'ajoute 10 à 1 puis à 1000 p. ex, j'obtiens un rapport un peu supérieur à 1 à 1000, tandis que si je multiplie 1 puis 1000 par 10, j'obtiens un rapport de 1 à 10000, les niveaux faibles sont dons moins augmentés que les niveaux élevés, d'où l'échelle logarithmique, ou me trompes-je ??? oulàlà ma tête ce soir...
Aie, desole mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire. Donc si tu avais l'obligeance de reecrire ca ce serait vraiment cool. Mais si y'a un truc que tu comprends pas, c'est peut-etre bien justement au niveau du "[...] si j'ajoute [...] " puisque JUSTEMENT on n'ajoute pas, on multiplie. Ce qui fait que les rapports de puissance sont censes etre conserves.
Voila je sais pas si ca te reponds alors j'aimerais autant, encore une fois, que tu me reexpliques ce que tu voulais dire. Desole
Citation : Sinon, il me semble que compresser EN SOI n'augmente pas le niveau général, au contraire. Cette opération permet de laminer DANS UN PREMIER les niveaux les plus élevés pour que le signal puisse justement être maximisé DANS UN DEUXIEME TEMPS afin de produire plus de "bruit", effet recherché. Ces 2 fonctions sont intégrées dans "certains" compresseurs, ce qui fait qu'on peut ne pas saisir cette nuance... enfin toujours si je ne me trompe pas... avançons prudemment...
Mouais, tu chipotte, tu megotes. Effectivement, si on consideres strictement la compression, on n'augmente pas le niveau. On se contente d'aplatir la dynamique. Mais bon, vu que cette operation conduit communement a augmenter le volume (avec pour consequence d'augmenter le niveau moyen du signal cette fois), on assimilie generalement les deux operations. Mais bon, môôssieur fait le malin, MOSSIEUR VEUT PAS FAIRE PAREIL QUE TOUT LE MONDE
Ahem (bis) ou putain, qu'est ce que j'ai moi ce soir
peeeetit petit petit !
Anonyme

Pov Gabou

Anonyme

Il ne faut pas s'amuser à normaliser toutes les piste d'un morceau une par une, mais le morceau finale seulement ! Par contre dans le cas de l'utilisation de samples, il est judicieux d'avoir des samples normaliser à la base pour un meilleur controle du volume !!
Pov Gabou

Ca, c'est de la conclusion de post.
makpash.pwek5

Anonyme

Citation : doit passer dans un eq puis un compresseur
pas la bonne conclusion çà
c'était mieux juste au-dessus, alors qui va conclure la conclusion ?
vinxz

Anonyme

makpash.pwek5

benasp

Juste une question: moi j'ai toujours normalisé mes pistes, puis appliquer la compression ensuite: quel défaut présente cette technique (ormis d'augmenter le bruit de fond)? la compression me semble alors beaucoup plus efficace...ou est l'erreur?
Merci bien!
Anonyme

benasp

Anonyme

mais vous faites ce que vous voulez.
Ceci-dit, exercice : essayez... de faire un mix (je n'ose pas dire mixer)..... SANS compresser, en n'utilisant que..... (attention....)...........VOS OREILLES!!! (tintintin)
Si, Si, c'est possible, alors à vos faders, virtuels ou non ; OH! c'est bizarre, je peux enfin mixer! adieu souffle!!, bonjour voix, bonjour dynamique!!! bonjour son!!!
la compression, c'est bien ; en abuser... c'est un outil traître, car on peut vite croire que le mix va se faire tout seul ; si tu veux un groooos son, c'est pas un plug qui va le faire à ta place. Je suis sûr qu'il y en a beaucoup parmis vous qui ne rendent même pas compte de ce que veut dite faire un suivi de voix, donc..... mixer. C'est un métier.
Compressor

Lut les gars
et la magie se fait qu'a partir de maintenant . bye les filles et les gars
Doze fait une Pauze

Citation : C'est Fmarine qui disait que la compression donnait un distortion plus musicale? Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah!Ah! En numérique...
Citation : C'est un métier.
ben c est son metier
Anonyme

Compressor

Anonyme

Les apprenti-sorcier, je ne leur en veux pas, des fois sans savoir ce qu'on fait on a des résultats énormes ; mais je n'aime pas les gens qui croient pouvoir donner des leçons aux autres qd ils pratiquent n'importe comment.
Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte